oct. 2015

RCR - CASTELNAUDARY

Le dimanche 04 oct. 2015, de 15h30 à 17h

Fédérale 3

À REVEL – dimanche 4 octobre à 15h30 : Revel reçoit Castelnaudary (match des réserves à 14h).

Il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour trouver trace d’un Revel – Castelnaudary et des mouvements de joueurs entre les deux clubs, à l’exception d’Anthony Batigne qui a rejoint les Audois en 2012. Ce début de saison est marqué par un derby lauragais entre les plus mal classés et une intersaison où les mutations entre les deux clubs sont allées bon train. Si Revel a recruté le demi de mêlée chaurien, Gérald Mercier et le pilier, Quentin Peybernes, trois Revélois ont rejoint le ROC : Mathieu Cotinet, Kevin Filaquier et Baptiste Ourliac.

Avant le dernier entraînement pour préparer la rencontre, interview croisée avec un coach de chaque équipe.

Jean-Christophe Lanta, entraîneur de Revel.

Comment analysez-vous votre début de saison ?

Nous découvrons la Fédérale 3 et l’apprentissage est difficile. On s’aperçoit qu’en honneur, nous avions les qualités techniques pour réciter notre rugby mais à ce niveau, ça passe par une phase de combat toute autre.

Comment allez-vous aborder ce match contre Castelnaudary ?

Avec beaucoup de respect pour ce grand club qui est en fédérale 3 depuis longtemps. Il faudra beaucoup de concentration, en particulier dans le secteur défensif. Il faudra améliorer notre conquête.

Quels sont les atouts de votre groupe ?

D’abord, l’état d’esprit.  C’est une bande de copains qui se serre les coudes dans les moments difficiles. On sait que ça ne suffira pas mais pour l’instant, on peut compter dessus.

Quelles sont ses faiblesses ?

Nous avons une cascade de blessures qui s’accumulent et nous avons encore laissé des plumes à Capestang. Après, nous manquons peut-être de densité physique.

Éric Mercadier, entraîneur de Castelnaudary.

Comment analysez-vous votre début de saison ?

Avec deux défaites en deux matchs, on ne peut pas dire qu’il soit bon. On les perd peut-être sur des détails mais les matchs ne se déroulent pas toujours comme on le veut et les résultats font qu’au niveau comptable, c’est une très mauvaise entame.

Comment allez-vous aborder ce match contre Revel ?

Avec beaucoup de détermination. Le contexte fait que ce n’est jamais facile de gagner ces matchs à l’extérieur. Avec humilité aussi car nous ne sommes pas en mesure de regarder quelqu’un de haut en ce moment et enfin, avec beaucoup de respect. Je connais bien des joueurs, des dirigeants et les entraîneurs de Revel.

Quels sont les atouts de votre groupe ?

La jeunesse. Nous avons renouvelé l’effectif avec beaucoup de jeunes de 20 à 22 ans. C’est une force sur l’avenir.

Quelles sont ses faiblesses ?

La jeunesse aussi. Il faut le temps que tout le monde se mette au diapason dans le rythme et le combat que demande ce niveau.

Propos recueillis par J-M.R. pour la Dépêche du Midi

Lieu de rencontre : R C REVELOIS