Le maintien pour le RCR

Le maintien pour le RCR

fédérale 3 - Objectif atteint pour le RCR

À REVEL. Revel bat ESC-BAC-ASP 25 à 0 par forfait (bonus offensif).

Le Rugby Club Revélois, promu en fédérale 3 à la suite d’une finale Midi-Pyrénées honneur perdue aux prolongations contre La Salvetat-Plaisance lors du dernier exercice, nourrissait l’espoir du maintien à cet échelon en fin de saison. C’est chose faite. Toutefois, il n’y avait pas d’effusion de joie ce dimanche au pied de La Montagne Noire, où l’adage « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » reprenait toute sa signification. Cette victoire qu’attendait les Lauragais pour valider leur objectif de saison, a été obtenue par forfait des Catalans d’ESC-BAC-ASP. Une opposition entre équipe fanion et réserve marquait la fin de matinée, avant un repas entre joueurs et partenaires, partagé en toute humilité avant que chacun rejoigne son domicile dans le plus grand calme, vers 16 heures. (je vous laisse quelques instants pour finir de rire ...)

Ok, c'est bon ? On reprend donc ...

Le co-entraîneur, Michel Blanc, qui ne sera plus de l’aventure revéloise la saison prochaine, revenait sur une saison compliquée. « La saison a été difficile et il faut souligner le courage et l’abnégation du groupe. Entre défections et blessures lors des matchs de pré-saison, nous nous sommes retrouvés avec les premières lignes qui doublaient en réserve. Nous avons énormément galéré au niveau effectif. Tous se sont investis et ont été valeureux. Après, je souhaite au Rugby Club Revélois de continuer dans cette évolution et de vivre de belles choses dans les années à venir. Par cette ville, son tissu économique et la structure du club, je pense que Revel a toute sa place à ce niveau, doit s’y ancrer et devenir une place forte en fédérale 3, avant de viser plus haut, pourquoi pas. L’avenir nous le dira mais le RCR en a les capacités à moyen ou long terme ».

Marc Bénézeth : « Certains diront qu’on pouvait mieux faire mais nous avons surtout fait la saison qu’on pouvait faire »

Même son de cloche du côté du président, Marc Bénézeth, qui regarde vers le haut. «  L’objectif du maintien est atteint mais ça finit un peu en queue de poisson. Après trois semaines sans compétition, nous aurions aimé gagner sur le terrain et ne pas s’en sortir par quelque chose qui n’est pas clair et net. Après, par rapport à la saison que nous avons fait, tout le monde a fait ce qu’il avait à faire. Vu la profondeur d’effectif que nous avions, je pense qu’il était difficile de faire mieux. Pour l’année prochaine, l’intérêt n’est pas de jouer le maintien. C’est viser la qualification pour avoir d’office le maintien. Ce n’est pas le même discours que dire qu’il faut obtenir le maintien le plus rapidement possible et voir ce qu’on peut faire après. L’objectif sera les phases finales. »

Le maintien en fédérale 3 qui était l’objectif du Rugby Club Revélois pour cette saison a mis du temps à se dessiner mais est bien réel. Certes, on aurait préféré qu’il soit obtenu sur le terrain plutôt que sur tapis vert mais les Catalans ont jeté l’éponge. L’entente entre Espira d’Agly, Baixas et Peyrestortes était condamnée et dans le dur depuis longtemps et n’a pas souhaitée se présenter. La journée s’est limitée à une opposition entre équipe fanion et équipe réserve en fin de matinée. Après quoi, joueurs et partenaires ont partagé un repas autour des sponsors prévus pour ce match : Michel Cathala et José-Louis Sanchez des assurances AXA et les laboratoires BIOCOS. Durant cette journée amputée de suspense, les discussions allaient bon train sur le déroulement de la saison.

Le troisième-ligne centre et capitaine, Fabien Gasc, nous livrait ses impressions à l'issue de la rencontre.« L’objectif du maintien est là mais nous aurions bien aimé jouer aujourd’hui parce que c’était très important pour gagner ce maintien. Nous nous étions tous préparé pour ça. C’est une bonne chose qu’il soit acquis et le club peut maintenant se préparer pour la prochaine saison sur de bonnes bases. Après, certains parlent d’exploit, vu les complications d’effectif durant la saison mais je ne pense pas que ce soit un exploit. Nous aurions pu faire mieux sans ces problèmes d’effectif parce qu’il y a un gros potentiel. Viser les qualifs, non, mais assurer le maintien plus rapidement et se stabiliser dans le ventre mou, oui. On monte quand même d’honneur donc il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Nous n’avons jamais rechigné à produire du jeu. Nous sommes une bande de copains et nous nous sommes régalés cette saison même si c’est parfois passé par du dur ».

J-M.R.

Photos associées : La journée du maintien

ESC-BAC-ASP forfait. Maintien acquis avec le regret de ne pas avoir joué mais maintien acquis quand même.