Deux défaites à Beaumont

Deux défaites à Beaumont

Honneur

À BEAUMONT DE LOMAGNE. – Beaumont de Lomagne bat Revel 16 à 12 (mi-temps : 9-9)

Le RCR partait chez le leader invaincu beaumontois pour se tester face à une grosse cylindrée en vue des échéances de la saison. Le test est plutôt réussi puisque les Revélois ont globalement dominé la rencontre et se sont rassurés sur les objectifs de phase finale, en faisant trembler une formation qui avait été éliminée en demi-finale du précédent exercice, sur ses terres. Ils ont mené toute la rencontre, avec des égalisations des locaux qui passeront devant une seule fois mais la bonne : dans les derniers instants pour arracher la victoire.

« Nous pouvons sortir la tête haute malgré cette défaite. Nous menions jusque dans les dernières secondes et nous étions partis avec dans l’esprit d’essayer de ramener quelque chose. C’est fait avec ce bonus défensif », expliquait le coentraîneur, Michel Blanc. Comme face à La Saudrune le week-end précédent, Revel a mieux géré la période contre le vent, débutée à égalité.

Le premier acte lançait la course poursuite entre buteurs, ponctuée par deux occasions d’essais revéloises qui n’iront pas au bout. Le RCR multiplie les assauts, fait douter ses adversaires et semble se diriger vers la victoire, malgré 20 minutes jouées en infériorité numérique, suite aux cartons jaunes de Lux (44) et Mathieu Perruchet (65). Beaumont bénéficiait d’une pénalité aux « 22 » à la 78e et la jouait, au grand dam de ses supporters qui se seraient bien contenter d’un nul, vu la physionomie du match. Une dernière pénaltouche à 5 mètres et le pack poussait Revel derrière sa ligne.

« C’est l’indiscipline qui nous fait perdre ce match. Nous commettons encore trop de fautes », ajoutait le coentraîneur Jean-Christophe Lanta. Le public revélois s’était déplacé en nombre et de l’avis général, la victoire aurait été méritée.Revel passe de peu à côté de l’exploit.

Beaumont de Lomagne 16

Revel 12

MT: 9-9 ; 400 spectateurs ; arbitre : Rémi Janotto (Midi-Pyrénées).

Beaumont de Lomagne : Un essai collectif (80), une transformation et trois pénalités (4, 29, 39) de Nicosia.

Revel : Quatre pénalités de Faucon (2, 9, 24, 75).

Evolution du score: 0-3, 3-3, 3-6, 3-9, 6-9, 9-9 / 9-12, 16-12.

Beaumont de Lomagne : Nicosia ; Lawson, Cussat, Magne, Meglio ; (o) Boutines, (m) Cazorla ; Allal, Landry (cap.), Chaubell ; Galli, Romanetto ; Gaydou, Rachail, Bedouch. Sur le banc: Heligon, Schwartz, Capdordy, G.Ducasse, Laporte, Pistouiller, Iturzaeta.

Revel : Faucon ; Suret, Imperial, Bonne, Reggiani ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), Alibert, Coustel ; Pradelles, M. Perruchet ; O.Mazur, Morin, Lux. Sur le banc : S.Cabanel, Mbenoun, Mignot, Gaillac, Sansus, Raybaud, Aranguena. Exclu. Tempo. : Lux (44, carton jaune), M.Perruchet (60, carton jaune).

Résultats et classement en cliquant ici

Réserves Honneur

À BEAUMONT DE LOMAGNE. – Beaumont de Lomagne bat Revel 24 à 6 (mi-temps : 16-0)

Evolution du score: 3-0, 10-0, 13-0, 16-0 / 16-3, 16-6, 19-6, 24-6.

Revel : Choren ; Delord, Estieu, Vidal, Pereira ; (o) Filaquier, (m) Oustric ; Sitko, Casanova, Roucaute ; Martins, Marth (cap.) ; Daragon, Labit, Chevalier. Sur le banc : Iung, Calvet, O.Perruchet, Pitton, Vila.

La réserve du RCR partait à Beaumont de Lomagne avec des absents et seulement 5 joueurs sur le banc, au lieu des 7 habituels. Parmi ces absences : l’ouvreur Vincent Rosales, Baptiste Ourliac et le solide Laurent Chaffre, nouvellement arrivé au centre, blessé. La dernière fois que les réservistes revélois s’étaient rendus à Beaumont de Lomagne remonte à peu de temps. C’était pour les huitièmes de finale du championnat Pyrénées en fin de saison dernière, pour une défaite 25 à 3.

Le score est sensiblement le même cette fois mais le RCR aurait pu faire mieux s’il ne s’était pas coupé les bras. Après la défaite contre La Saudrune par manque d’engagement, ce sont des erreurs de main et de décisions qui ont fait penché une balance qui n’était pourtant pas si déséquilibrée. Le SBLR entame avec le vent et inscrit une pénalité avant que le demi de mêlée, Stéphane Oustric, n’écope d’un carton blanc. Les locaux en profitent pour inscrire un essai transformé, à la suite de plaquages ratés. Ils rajouteront deux pénalités supplémentaires avant la pause.

Revel est mieux à la reprise et occupe avec l’appui du vent. Nicolas Choren entame la remontée par deux coups de botte (48e et 56e) mais les Revélois commettent trop d’en avants et se heurtent à des Beaumontois meilleurs en touche. Ces derniers ajoutent une pénalité et un essai puis essaieront d’obtenir le bonus offensif. À l’inverse, c’est Revel qui viendra mettre la pression sur la ligne à plusieurs reprises, sans parvenir à la franchir.

J-M. R.

Résultats et classement en cliquant ici