sportsregions
Envie de participer ?

Le RCR en toute logique contre Saint-Affrique. La Réserve surprise.

Publié il y a 9 ans par

Le RCR en toute logique contre Saint-Affrique. La Réserve surprise.

À REVEL. – Revel bat Saint-Affrique 23 à 16 (mi-temps : 20-7).

350 spectateurs ; arbitre : Kevin Bralley (Midi-Pyrénées).

Vainqueurs : 2 E Lemire (15), Faucon (29) ; 2 T et 3 P (1, 3, 63) Faucon. Vaincus : 1 E Gien (25) ; 1 T et 3 P (57, 61, 71) Chassagne.

Evolution du score: 3-0, 6-0, 13-0, 13-7, 20-7 / 20-10, 20-13, 23-13, 23-16.

Revel : Faucon ; Sansus, Barnagaud, Impérial, Raybaud ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F. Gasc, G. Gras ; Pradelles, Coustel ; O. Mazur, Morin, Lux. Sur le banc : S. Cabanel, Tournier, M. Perruchet, Alibert, Bonne, Suret, Chaffre. Cartons Blancs : Gasc (34), G. Gras (58).

Saint-Affrique : Chassagne ; Valentin, Bianco, Bousquet, Lignon ; (o) Reynes, (m) Jo. Gien ; Dieudé, Fourcadier (cap.), Carrat ; Herail, Bec ; Parguel, Panis, Pacoen. Sur le banc: Roques, Peirolo, Hartières, Roque, Huart, Sicard, Sauca. Avertissements : Jo. Gien (40), Roques (73).

> L'ESSENTIEL

La seconde place était en jeu au terme d’un match qui s’est révélé relativement lisible mais pas très spectaculaire. Les enjeux étaient connus d’entrée : Revel voulait la victoire et Saint-Affrique voulait au moins le bonus défensif. Une distribution de cartes qui aurait pu changer la donne après les premières minutes et l’impitoyable prise de points des Revélois, à chaque fois que les occasions se présentaient. Si l’on comprend de suite que les Lauragais vont remporter la rencontre, les deux premiers essais ne suffisent pas à faire croire qu’ils seront capables de prendre le bonus offensif face à une équipe venue chercher le défensif et qui n’aurait pas volé le nul.

> LES HOMMES.

Les Revélois ont pu compter sur un Pierre Lux très percutant et qui a toujours porté son équipe vers l’avant. Le banc de touche a été une nouvelle fois la clé du succès avec des entrées qui ont fait du bien, le troisième ligne, Sylvain Alibert, en tête. Côté Aveyronnais, l’arrière Chassagne a été intraitable par son jeu au pied. Le demi de mêlée, Jonathan Gien dynamisait le jeu de son équipe et s’offrait un splendide essai au pied des perches, suite à un slalom dans les dernières lignes, parti d’un départ extérieur et un crochet de retour intérieur. Une joli ballade qui stoppait l’avalanche de points des Revélois en début de rencontre. 

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (entraineur de Revel) : « L’entame est intéressante. Nous mettons deux essais rapidement et nous arrivons à mettre en place ce qu’on avait dit. Nous marquons peut-être trop de points rapidement et nous commençons à balbutier notre rugby. Trop d’à peu près, trop de fautes. Nous n’arrivons pas à enchaîner et nous sortons du match. Ça n’enlève rien à la qualité de Saint-Affrique qui était venu pour faire quelque chose et a su nous faire déjouer par moments..»

Adrien Ourliac (troisième ligne aile et capitaine de Revel) : « C’était un match à enjeu pour garder la seconde place face à une équipe bien structurée dans tous les compartiments de jeu. Notre bonne entame nous met sur les bons rails. À chacune de leur faute, nous prenons 3 points donc c’est intéressant.  Nous avons une bonne avance à la pause et du coup, on s’endort un peu en seconde période en retombant dans nos travers. Nous n’avons toujours pas fait un match accompli durant la totalité des 80 minutes. Nous commettons quelques fautes et ils reviennent pour une fin de rencontre qu’on se rend compliquée. La rencontre aurait duré 15 minutes de plus, ils auraient pu prendre le nul mais nous avons tenu défensivement. Peut-être que le point de bonus offensif a été présent dans la tête de certain trop rapidement et à l’arrivée, on se rend une fin de match difficile. Ça part très vite. On mène 20-0 avec deux essais, on lève le pied et ils en mettent un derrière puis ils remarquent sur pénalité. Ce n’est plus le même match » 

Pierre Senegas (entraineur de Saint-Affrique) : « Nous faisons une très mauvaise entame. À croire que c’est du à la chaleur. Nous n’avons aucun jus et sommes menés 13-0 après 15 minutes. Ca devient forcément compliqué puis petit à petit, nous parvenons à sortir la tête de l’eau quand le soleil se couche et on commence à essayer d’envoyer du jeu. Nous avons essayé de lutter avec nos armes, des jeunes qui rentrent. On arrive à revenir au score pour un bonus défensif que nous espérions accrocher donc l’objectif est atteint. »

 

Réserves Honneur – Quatrième défaite consécutive.

À REVEL. – Saint-Affrique bat Revel 12 à 10 (mi-temps : 10-0).

Pour Revel : 1 E Rosales (26), 1 T et 1 P (25) B.Ourliac. Evolution du score: 3-0, 10-0 / 10-5, 10-12.

Revel : Estieu ; Zara, Filaquier, Muzzolini, A.Gasc ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Roucaute, Gaillac, Fedou ; Mignot, Martins ; Teipoarii, Labit, Daragon (cap.). Sur le banc : Iung, Pitton, Marth, Casanova, Sitko, Choren, Oustric.

Décidemment, rien ne va plus pour les réserves du RCR qui ont enregistré leur quatrième défaite de rang ce dimanche. Les voilà à 6 points de la première place qualificative, derrière Laroque-Bélesta qui compte un match de retard, alors qu’une place de leader était en ligne de mire à l’entame de cette seconde phase et avant le début de cette mauvaise série. La rencontre avait pourtant bien débuté et Baptiste Ourliac ouvrait la marque sur pénalité avant de transformer l’essai qu’inscrivait Rosales peu après. Peu avant la pause, Gilles Fédou laissait les siens 10 minutes suite à un carton jaune. La reprise voit le RCR subir mais tenir le coup, se montrant même dangereux quand il parvient à ressortir. On croit les Revélois se dirigeaint vers un succès mais sur deux coups du sort en fin de rencontre, les Aveyronnais inscrivent deux essais pour arracher la victoire.

Saint-Affrique réussit un bon coup et conforte sa première place (65 points) devant La Saudrune (60 points) qui s’était imposé la semaine dernière 27 à 16 sur Montesquieu-Volvestre (5e, 46 points). Les réservistes revélois (4e, 49 points) voient la troisième place qualificative s’éloignait suite au succès de Laroque-Bélesta (3e, 55 points) sur La Saudrune, 15-7, en rattrapage de la quatrième journée aller. La Salvetat-Plaisance ferme la marche avec 43 points et jouera cette seconde journée retour contre Laroque, le 29 mars lors du dernier dimanche de repli pour les matchs reportés.

J-M.R.

toute l'association

Commentaires