Le RCR bat l'ABB et reste dans le coup.

Le RCR bat l'ABB et reste dans le coup.

La date était cochée sur l'agenda et l'objectif de maintien passait par une victoire sur l'Avenir Bleu et Blanc. C'est fait !

Fédérale 3 : Le RCR assure l’essentiel.

À REVEL. – Revel bat Avenir Bleu et Blanc 15 à 14 (mi-temps : 12-9).

> L’ESSENTIEL

Dans cette rencontre capitale pour obtenir le maintien le plus rapidement possible, c’est Revel qui démarre tambour battant contre le vent en déployant son jeu au large alors que l’ABB, plus solide physiquement, préfère attaquer la ligne en première intention. Si la première période se résume à une course poursuite entre buteurs en pleine réussite, les Revélois laissent filer des occasions d’aplatir par imprécision sur le dernier mètre. Ne sachant pas utiliser l’appui d’Éole durant le second acte, ils resteront sous la pression de visiteurs revigorés en conquête, avant de reprendre l’occupation durant le dernier quart d’heure, fébriles jusqu’à la délivrance du coup de sifflet final.

Le score étriqué ne reflète en rien la physionomie d’une rencontre que le RCR aurait pu plier avant la pause. Les Revélois virent en tête mais ne vont pas gérer l’appui du vent pour 20 minutes de temps fort des visiteurs. Les locaux reprennent les choses en main à un quart d’heure du terme et reviennent occuper. Mercier tentera un drop lointain que beaucoup voient passer. Il n’est pas accordé et le score ne bougera plus, évitant toute polémique. Elne ayant fait match nul à Baixas (12-12), le premier relégable pointe désormais à 9 points derrière les Lauragais qui reviennent à un point de l’adversaire du jour.

> LES HOMMES.

Côté revélois, le pilier Paul Tailhades et le troisième ligne aile, Fabien Gaillac, ont tenu la baraque un moment. Derrière les centres, Aurélien Impérial et Cédric Barnagaud ont fait des choses intéressantes, épisodiquement. Chez les Héraultais, Adrien Calmel et Alexandre Montero ont apporté quand ils sont entrés et ont fait une très belle seconde mi-temps.

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (coentraîneur de Revel) : "On se devait de faire un bon match, rapport à la capacité de se maintenir à ce niveau là. Je  crois que les garçons ont répondu présent dans l’adversité. Ca a été compliqué parce que nous avons trois ou quatre occasions franches d’essai que nous ne convertissons pas et ça nous met dans le dur derrière. Nous avons déjoué en seconde mi-temps. Un peu fragiles, un peu sur le reculoir. Nous avons été dans l’incapacité à utiliser le vent et nous nous sommes mis en danger. On peut tuer ce match bien plus tôt mais c’est bien dans l’avancée. C’est un match important pour nous surtout que nous allons avoir le retour de quelques joueurs prochainement. Ca va nous permettre d’avoir plus d’oxygène au niveau du groupe et là, c’est positif. On sent que dès qu’on réussit à se projeter vers l’avant, on fait des actions intéressantes. Il faut rester dans cet état d’esprit. C’était un match sympathique pour le public mais crispé pour nous, parce que nous n’étions pas sûr de le gagner jusqu’à la fin. Après, je manque peut-être d’objectivité mais je pense que nous étions biens dans les intentions, de façon générale".

Jean-Christophe Lanta (coentraineur de Revel) : " La seule chose que l’on puisse dire est que l’objectif est atteint. Après, on doit tuer le match en première mi-temps mais on ne finit pas des actions d’essai flagrantes. Ensuite, on déjoue complètement en seconde période. Nous avons péché dans notre conquête directe, ce qui nous a empêché d’avoir des ballons et sans ballons, on ne peut pas inscrire des points. Donc cette semaine, on doit retravailler la conquête. Mais pour retravailler la conquête, il faut un effectif et il a été restreint cette semaine. C’est lié à l’absence de certains joueurs qui doivent revenir aux entrainements rapidement sinon on ne va pas s’en sortir. Mis à part ça, on retiendra le cœur et la vaillance des joueurs".

Cyril Bonnafous (entraineur de l’Avenir Bleu et Blanc) : "On termine à un point et je suis déçu de la prestation de l’équipe. On se demande comment on peut faire une prestation complète contre Prades et passer à côté comme ça aujourd’hui. Nous avons fait une première mi-temps catastrophique donc, ça fait râler. Maintenant, il ne faut pas remettre en cause la victoire de Revel parce qu’ils ont manqué trois occasions qui doivent aller au bout. Je suis d’autant plus déçu parce que nous étions venu pour gagner et on repart avec un seul point".

J-M.R. pour La Dépêche du Midi, Midi Libre, Voix du Midi

Revel 15

Avenir Bleu et Blanc 14

MT: 12 - 9 ; 800 spectateurs ; arbitre : Mathieu Tovo (Périgord Agenais).

Vainqueurs : 5 P Mercier (2, 24, 38, 40, 43). Vaincus : 1 E Lebe (64) ; 3 P D. Vidal (7, 14, 30).

Evolution du score: 3-0, 3-3, 3-6, 6-6, 6-9, 9-9, 12-9 / 15-9, 15-14.

Revel : A. Nistor ; Péchard, Impérial, Barnagaud, Compagnon ; (o) Rallier, (m) Mercier ; A. Ourliac, F. Gasc (cap.), F. Gaillac ; Tournier, Gras ; Lux, Cancian, Tailhades. Sur le banc : Puech, De Souza, Esteban, Mignot, Moreau, Raybaud.

Carton jaune : Impérial (52).

Avenir Bleu et Blanc : M. Vidal ; Fantini, Martino, Varela, Liranzo ; (o) D. Vidal (cap.), (m) M. Maurat ; Alran, Carlos, Lebe ; G. Maurat, Cros ; Méric, Ruggiero, Marty. Sur le banc: Chazottes, Esgun, Calmel, Monteiro Esteves, Petit, Romero, Ambar.

Carton blanc : G. Maurat (40), Cartons jaunes : Ruggiero (21), Ambar (80).

Photos associées : RCR - ABB 24/01/2016

Victoire 15-14