Deux victoires à Montesquieu pour finir.

Deux victoires à Montesquieu pour finir.

Rugby Honneur – Le RCR se qualifie en quart-de-finale.

À MONTESQUIEU-VOLVESTRE. – Revel bat Montesquieu-Volvestre 43 à 26 (mi-temps : 12-26).

Cette dernière journée de Play-Off a tenu ses promesses, avec son suspense et ses surprises. Le RCR s’impose avec 6 essais contre 4 dans un match esthétique et totalement ouvert, dominé dans tous les secteurs de jeu. Au final, c’est une très belle victoire qui laisse toutefois un goût amer, tant les Revélois ont frisé l’exploit d’accrocher la première place par une victoire bonifiée. « Encore une fois, nous rentrons déçus d’un déplacement, malgré la victoire et la qualification qui était quand même le principal objectif aujourd’hui. Nous rentrons frustrés parce qu’on manque toujours ces coups, ces dernières passes. Nous ne sommes pas assez disciplinés pour revenir de Montesquieu avec le bonus. Malgré qu’il ne faille pas se mentir, c’est une belle équipe qui n’a jamais fermé le jeu et a joué les coups à 200%. C’est une équipe que nous respectons mais nous ne l’avons pas fait suffisamment pour finir nos coups à des moments. Ça, en phase finale, ça va se payer de suite donc il va falloir apprendre à terminer nos occasions », confiait l’entraîneur, Jean-Christophe Lanta.

Le point négatif reste la blessure du demi de mêlée, Kevin Lemire, sorti sur une entorse au genou. La pièce maitresse du RCR pourrait être indisponible pour le quart-de-finale de ce dimanche 12 avril et la réception de la Vallée du Girou qui termine troisième de l’autre poule, grâce à sa victoire 29 à 17 à Moissac. Sor-Agout confirme sa première place en s’imposant 16-12 à Auterive, Saint-Gaudens prend la seconde place en s’imposant 33-27 sur Beaumont-de-Lomagne qui passe à la trappe. Dans la même poule que les Revélois, Salvetat-Plaisance confirme sa première place par une victoire bonifiée sur La Saudrune (33-20). Laroque-Bélesta domine Saint-Affrique 12-3 et chipe la dernière place qualificative aux Aveyronnais.

Réserves Honneur – La réserve du RCR finit sur une bonne note.

À MONTESQUIEU-VOLVESTRE. – Revel bat Montesquieu-Volvestre 30 à 8 (mi-temps : 8-13).

Évolution du score : 5-0, 8-0, 8-5, 8-8, 8-13 / 8-18, 8-25, 8-30.

Pour Revel : 4 E Sitko (21, 29), Metge (47, 49) ; 1 P Ourliac (27) ; 1 T Metge (47).

Le groupe revélois : Dou, Gay, Filaquier, Estieu ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Roucaute ; Mignot, Martins (cap.) ; Sitko, Durand, Labit. Sur le banc : Iung, Pitton, Daragon, Beauville, Brun, Oustric, Delord.

7 défaites consécutives ne laissaient pas penser à un succès de l’équipe réserve dans le Volvestre pour cette dernière journée de la phase de qualification. Au match aller, Montesquieu s’était imposé 7 à 0 sur le terrain annexe de Revel, en pleine période d’intempéries. Ce dimanche et ironie du sort, c’est sur un terrain trop sec que se disputait la rencontre, avec des passages au sol soulevant de la poussière. L’ASM avait prévenu en milieu de semaine que le match se jouerait à 12. Donc, sans arrière ni troisième-ligne pour des périodes de 30 minutes. Cette fois, ni l’une ni l’autre des conditions aura empêcher le RCR de s’imposer nettement. Pourtant, les choses étaient mal engagées avec un essai rapide des locaux (8e) qui rajoutent une pénalité (12e).

Ils en resteront là et les Revélois passeront devant grâce à deux essais de Sitko (21e, 29e), ponctués d’une pénalité de Baptiste Ourliac (27e). Après les citrons, Choren inscrit un essai au large puis c’est au tour de Metge de réaliser un doublé en deux minutes, avec une première réalisation conclue sur un service de Beauville qui prend l’intervalle pour le servir sur l’extérieur. En fin de rencontre, le RCR peut faire gonfler le score mais Guillaume Gay fait un avant dans l’en-but. C’est alors qu’une clameur monte des tribunes où tout le monde tape dans les mains comme un seul homme en s’exclamant : « José ! José ! ». Avant la fin de l’après-midi, on savait qui allait passer la semaine avec « Joséphine », la Fiat Panda 4x4 …

J-M.R.