Finale du Trophée Groupama

Finale du Trophée Groupama

Dimanche 19 juin, Revel accueillait la finale du Trophée Groupama s’adressant aux U14 des comités Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Limousin. Retour sur cette journée qui se veut être une fête du rugby avant tout. (par Jean-Michel Rouire)

En cette saison 2015-2016, la compétition U14 a été restructurée. Elle est désormais scindée en deux niveaux : le Challenge Fédéral et le Trophée Groupama Rugby. Alors que le premier concerne les équipes de Niveau A et A 1ère Année, le Trophée Groupama Rugby s’adresse, lui, aux clubs ne possédant qu’une seule équipe et à des clubs dont les équipes évoluent à un niveau inférieur au sein des comités Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Limousin. Après avoir couru et défendu leur sélection sur le terrain, les 40 équipes qualifiées avaient le loisir de partager une journée de finale au Stade Municipal de Revel mais deux étaient absentes.

Tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé, ce challenge fédéral aura été servi par une organisation impeccable. Il a pour vocation d’initier à la pratique du rugby tout en respectant les règles du jeu et en privilégiant des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la ténacité, le fair-play, le dépassement de soi et l’esprit d’entreprise. Près de 1000 participants se sont retrouvés sur les installations sportives de Revel. L’arbitrage était également à l’honneur puisque l’ensemble des rencontres étaient dirigées par des duos de jeunes joueurs de la catégorie, sélectionnés pour leur performance arbitrale tout au long de la saison. Les 38 équipes étaient réparties en 9 poules pour autant de vainqueurs mais toutes les équipes étaient récompensées, avec le prix du fair-play pour Beaumont de Lomagne. Organisateurs, les Revélois s’imposent dans leur poule après avoir déjà remporté le bouclier du Challenge de la Montagne Noire, face à une vingtaine d’écoles de rugby, deux semaines auparavant

Deux questions à André Laur.

(Ancien responsable national FFR des écoles de rugby et président du comité du Tarn, fondateur et responsable de ce trophée depuis près de 20 ans).

Que peut-on retenir de cette journée et de ce Trophée Groupama Rugby ?

« Bientôt une vingtième édition. Mon regret est que ça vienne un peu trop tard dans la saison, avec des équipes où certains sont pris par des examens et d’autres, un peu fatigués. Nous avons eu toutefois un beau plateau et encore une belle fête avec d’excellentes dispositions qui laissent augurer un bel avenir pour la formation française. C’est un des sujets qu’on évoque régulièrement à l’heure actuelle et sur lequel nous pouvons avoir des raisons d’être confiants ».

9 poules pour autant de vainqueurs. La compétition passe-t-elle au second plan ?

« Oui. Nous sommes dans un domaine de rugby éducatif, un domaine de rugby de fête et je crois qu’aussi longtemps qu’on voudra parler de formation, il faudra arrêter de parler de championnite. Il faudra arrêter de parler uniquement de résultats, il faudra arrêter de parler de choses où l’enjeu tue le jeu parce que l’absence de jeu tue la formation. Je suis résolument partisan de ce type de tournoi. C’est pour cela que dans le Groupama depuis le début, il n'y a pas un vainqueur. Il y a des poules de niveau avec son vainqueur. Il y a aussi d’autres vainqueurs qui sont les jeunes arbitres de la catégorie ».