sportsregions
Envie de participer ?

Revel, trop fort pour La Saudrune. La réserve en panne sèche.

Publié il y a 9 ans par

Revel, trop fort pour La Saudrune. La réserve en panne sèche.

Honneur : Le RCR taille patron.

À CUGNAUX. – Revel bat La Saudrune 43 à 6 (mi-temps : 6-17).

> L’ESSENTIEL

La Saudrune aura vécu un dimanche dans le dur et espérait bien ouvrir son compteur point. Il suffisait toutefois de jeter un œil sur le banc de touche revélois et les cartouches que se réservaient les Lauragais pour se dire que l’après-midi allait être longue pour les joueurs de la ceinture toulousaine. Il n’y aura pas eu de miracle et si les locaux marquent par deux fois au pied dans les premières minutes, ça ne veut pas sourire en se présentant dans les derniers mètres. À l’inverse, Revel aura fait feu de tout bois, avec un danger qui peut venir de partout constamment.

> LES HOMMES.

On retiendra essentiellement des Revélois. Le troisième ligne centre, Fabien Gasc, a fait une belle partie, faisant preuve d’intelligence de jeu, jouant debout, franchissant les rideaux et permettant aux siens d’avancer. Le pilier, Fabian Tournier, revient petit à petit après deux ans d’absence, suite à une grave blessure et franchit des paliers depuis les deux matchs qu’il a joué. L’ailier, Thomas Sansus, est un élément discret qui sait se faire oublier et fait le boulot avec justesse. Jésus a aussi été l'auteur d'une bonne prestation. Faute de changer l'eau en vin, il a réussi des démarrages arrété, pour percer sur 40 mètres ...

> ILS ONT DIT.

Jean-Christophe Lanta (entraineur de Revel) : « On va retenir une bonne prestation défensive déjà. Le deuxième point positif, c’est la conquête. Troisième point positif : on repart avec le bonus alors que personne n’est venu le prendre ici. Ce n’était pas l’objectif mais c’est la cerise sur le gâteau. Le point négatif, c’est que nous sommes parfois impatients sur des coups qu’on doit terminer et qu’on joue avant de les avoir construit.»

Thierry Saint-Romas (entraineur de La Saudrune) : « On savait que ça allait être difficile face à une équipe de Revel qui est un ton au dessus de nous. De notre côté, nous sommes dans le dur avec une cascade de blessés. On essaye de finir la saison convenablement mais c’est compliqué. »

 

La Saudrune 6

Revel 43

MT: 6-17 ; 300 spectateurs ; arbitre : Florian Capelle (Midi-Pyrénées).

Vainqueurs : 7 E Chaffre (13), Sansus (18), Impérial (25), Perruchet (46), Faucon (63, 74) Raybaud (34) ; 4 T Escande (13), Faucon (46, 63, 72).

Vaincus : 1 D (1) et 1 P (5) Gonzalez.

Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-7, 6-12, 6-17 / 6-24, 6-31, 6-38, 6-43.

La Saudrune : Planques ; De Sa Pinhiero, Roure (cap.), Carsi, R. Fernandes Da Silva ; (o) Gonzalez, (m) Deylaud ; Soler, Soncourt, Carrere ; Dalla Cia, Brigard ; Mahieu, Quintard, Meyer. Sur le banc: Pac, Lenormand, Chauvet, Moisset, Serres, M. Fernandes Da Silva. Avertissement : Gonzalez (23), Carton blanc : Soncourt (34).

Revel : Bonne ; Sansus, Chaffre, Impérial, Raybaud ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F. Gasc, M. Gras ; Pradelles, Coustel ; Tournier, Morin, Mazur. Sur le banc : Mbenoun, Lux, M. Perruchet, G. Gras, Alibert, Faucon, Barnagaud. Avertissements : M.Gras (40), Perruchet (70).

> DE NOUVELLES BASES.

La déconvenue de la Salvetat semble bien loin tant le RCR a trouvé les moyens pour rebondir. Cela commençait le dimanche précédent par une victoire à demi maitrisée sur Montesquieu-Volvestre (22-5) où le point de bonus était effacé en fin de match. Cette fois-ci, les Lauragais n’auront pas fait dans le détail. Les locaux feront illusion durant 10 minutes avec une prise de score, par un drop et une pénalité, puis la machine revéloise se met en route et ne fera pas de quartier. Les joueurs de la ceinture toulousaine avaient causé quelques soucis aux Revélois durant le match aller, en les privant d’un bonus offensif dans les derniers instants (34-21). Ils avaient su ralentir les sorties de balles en coupant les extérieurs. Cette fois-ci, les choses étaient tout autre. Revel laissait passer la grêle des premières minutes et prenait les commandes sur la conquête avec des rucks gagnants et une touche maitrisée. Après, les talents individuels se révélaient,  dans chaque ligne. Le coaching était aussi bien mené. Une belle équipe alignée dès l’entame et un banc de touche à faire frémir : Mbenoun, Lux, Perruchet, Alibert, Guillaume Gras, Faucon, Barnagaud. Forcément, on sentait de suite que ça allait piquer en rentrant.

Cette première journée de la phase retour aura tenu toutes ses promesses en relançant ce championnat. Le leader, Salvetat-Plaisance chutait à Saint-Affrique, 12 à 11. Laroque-Bélesta, mené sur ses terres 18-0 à la pause, par 6 pénalités de Montesquieu, inscrivait 3 essais dont 2 transformés pour s’imposer avec le bonus offensif dans la dernière minute (19-18). Salvetat en tête avec 22 points. Suivent Revel (19 points) et Saint-Affrique (17 points). La prochaine étape passe par la visite des Aveyronnais au pied de la Montagne Noire. Une rencontre qui en dira beaucoup pour la suite …

Le capitaine, Adrien Ourliac, donnait l'occasion d'une belle photo en dévoilant son joufflu ...

 

Les réserves en panne sèche.

À CUGNAUX. – La Saudrune bat Revel 18 à 5 (mi-temps : 12-10).

Évolution du score : 5-0, 5-5, 10-5, 15-5 / 18-5.

Le groupe revélois : Estieu ; Pereira, Zara, Filaquier, A.Gasc ; (o) B.Ourliac, (m) Choren ; Roucaute, Gaillac, Fédou ; Marth, Martins ; Teipoarii, Labit, Daragon. Sur le banc : Iung, Frapiccini, Callejon, Mignot, Vila, Oustric, Metge.

La réserve du RCR retrouvait enfin du jeu à 15 et non à 12 mais ça n’a pas sourit pour autant. C’est une formation qui est au creux de la vague en ce moment, avec cette troisième défaite d’affilée, alors qu’il y a trois matchs, il y avait une première place à accrocher à La Salvetat. Au final, c’était une défaite 22-10 face à ses derniers avant un nouveau revers, 7 à 0 pour la venue de Montesquieu, la semaine précédente. La déception était de mise pour l’entraîneur, Patrice Labit, bien que tout ne soit pas à jeter.

« On a retrouvé le chemin du rugby à 15, ce qui nous a permis de remettre des choses en place. Nous avons refait des choses intéressantes sur la mise en place et les lancements de jeu. Le problème, c’est qu’on manque encore de liaison entre les avants et les trois-quarts. Il y a des retours de blessures, c’est toujours un peu compliqué. On jouait quand même chez les premiers. On s’est un peu cherché, on a balbutié par moments. Nous n’avons pas scoré quand il fallait en première mi-temps, on leur laisse le jeu et on subit. Il faut se remettre en place et continuer dans ce que nous avons entrepris. Il faut faire confiance aux jeunes. Après, je ne pense pas que nous avons fait un bon coaching sur toute la durée du match. Il y a des choses à corriger de notre côté. Il faut qu’on arrive aussi à porter plus de ballons sur les extérieurs. Chose qu’on ne fait pas aujourd’hui alors qu’on a les joueurs pour. C’est le point à corriger », confiait-il après les débats.

J-M. R.

toute l'association

Photos associées : La Saudrune / RCR - 22/02/2015

Commentaires