Le RCR fait chuter Tournefeuille.

Le RCR fait chuter Tournefeuille.

Fédérale 3

À REVEL. – Revel bat Tournefeuille 14 à 12 (mi-temps : 11-9).

> L’ESSENTIEL

Après un match aller serré à l’avantage de Tournefeuille et le classement actuel, les deux équipes avaient coché cette date sur le calendrier. Sous une pluie fine, l’essentiel de la partie se sera résumée à du jeu d’occupation au pied et de la bataille pour la conquête. Si les protagonistes ont parfois mis du mouvement quand l’occasion s’y prêtait, c’est le combat qui a primé entre deux grosses défenses. Si le revélois Mercier connaissait trois échecs au pied contre un seul pour Eridia, Revel a compensé par une domination insolente en touche et des portés efficaces dont un leur permettait d’inscrire le seul essai, en début de match.

> LES HOMMES.

La jeunesse revéloise a encore été à la hauteur. Antequera a été dans le rôle de ce papa que le club attend et a permis d’avancer. Le capitaine et talonneur, Morin, n’a raté aucun lancer. Du côté de Tournefeuille, Eridia a fait un bon match sur son jeu au pied et Garaud a fait preuve de beaucoup d’investissement.

> ILS ONT DIT.

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : « Satisfait de l’état d’esprit, de l’engagement comparé à dimanche dernier où nous n’avions pas été présents et de la victoire surtout. On n’a pas vu trop de jeu mais c’est l’hiver, le ballon glisse un peu malgré que le terrain soit bon donc ça réduit forcément le jeu. Les consignes, c’est de sortir du camp, occuper, bien défendre et pas faire de fautes. Ça, on l’a vu. Après ça se joue à des détails. L’essentiel était de gagner ».

David Bégu (entraineur de Revel) : "Fier des joueurs, fier de cette victoire qui nous permet de continuer à croire à une qualification pour ce club où il y a beaucoup de valeurs et d’humilité. On voulait vraiment battre Tournefeuille qui est un gros de la poule. On leur doit une fière chandelle parce que pour faire un gros match, il faut être deux. Après, je vais vraiment féliciter les joueurs un par un. Techniquement, on a eu des ballons en conquête, on a réussi à leur a piqué des ballons en touche. C’est ce qui nous a permis de les empêcher un peu de jouer. Alors bien sûr, on a eu encore un jeu au pied un peu approximatif par moment mais on a su se resserrer pour être bons sur les fondamentaux qui sont le combat et l’agressivité. Défensivement, on à continuer d’avancer et on n’a pas pris d’essais donc ça c’est vraiment positif. Je tiens à féliciter tous ces jeunes : Cancian, Gayraud, Pitton, Péchard, Gaillac … Bien sûr, au niveau du jeu aujourd’hui, c’était compliqué contre une équipe qui défend très bien. Maintenant, on va se déplacer deux fois. On sait que ça va être très dur mais on va y aller avec moins de pression qu’aujourd’hui pour pouvoir prétendre faire du jeu."

Claude Guiraud (entraineur de Tournefeuille) : « C’était un match où nous n’avons eu le ballon que de manière trop aléatoire notamment en conquête en touche. À partir de là, nous n’avons pas pu vraiment mettre notre jeu en place. Après, on est tombé sur une équipe qui est vaillante et qui a des grosses valeurs. Bon, on vient mourir à deux points mais je pense personnellement que ça ne tient pas à grand-chose tant d’un côté que de l’autre. Revel manque trois pénalités, nous on en loupe une. On voit deux équipes bien organisées défensivement. Pas vraiment de turn over dans les rucks mais beaucoup de combat. Par contre, nous avons été énormément pénalisés en deuxième mi-temps. On prend deux cartons dans le match et en infériorité numérique pendant 20 minutes, notamment notre talonneur donc on n’a plus de lanceur. C’était difficile d’espérer mieux. »

Laurent Cettolo (entraineur de Tournefeuille) : « Très déçu du résultat parce que nous étions venus chercher quelque chose de différent. Notre conquête en touche a été très faible. On ne peut pas espérer gagner à l’extérieur avec un manque de ballons aussi important. Sur les mêlées fermées, les ballons portés, nous avons réussi globalement à les contrer. On les savait bien organisés là-dessus mais on doit être à plus de la moitié de pertes de balle en touche donc pour lancer le jeu, c’est compliqué. Malgré les conditions climatiques, ça reste décevant et ce n’est pas du tout un bon point de bonus ».

Le fil du match sur rugbyamateur.fr en cliquant ici

J-M. Rouire

REVEL 14

TOURNEFEUILLE 12

MT : 11 - 9 ; 400 spectateurs ; arbitre : Pierre Alquier (Pays Catalan).

Vainqueurs : 1 E Poret (9) ; 3 P Mercier (20, 36, 64). Vaincus : 4 P Eridia (7, 22, 26, 58).

Evolution du score : 0-3, 5-3, 8-3, 8-6, 8-9, 11-9 / 11-12, 14-12.

REVEL : Rallier ; Faucon, Alquier, Chaffre, Cancian ; (o) Barrau, (m) Mercier ; Ourliac, Gayraud, Poret ; Antequera, Mackowiak ; Prax, Morin (cap.), Hamda. Sur le banc : Pitton, Mbenoun, Péchard, Gaillac, Sansus, Barnagaud, Raybaud.

TOURNEFEUILLE : Lyet (cap.) ; Sanchez, Desprez, Ferrie, Dandrau Cabarrou ; (o) Eridia, (m) Lacassagne ; Darrieussecq, Suchaud, Coudrais ; Garaud, Tremolieres ; Bassani, Marcet, Marty. Sur le banc : Bazet, Sicre, Gonzalez, Ducasse, Duvignacq, Abadie, Teillol.

Cartons jaunes : Desprez (36), Marcet (61).

Réserves : RCR 0 – 57 AST.