sportsregions
Envie de participer ?

Deux victoires précieuses face à Elne.

Publié il y a 8 ans par

Deux victoires précieuses face à Elne.

Fédérale 3 : Le RCR s’impose sur Elne.

À REVEL. – Revel bat Elne 16 à 9 (mi-temps : 6-6).

Le Rugby Club Revélois a entamé une série de trois rencontres décisives contre des adversaires directs et la première étape a été franchie avec succès. On aurait pu attendre plus dans la manière mais l’essentiel est là, comme le soulignait l’entraîneur, Jean-Christophe Lanta. « La réception d’Elne était un match capital pour nous donc nous l’avons abordé avec beaucoup d’humilité et en demandant de respecter les consignes. Il fallait assurer la conquête et bien défendre. Ce qui a été fait plus ou moins mais l’essentiel aujourd’hui, c’est le résultat. À part ça, il reste encore du travail et il faut que les joueurs viennent mercredi et vendredi aux entrainements pour travailler et retravailler, pour aborder les deux prochains matchs contre Côte Vermeille et à Baixas. Ce bloc de trois matchs est très important pour nous. Le match n’était pas limpide parce qu’il y a des fautes individuelles qui se sont enchaînées. Collectivement, nous étions en place mais nous avons trop voulu jouer avant d’avoir assurer la conquête, la conservation et se mettre en bonne position pour les lancements de jeu », explique-t-il.

Le RCR engage avec le vent et inscrit deux pénalités avant de s’exposer à l’occupation des visiteurs qui égalisent avant la pause. Les Lauragais reviennent avec de meilleures intentions pour un essai de Lukas Cancian. Elne accroche le bonus défensif et garde un point d’avance au classement, à égalité avec Quillan-Limoux battu 21-18 à Baixas qui ouvre son compteur victoire. Côte Vermeille, battue à domicile par Prades (12-19) ne compte plus que quatre points d’avance sur Revel avant de se présenter au pied de la Montagne Noire, dimanche prochain.

> L’ESSENTIEL

Cette rencontre entre les deux promus de la poule avait un caractère capital pour chacun des clubs. Avec quatre points de retard sur les catalans, Revel pouvait espérer passer devant et sortir de la zone de relégable, en cas de victoire bonifiée. Elne, qui se déplaçait avec des intentions, pouvait espérer creuser l’écart sur un concurrent direct. À l’arrivée, tout le monde se consolera d’avoir obtenu un minimum, au terme d’une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires. La partie est très désordonnée avec des en-avants sur la moitié des contacts. Elne tient une période contre le vent mais se voit privé de ballons par un paquet lauragais à son avantage, pour un crunch qui accouchera d’un pétard mouillé au final.

> LES HOMMES.

Côté revélois, le talonneur, Lucas Cancian, a dynamité le jeu en compensant son gabarit par du gaz. Le Roumain fraîchement arrivé, Andre Nistor, dont le frère Vlad évolue au Castres Olympique a apporté de la percussion au centre. Du côté illiberien, Thomas Gironella à la mêlée, le troisième ligne aile, Romain Druais en tutorat de l’USAP et le centre, Thomas Vidalou, se sont montrés à leur avantage.

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (entraineur de Revel) : « Nous sommes passé un peu par tous les états aujourd’hui. Du très bien et du vraiment pas bon. Après, on s’est retrouvé sur la mêlée et encore une fois, l’état d’esprit. Le banc de touche a apporté énormément. Il fallait la victoire, nous l’avons. C’est le principal ».

Raymond Enrique (entraineur d’Elne) : « Nous sommes tombés sur une belle équipe de Revel qui a su jouer avec le vent en première mi-temps. Nous avons su très bien résister puis ils nous ont privé de ballons en seconde période. Quand on les avait, nous n’avons pas su les conserver, avec des erreurs qui ne nous permettent pas de marquer un ou deux essais ».

 

600 spectateurs ; arbitre : Ludovic Bellehigue (Béarn).

Vainqueurs : 1 E Cancian (47) ; 3 P (8,13, 77) et 1 T  Mercier. Vaincus : 2 P (25, 68) et 1 D (40) Marty.

Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-3, 6-6 / 13-6, 13-9, 16-9.

Revel : Faucon ; Péchard, Compagnon, Impérial, Truchard ; (o) Rallier, (m) Mercier ; A. Ourliac, F. Gasc (cap.), F. Gaillac ; Tournier, Mackowiak ; De Souza, Cancian, Lux. Sur le banc : Puech, Mayor, Lugan, Esteban, A. Nistor, Estieu, Rosales. Carton blanc : Mackowiak (32).

Elne: Enrique ; Destriez, Vidalou, Pull, Abejon ; (o) Marty (cap.), (m) Gironella ; Druais, Benet, Nou ; Britz, Berget ; Tugi, Castelvi, Ben Moumen. Sur le banc: Nomico, Fereira, Lahy, Hody, Martinez, Padern, Durand. Carton blanc : Nomico (70).

J-M.R. pour la Dépêche du Midi, Voix du Midi et L'Indépendant.

 

Excellence B : La réserve du RCR retrouve la victoire.

À REVEL. – Revel bat Elne 18 à 15 (mi-temps : 15-8).

Le groupe revélois : Raybaud ; Estieu, Vidal, Barnagaud, Choren ; (o) Rosales, (m) Patego ;  Plaza, Lugan, G. Gras ; Chavanne, Laziri ; Daragon (cap.), Simon, Pitton. Sur le banc : Puech, Ourliac, Dou, Moreau, Fenoy, Penman, Costantini.

Avec cette victoire, la réserve du RCR reprend des couleurs. Les Revélois n’avaient plus gagné depuis quatre journées et la réception de Castelnaudary, passant même par un forfait à Argelès-sur-Mer. Malgré les deux points perdus au classement suite à ce forfait, les réservistes sont classés 8e devant ESC-BAC-ASP et Côte Vermeille, les deux prochains adversaires. C’est avant tout une embellie pour le groupe senior puisque seuls deux joueurs doublaient sur les deux rencontres, contre sept à Prades. Les blessés commencent à faire leur retour et la réserve comptait trois joueurs titulaires dans l’équipe fanion de la saison dernière : Raybaud, Barnagaud et Guillaume Gras. Deux essais dont un transformé et une pénalité sont inscrits des deux côtés pour un score de parité 15-15 en fin de match. L’ultime tentative permet à Barnagaud d’arracher la victoire.

Pour l’entraîneur, Lilian Cancian, la satisfaction de retrouver un groupe s’ajoutait à celle d’un succès acquis toutefois dans un manque de régularité sur la longueur. « Aujourd’hui, nous avons réussi à avoir une équipe pratiquement au complet avec seulement deux joueurs qui doublent et des jeunes motivés. On prend le match par le bon bout en marquant d’entrée de jeu. Nous avons eu une baisse de régime pendant 40 minutes avant de s’y remettre sur la fin, avec une bonne défense », soulignait-il.

Chez les jeunes.

Le samedi, les cadets et juniors recevaient Villefranche-de-Lauragais. Les premiers se sont inclinés 36 à 10 et les seconds ont fait match nul, 10-10.

J-M.R. pour la Dépêche du Midi.

toute l'association

Commentaires