Castelnaudary s’adjuge le derby à Revel.

Castelnaudary s’adjuge le derby à Revel.

Fédérale 3 : il faudra rester liés.

À REVEL. – Castelnaudary bat Revel 31 à 6 (mi-temps : 3-17).

Le Rugby Club Revélois doit décidemment faire face à un début de saison compliqué. Il doit aussi composer avec une cascade de blessures, qui s’accumulent à chaque sortie et le calendrier propose un début de saison copieux avec une entame qui passait par la réception du tenor Tournefeuillais, un déplacement à l’Avenir Bleu et Blanc à Capestang pour enchaîner sur Castelnaudary, un club installé en Fédérale 3 depuis près de 15 ans. Le poète et dramaturge allemand, Bertolt Brecht disait : “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ». Ce sera bien un point décisif de cette rencontre et un caillou dans la chaussure de revélois aux abonnés absents sur ce combat.

> L’ESSENTIEL

L’enjeu aura pris le pas sur le jeu lors de ce derby lauragais des mal classés qui aura finalement accouché d’un pétard mouillé en terme de spectacle. Sans surprise, Castelnaudary tenait le contrôle des débats à l’avant, en jouant sur un petit périmètre autour de la fixation de l’adversaire. Les velléités revéloises ne faisaient illusion qu’un temps et le ROC profitait de l’usure en déroulant un rugby sans éclat particulier mais suffisamment efficace pour s’imposer à l’unanimité.

Personne n’est à sortir du lot, tant la défaite fut collective côté revélois et la victoire en fut de même pour les Chauriens. Toutefois, la rencontre avait un goût particulier pour deux demis et buteurs qui retrouvaient leur ancien club. À la mêlée revéloise : Gerald Mercier, arrivé de Castelnaudary à l’intersaison. Connaître les combinaisons de l’adversaire n’a pas suffit mais il ne ratera la cible qu’une seule fois. À l’ouverture du ROC : Anthony Batigne. Bien que touché aux adducteurs, il avait particulièrement à cœur de jouer sur la pelouse de ses débuts. Il aura fait le boulot durant une mi-temps, avec un seul échec au pied.

Michel Blanc (coentraineur de Revel) :

« Je n’ai pas reconnu l’équipe par rapport à ce qu’on a montré les deux autres dimanche. Alors, il est vrai que nous sommes très handicapés par les blessures. On ne savait même pas vendredi comment on allait jouer et ce matin encore, comment composer l’équipe. On ne s’est pas reconnu comme le premier match contre Tournefeuille ni comme dimanche dernier à Capestang, dans l’état d’esprit. On perd des gars avant la saison, à tous les matchs et encore cette semaine. Donc c’est difficile mais il faut s’accrocher, ne rien lâcher et combattre dans cette adversité qui est difficile en ce moment et face à laquelle nous avons été absents aujourd’hui. »

Jean-Christophe Lanta (coentraineur de Revel) :

« Nous sommes très très très déçus. Nous avons manqué d’envie sur la première mi-temps. Nous avons été absents sur les points de rencontre, nous ne sommes pas aller déblayer dans l’axe sur les porteurs, nous avons été mauvais en conquête et nous sommes passés à côté du match. Ajouté à ça, une quinzaine de blessés et on ne peut pas rivaliser avec une équipe en place en fédérale 3 depuis près de 15 ans. Nous avons lâché collectivement. »

Éric Mercadier (coentraineur de Castelnaudary) :

« Le contrat est rempli parce qu’il fallait qu’on gagne ce match. C’est fait et on prend cinq points en plus. C’était inespéré au départ parce que nous ne sommes pas au mieux actuellement. Mais voilà, le contrat est rempli, les joueurs ont fait le nécessaire, ils ont tout donné. Bon après, sur le match, nous n’étions pas là pour faire du spectacle. On était là simplement pour gagner donc je pense qu’on a fait ce qu’il fallait pour le faire. Le spectacle, il sera pour un autre jour. »

Gérald Mercier (demi-de-mêlée de Revel) :

« Nous nous sommes fait prendre devant comme on l’attendait. Nous avons essayé de trouver une parade en touche pour tenter de les contrer et ressortir pour ne pas subir. Après, on a essayé d’envoyer du jeu sur le peu de ballons qu’on a eu mais nous n’avons pas été assez dominateurs sur les phases de conquête pour espérer autre chose. Alors, c’est vrai que je retrouvais mon ancien club et je connaissais les techniques et les combinaisons mais ça ne suffit pas. Surtout qu’ils en ont changé deux ou trois (rires)»

Anthony Batigne (demi d’ouverture de Castelnaudary) :

« C’était compliqué au début. Ils nous ont bien accroché d’entrée et je les ai trouvé très virulents quand même. Petit à petit, nous avons réussi à mettre la main sur la rencontre et prendre le score, petit à petit, pour un bonus acquis à la dernière minute. Après, je faisais mon retour sur le terrain du club de mes débuts, chez moi et ma famille. J’avais des soucis aux adducteurs mais j’ai pu jouer une mi-temps. Ca me tenait vraiment à cœur de jouer ici et je suis content d’avoir pu le faire ».

Revel 6

Castelnaudary 31

MT: 3 - 17 ; 1000 spectateurs ; arbitre : Gérald Salles (Béarn).

Vainqueurs : 4 E Moussaoui (13), Liala (37), Barthes (76), Albert (79) ; 1 P (8) et 2 T (13, 37) Batigne, 2 T Marty (76,79).

Vaincus : 2 P Mercier (39, 43).

Evolution du score: 0-3, 0-10, 0-17, 3-17 / 6-17, 6-24, 6-31.

Revel : Compagnon ; Faucon, Truchard, Impérial, Raybaud ; (o) Rallier, (m) Mercier ; A. Ourliac (cap.), F.Gasc, Mackowiak ; Mignot, Durand ; Daragon, Morin, Puech. Sur le banc : Taillades, Cancian, De Sousa, F. Gaillac, Péchard, M.Cabanel. Carton blanc : Ourliac (33).

Castelnaudary : Labatut ; Barbier, R.Raynier, Barthes, Filaquier ; (o) Batigne, (m) Alberola ; Rouzaud (cap.), Batachi, Jaumier ; Soum, Moussaoui ; A.Raynier, Gibeau, Liala. Sur le banc: Puapua, Ferriol, Carbonnel, Condouret, Biette, Marti, Albert. Carton blanc : Gibeau (38). Carton jaune : Moussaoui (13).