Bilan mitigé à Saint-Affrique

Bilan mitigé à Saint-Affrique

Honneur : Le RCR se saborde à Saint-Affrique.

À SAINT-AFFRIQUE. – Saint-Affrique bat Revel 20 à 17 (mi-temps : 17-12).

> L’ESSENTIEL

Les Revélois ont décidemment du mal avec les déplacements dans l’Aveyron. Après un nul 19-19 à Espalion durant la phase préliminaire et un non match durant la première période, il aura fallu attendre la 50e minute pour voir le vrai visage des Lauragais. Saint-Affrique marquait un essai à la première minute puis à la demi-heure. Heureusement, le RCR répondait en en inscrivant aussi dans la foulée. Trois essais ne suffisaient pas car les tentatives au pied fuyaient la cible pour près de 15 points laissés en route.

> LES HOMMES.

Le club Saint-Affricain compte d’anciens pros et un a été particulièrement en vue. Le centre, Bianco, passé par Brive ou Colomiers franchit souvent la ligne et il l’a fait deux fois ce dimanche. Deux percées de 40 mètres pour finir entre les poteaux avec le sentiment que la défense le regarder. Côté revélois, Sylvain Alibert, de retour de blessure, a fait une entrée remarquée en troisième ligne. Fabian Tournier retrouvait le groupe après un an et demi de convalescence. Personne ne pouvait reprocher les échecs au pied d’Arnaud Faucon tant il apporte dans ce secteur mais la réussite d’un buteur est fragile et c’était un jour sans.

> ILS ONT DIT.

Jean-Christophe Lanta (entraineur de Revel) : « C’est très décevant dans le sens où on pouvait partir avec la victoire et nous partons avec un point de bonus défensif. Ce point défensif, nous aurions signé de suite le matin. L’embêtant c’est que nous laissons plein de points en route. Aujourd’hui, ce n’est pas eux qui gagnent le match, c’est nous qui le perdons. »

Pierre Senegas (entraineur de Saint-Affrique) : « Premier sentiment : une très grosse équipe de Revel. La victoire est d’autant plus satisfaisante mais nous avons mis ce qu’il fallait pour l’arracher. Après, Revel rate de nombreux coups de pied qui les auraient fait gagner. Ça nous sourit à la fin où nous avons beaucoup de chance. »

Saint-Affrique 20

Revel 17

MT: 17-12 ; 300 spectateurs ; arbitre : Matthieu Flores (Midi-Pyrénées).

Saint-Affrique : 2 E Bianco (2, 30) ; 2 T et 2 P (39, 78) Chassagne. Revel : 3 E Escande (3), collectif (35), Barnagaud (57) ; 1 T Faucon (35).

Evolution du score: 7-0, 7-5, 14-5, 14-12, 17-12 / 17-17, 20-17.

Revel : Faucon ; Sansus, Bonne, Impérial, Chaffre ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F. Gasc, M. Gras ; Pradelles, Coustel ; O. Mazur, Morin, Lux. Sur le banc : S. Cabanel, Tournier, Durand, M. Perruchet, Alibert, Raybaud, Barnagaud. Carton Blanc : Morin (39).

Saint-Affrique : Chassagne ; Lignon, Bianco, Jé. Gien, Sicard ; (o) Bousquet, (m) Reynes ; Dieudé, Carrat, Fourcadier ; Bermat, Bouisson ; Parguel, A. Herail, Roques (cap.). Sur le banc: Auge, Panis, JM. Herail, Bec, Jo. Gien, Sauca, Marty. Carton Blanc : Dieudé (33). Avertissement : Jo. Gien (72).

Résultats et classement

Réserves Honneur : Les réserves du RCR s’imposent sur le leader.

À SAINT-AFFRIQUE. – Revel bat Saint-Affrique 5 à 3 (mi-temps : 3-0).

Pour Saint-Affrique : 1 P Costes (17). Pour Revel : 1 E Marth (74). Evolution du score: 3-0 / 3-5.

Revel : Estieu ; Dou, Zara, Filaquier, A.Gasc ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Roucaute, Marth (cap.), Fedou ; Mignot, Martins ; Teipoarii, Daragon, Chevalier. Sur le banc : Iung, Labit, Sitko, O.Perruchet, Fargues, Gay, Alamichel.

Les réserves du RCR ont frappé un grand coup avec cette victoire chez l’un des premiers de Midi-Pyrénées et leader de la poule, qui ne s ‘était incliné qu’une fois durant la première phase. Beaucoup d’intensité avec une grosse présence défensive et particulièrement durant les 20 premières minutes du second acte où enfermé dans ses 22, le RCR ne craque pas. L’une des rares offensives ira au bout en fin de match, Laurent Marth concluant un mouvement collectif.

Au terme, c’est un gros motif de satisfaction pour le groupe et l’entraîneur, Patrice Labit. « Nous avons eu un match compliqué mais nous les avons bien contré en passant un long moment sans ballon. Les garçons ont été vaillants et solidaires, nous sommes dans la continuité du match contre La Saudrune. Tout le monde répond présent aux entraînements comme le dimanche. L’effectif est jeune mais tout le monde fait son match avec les anciens qui nous accompagnent. Nous allons rencontrer des équipes meilleures que nous donc il faut continuer à apprendre, tranquillement, avec modestie et nous ferons les comptes en fin de saison. Je pense qu’en terme rugbystique, le groupe est intéressant et s’il y aura parfois des lacunes, elles seront compensées par la solidarité du groupe », commentait.

Revel monte sur le podium à égalité avec La Saudrune (42 points). Premiers à égalité également avec 47 points : Saint-Affrique et Laroque-Bélesta, prochain adversaire à domicile ce dimanche.

Résultats et classement

J-M.R. pour la Dépêche du Midi