Deux victoires probantes sur Laroque-Bélesta

Deux victoires probantes sur Laroque-Bélesta

Honneur - Revel surclasse Laroque-Bélesta.

À REVEL.- dimanche 25 janvier, Revel bat Laroque-Bélesta 36 à 10 (mi-temps : 24-5)

> L’ESSENTIEL

L’affaire a semblé être déjà pliée après les premières minutes où l’on a vu une équipe revéloise appliquée, confisquant le ballon pour percuter au ras sur deux temps de jeu, avant de se déployer au large sur le troisième. C’est avec ce schéma que les locaux enfermaient Laroque-Bélesta dans son camp pour trois essais durant les vingt premières minutes. Contre le vent durant le second acte, bis repetita avant un temps fort des Ariègeois à l’heure de jeu. Le rythme baissait d’un ton en fin de match mais le boulot était fait pour des Lauragais qui ont largement dominé les débats.

> LES HOMMES.

Difficile de sortir des joueurs du lot du côté de Laroque-Bélesta, tellement la formation fut dominée, sans parvenir à sortir la tête du guidon. Revel bénéficie d’un axe 2-8-9-10-15 redoutable. Morin est fiable, Fabien Gasc s’impose en patron par son intelligence de jeu, les demis, Lemire et Escande, comme l’arrière, Faucon attaquent la ligne et dynamitent les défenses. L’ailier, Sansus, y allait de son meilleur match. Au centre, Aurélien Impérial, passé par le Stade Toulousain, fait mouche à chaque accélération, joue constamment debout et signe un doublé.

> ILS ONT DIT.

Stéphane Sanchez (entraineur de Laroque-Bélesta) : « On est tombé sur une équipe qui nous a surclassé aujourd’hui. On n’a pas su mettre la main sur le ballon et je pense que si on le laisse à Revel qui sait très bien l’utiliser, on se met en difficulté. Nous sommes un petit peu dans le dur en ce moment. C’est compliqué alors on fait le dos rond et on espère qu’il y aura des jours meilleurs. Sur le match d’aujourd’hui, il n’y a rien à dire. L’équipe la plus forte a gagné. »

Jean-Christophe Lanta (entraineur de Revel) : « À partir du moment où on aborde l’adversaire avec humilité, nous sommes efficaces. Quand on prend un adversaire en le négligeant, nous ne le sommes pas. On craignait beaucoup cette équipe, on l’a respecté et à partir de là, nous avons respecté les fondamentaux et été plus efficaces que d’habitude. »

Revel 36

Laroque-Bélesta 10

MT: 24-5 ; 300 spectateurs ; arbitre : Patrick Domenc (Midi-Pyrénées).

Revel : 6 E Barnagaud (3), Faucon (16), Impérial (21, 29), Sansus (41), Escande (48) ; 3 T Escande (16, 21), Faucon (48). Laroque-Bélesta : 2 E Chaubet (26), Rivière (80).

Evolution du score: 5-0, 12-0, 19-0, 19-5, 24-5 / 29-5, 36-5, 36-10.

Revel : Faucon ; Sansus, Barnagaud, Impérial, Chaffre ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F. Gasc, Alibert ; Pradelles, Coustel; O. Mazur, Morin, Lux. Sur le banc : Tournier, S. Cabanel, M. Perruchet, M. Gras, Gaillac, Bonne, Raybaud.

Laroque-Bélesta : Cathala ; Hernandez, Mico, Munoz, Tami Berezigua ; (o) Biscay, (m) Catala ; Razat, Puigserver (cap.), Rivière ; Canal, Riveslange ; Barthez, Chaubet, Magnac. Sur le banc: Despaux, Pech, C. Vidal, F. Vidal, Tartie, Bigou, Guenec.

Réserves Honneur - La réserve épingle encore un leader.

À REVEL. – Revel bat Laroque-Bélesta 41 à 10 (mi-temps : 29-10).

Pour Revel : 6 E Labit (1, 26), Fédou (5), Delord (28), A. Gasc (40), Mignot (59), 4 T (5, 26, 28, 40) et 1 P (38) B.Ourliac.

Evolution du score: 5-0, 5-3, 12-3, 12-10, 19-10, 29-10, 29-10 / 36-10, 41-10.

Revel : Delord, Zara, Filaquier, A.Gasc ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Fedou ; Martins, Mignot; Teipoarii, Labit, Daragon (cap.). Sur le banc : Durand, Pitton, Marth, Beauville, Vila, Vidal, Estieu.

Décidemment, les réserves du RCR ne réussissent pas aux premiers de poule. Partis de loin et à la quatrième place de cette seconde phase, l’entame s’est conclue par une victoire sur le leader, La Saudrune. Déplacement chez un nouveau leader le dimanche suivant et victoire à Saint-Affrique. Ces derniers se retrouvaient premiers à égalité et rejoints par Laroque-Bélesta qui s’inclinait lourdement au pied de la Montagne Noire, dimanche dernier. Aussi lourdement que l’équipe fanion avec un score proche, pour six essais revélois à chaque rencontre. Pourtant, les Ariégeois annonçaient venir à 12 avec la réserve, de quoi inquiéter le staff lauragais.

« C’était un match à 12, alors compliqué parce que sur les replacements défensifs, nous sommes habitués à évoluer à 15. Toutefois, nous nous sommes adapté très vite en étant rapidement en place. Nous avons été très bon que ce soit défensivement, avec du jeu, de l’envie. Quand le banc est rentré, ils ont été aussi bons que ceux qui avaient débuté. C’est un bon match. Gilles Fédou a couvert énormément de terrain, la seconde ligne s’est bien comportée, sans oublier notre doyen, Teipoarii, qui a répondu présent sur toutes les phases de jeu  », commentait l’entraîneur, Lilian Cancian.

J-M. R.

Photos associées : RCR - Laroque-Bélesta 25/01/2015