Le RCR chute en Ariège

Le RCR chute en Ariège

Honneur

À LAROQUE D’OLMES –. Laroque-Bélesta bat Revel 22 à 18 (mi-temps : 15-8)

> L’ESSENTIEL

Surclassée au match aller mais revigorée par sa victoire 52 à 5 sur La Saudrune, le dimanche précédent, l’entente Laroque-Bélesta ne cachait pas ses ambitions de victoire face à un RCR qui en attendait autant. L’objectif est atteint pour les Ariègeois, plus agressifs à l’avant et dominateurs en conquête, particulièrement en touche. Sur une mêlée à 5 mètres de la ligne adverse, le RCR connaissait sa première bagarre de la saison. La Salvetat reprend les commandes grâce à sa victoire 14 à 10 à Montesquieu avant de se présenter au pied de la Montagne Noire avec 2 points d’avance et un match de retard.

> LES HOMMES.

Revel se déplaçait sans Morin et Fabien Gasc qui étaient sortis du lot à l’aller. Gaillac, blessé, n’était pas non plus du déplacement. Faucon concluait une remontée de 80 mètres et une superbe action qui permettait d’accrocher le défensif. Il trouvait également la mire par 3 fois au pied. Un pied qui souriait particulièrement au centre, Jérôme Cathala, du côté des locaux. Il faisait mouche souvent, monter des chandelles à des moments astucieux et mettait la pression dans le dos de la défense sur le fermé à plusieurs reprises.

> ILS ONT DIT.

Jean-Christophe Lanta (entraineur de Revel) : « Ils nous ont pris sur l’agressivité, parfois trop. Ensuite, il y a les conditions climatiques mais c’est un argument qui ne peut pas faire oublier notre manque d’intelligence de jeu par moments. Nous aurions pu repartir avec la victoire. Maintenant et ce sera la première fois que je critique l’arbitrage, quand on laisse les joueurs rentrer par le côté et plonger sur le ballon dans les rucks pour empêcher le ballon de sortir, ça ne favorise pas le jeu et ça nous handicape forcément. Normalement, on doit faire mieux. »

Laroque-Bélesta 22

Revel 18

MT: 15-8 ; 300 spectateurs ; arbitre : Rémy Calmejane (Midi-Pyrénées).

Vainqueurs : 3 E J. Cathala (27), Riveslange (38), collectif (68) ; 2 T (38, 68) et 1 P (1) J. Cathala. Vaincus : 2 E Tournier (12), Faucon (74) ; 1 T (74) et 2 P (40, 50) Faucon.

Evolution du score: 3-0, 3-5, 8-5, 15-5, 15-8 / 15-11, 22-11, 22-18.

Laroque-Bélesta : Rebbouh ; Guenec, J. Cathala, Blazy, Hernandez ; (o) Biscay, (m) Catala ; Tartie, Puigserver (cap.), J. Rivière ; Pech, Riveslange ; Barthez, Despaux, Chaubet. Sur le banc: Magnac, Cubal, C. Vidal, F. Vidal, Munoz, Gallego. Avertissement : Riveslange (12)

Revel : Faucon ; Suret, Barnagaud, Impérial, Chaffre ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), Alibert, G. Gras ; Pradelles, M. Perruchet ; O. Mazur, Lux, Tournier. Sur le banc : S. Cabanel, Mbenoun, Coustel, M. Gras, Sansus, Bonne, Raybaud. Carton Blanc : Alibert (54)

Réserves Honneur

La réserve du RCR tout prêt du but.

À LAROQUE D’OLMES. – Laroque-Bélesta bat Revel 9 à 8 (mi-temps : 6-3).

Les Revélois réalisent une très bonne entame mais ont du mal à conserver le ballon face à une équipe pas forcément joueuse mais accrocheuse. Du coup, ils courent après la balle, subissent un petit peu mais tiennent défensivement. « Collectivement, le groupe s’est resserré dans la continuité de ce qui a été fait la semaine dernière contre Saint-Affrique. Le problème, c’est qu’on a passé trop de temps sans ballon. On retombe dans certains travers par moment mais malgré le jeune groupe on n’a rien lâché », souligne l’entraîneur, Patrice Labit. Après deux pénalités des locaux, le RCR parvient à revenir et coller avant la pause grâce à un drop de Rosales. Laroque-Bélesta reprend une longueur d’avance puis à force de patience, c’est en fin de match que Mignot s’arrache et déborde côté gauche pour l’essai de l’espoir. Excentré, Baptiste Ourliac voit sa transformation fuir la mire et les Ariégeois s’imposent d’un point. « On marque en fin de match sur plusieurs temps de jeu en utilisant la largeur. Chose que l’on avait demandé et qui n’a pas été respecté sur la première partie du match. Il va forcément y avoir un remaniement avec des choses qui vont changer parce qu’on ne peut pas rester sur une dynamique comme ça ». À deux journées de la fin, la réserve est désormais quatrième à 9 points de Laroque.

Évolution du score : 3-0, 6-0, 6-3 / 9-3, 9-8.

Pour Revel : 1 E Mignot (76) ; 1 D Rosales (35).

Le groupe revélois : Metge ; A.Gasc, Filaquier, Muzzolini, Zara ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Roucaute, Casanova, Fedou (cap.) ; Mignot, Martins ; Teipoarii, Labit, Sitko. Sur le banc : Iung, Pitton, Beauville, Vila, O. Perruchet, Estieu, Oustric.

J-M. R.

Photos associées : Laroque-Bélesta - RCR 15/03/15