Equipe Une : bilan de mi-saison

Equipe Une : bilan de mi-saison

Le point à la fin des matchs aller, avant la reprise à Tournefeuille, le 17 janvier.

Le RCR a connu un début de saison difficile marqué par quatre défaites en autant de rencontres : 15-21 face à Tournefeuille, 38-14 à l’Avenir Bleu et Blanc, 6-31 pour la réception de Castelnaudary et 19-39 à L’ES Catalane. Le déclic a eu lieu lors de la cinquième journée et la venue de Quillan-Limoux. À partir de ce match, le bilan est plutôt convaincant puisque les Revélois remportent quatre rencontres (20 à 7 contre Quillan-Limoux, 16-9 contre Elne, 40-21 contre Côte Vermeille et 35-27 à Baixas) pour une défaite bonifiée chez le leader invaincu (16-23 à Prades), lors des cinq dernières confrontations de la phase aller. Une bonne série qui a permis au Lauragais de laisser la place de lanterne rouge pour remonter progressivement à la cinquième position, à égalité avec l’Avenir Bleu et Blanc, ainsi que Côte Vermeille (19 points).

« Nous nous attendions à des débuts difficiles vu que la fédérale 3 demande une période d’adaptation. Il y a eu le cumul des absences et des rencontres contre de grosses équipes de la poule au départ. Nous avons pu nous appuyer sur un groupe fidèle. Le groupe n’est pas large mais il est solidaire. Nous avons amélioré la conquête et la défense petit à petit pour développer notre rugby et remonter la pente. Nous avons eu aussi l’apport précieux de six joueurs espoirs du Castres Olympique arrivés en tutorat », explique le coentraîneur, Jean-Christophe Lanta. Ces jeunes joueurs sont licenciés au CO et s’ils ne sont pas retenus pour jouer avec la réserve des professionnels, le club tarnais les prête au RCR. Avantage supplémentaire : les joueurs étant « licence blanche » (quatre ans passés au club) à Castres, le sont aussi sur les feuilles de match de Revel, ce qui vient combler un déficit à ce niveau. Il s’agit de Lugan, De Souza, Durand, Taillades et deux formés au RCR : Paul Compagnon et Pierrick Esteban.

Les entraînements ont repris ce lundi 4 avec trois séances cette semaine, axées sur le physique, pour évacuer les fêtes de fin d’année. La reprise du championnat promet un début de phase retour qui s’annonce compliquée. Objectif : obtenir le maintien rapidement. Les six premiers sont qualifiés pour les phases finales.

Tournefeuille – RCR (17 janvier), RCR – Avenir Bleu et Blanc (24 janvier), Castelnaudary – RCR (31 janvier), RCR – ES Catalane (21 février), Quillan-Limoux – RCR (28 février), RCR – Prades (20 mars), Elne – RCR (27 mars), Côte Vermeille – RCR (3 avril), RCR – ESC-BAC-ASP (24 avril).

J-M.R.