Le RCR rentre bredouille de la Côte

Le RCR rentre bredouille de la Côte

Ce dimanche 3 avril à Port-Vendres, les Revélois ont tenu tête aux Catalans, leur donnant même parfois le tournis, avant de s’incliner 37 à 22. Il faudra s’imposer le 24 avril pour se maintenir. La réserve s'incline 29-14

Fédérale 3. Le RCR pouvait espérer mieux à Côte Vermeille.

À PORT-VENDRES. – Côte Vermeille bat Revel 37 à 22 (mi-temps : 17-13).

> L'ESSENTIEL

Les Revélois se déplaçaient à Côte Vermeille sans trop d’espoirs, si ce n’est de revenir sans suspendus ni blessés pour le dernier rendez-vous face à la lanterne rouge, ESC-BAC-ASP, le dimanche 24 avril. Cet objectif a été rempli et le RCR était proche d’obtenir plus. Le match fut viril mais correct. Les Lauragais auront tenu la comparaison mais les locaux auront trouvé la clé du succès sur ce qu’ils déploraient n’avoir pas su faire à l’aller : des groupés pénétrants. Le premier, dès l’entame, leur permet d’inscrire un essai transformé (1). Une pénalité de Faucon (10) et un drop de Rallier (17) permet au RCR de revenir 7 à 6 mais la Côte remet deux essais sur des groupés (21, 26). Les Revélois finissent plus fort en déployant leur jeu. Arnaud Faucon manque l’essai à cause d’un faux rebond qui le lobe dans l’en but, suite à un coup de pied par dessus de Truchard. Compagnon manque également de peu une occasion avant de réaliser une relance des 22 sur 60 mètres. Il sert Rallier qui file entre les poteaux avant la pause.

À la reprise et avec l’aide du vent, les Catalans viennent presser pour un essai entre les poteaux (47) puis un drop (52). Voilà le RCR à distance (27-13) mais c’est un festival revélois qui débute avec des remontées de balle de 70 mètres. Côte Vermeille sur le reculoir se met à la faute et Mercier enchaîne trois pénalités pour ramener Revel dans le bonus défensif (27-22). Une pénalité des locaux le leur enlève et un dernier essai sur un nouveau groupé, à la dernière minute, fait gonfler le score. Revel peut toujours y croire vu qu’Elne n’a pas pris de point non-plus à Castelnaudary et reste 3 points derrière. Le RCR a son destin en main : il faudra battre le dernier déjà condamné à domicile.

> LES HOMMES

Côté Revélois, le jeune pilier Pitton a été auteur d'une bonne performance. Le capitaine, Fabien Gasc, a encore bien tenu son équipe par son état d'esprit. Chez les locaux, le demi de mêlée, Gonzalvez, a bien orienté les débats, y allant de deux essais.

> ILS ONT DIT

Michel Blanc (coentraîneur de Revel) : «Nous nous sommes retrouvés dans la générosité par rapport à dimanche dernier où nous n'y étions pas du tout. Nous avons été plus présents. Nous faisons une entame catastrophique, une fois de plus puis nous nous y sommes mis. On leur a mis le feu par moment et on rate de peu plusieurs occasions de marquer. Je pense qu'on méritait de prendre le défensif.»

Jean-Baptiste Aulet (capitaine de Côte Vermeille) : «On a pris le match comme il faut contre une belle équipe de Revel qui n'a pas fermé le jeu. On fait 20 bonnes premières minutes puis ils reviennent en envoyant du jeu de partout. Après ça s'équilibre.»

Côte Vermeille 37

Revel 22

M-T : 17-13 ; Arbitre : André Sanchez (Languedoc). 350 spectateurs.

Evolution du score : 7-0, 7-3, 7-6, 12-6, 17-6, 17-13 / 24-13, 27-13, 27-16, 27-19, 27-22, 30-22, 37-22.

Vainqueurs : Cinq essais de Gonzalvez (1, 21), Nhari (26), Roque (47), du collectif (80) ; Trois transformations Agasse (1, 47), Desclaux (80) ; Une pénalité (67) et un drop (52) Desclaux. Vaincus : Un drop (17) et un essai (35) de Rallier ; Une transformation et quatre pénalités (10, 55, 59, 66) de Mercier.

CÔTE VERMEILLE : Agasse ; Namy, Redondo, Casanova, Nhari ; (o) Desclaux, (m) Gonzalvez ; Floruces, Aulet (cap.), Roque ; Callaule, Ollier ; Berget, Metlaine, Gibert. Sur le banc : Rull, Gonzalvez, Grisot, Terradas, Fabre, Limousin, Hatem. Carton jaune : Ollier (37).

REVEL : Faucon ; Compagnon, Barnagaud, Impérial, Truchard ; (o) E. Rallier, (m) Mercier ; Péchard, F. Gasc (cap.), Mackowiak ; Tournier, Coustel ; Pitton, Morin, Lux. Sur le banc : Cancian, Puech, Esteban, G. Gras, F. Gaillac, Nistor, Vidal. Carton blanc : Tournier (25).

Réserves : USCV 29-14 RCR.

J-M.R.

Photos associées : Côte Vermeille - RCR 03/04