Tournefeuille écarte le RCR aux forceps.

Tournefeuille écarte le RCR aux forceps.

Fédérale 3 : Le RCR s’incline avec vaillance.

À REVEL. – Tournefeuille bat Revel 21 à 15 (mi-temps : 6-8).

> L’ESSENTIEL

Le résultat final n’était pas pour déplaire de part et d’autre. Tournefeuille s’impose avec le bonus offensif et le promu revélois accroche un défensif loin d’être immérité mais les riverains du Touch étaient supérieurs sur beaucoup trop de points. Si Revel a encaissé des essais sur des ballons de récupérations et a su mettre la pression sur les visiteurs par moment, on sentait qu’il manquerait toujours des ingrédients pour s’imposer. Bousculé en touche, l’AST a construit son succès sur la mêlée et la défense mais n’a pas réalisé la meilleure performance qu’elle fera cette saison.

> LES HOMMES.

Côté revélois, on retiendra la bonne entrée en matière à la mêlée de Gerald Mercier, arrivé de Castelnaudary à l’intersaison. Il signe un sans faute au pied et a été auteur de quelques percées qui ont fait monter la défense de Tournefeuille en température. Toute la troisième ligne s’est montrée combative, en attaque comme en défense. Chez les vainqueurs du jour, Damien Lyet a été très en vue au poste d’arrière. L’ailier, Lionel Pinède, a été bien inspiré de partir en long raid solitaire en bord de touche pour inscrire un essai décisif.

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (entraineur de Revel) : « On ne peut pas être satisfait de perdre un match mais nous sommes satisfaits du comportement du groupe qui a répondu présent, malgré la difficulté que nous avons en ce moment avec énormément d’absences et de blessures. Les joueurs ont été remarquables dans la générosité et ça, c’est positif. Maintenant, on sait que Tournefeuille a mérité sa victoire ».

Claude Guiraud (entraineur de Tournefeuille) : « Le contrat est rempli au niveau du résultat et des points comptables. Après, c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur le contenu. On est tombé sur une équipe accrocheuse qui a tenu le score. Nous avons été efficaces sur quelques actions, par contre, sur la conquête et particulièrement en touche, nous n’avons pas été bons ».

Il ne faut pas s’y tromper, cette défaite face à Tournefeuille qui repart avec le bonus offensif n’a pas à faire rougir des Revélois qui auront démontré de nombreuses qualités. On savait que l’accession en fédérale 3 n’offrirait pas toutes les victoires bonifiées des saisons passées, lorsque le RCR visait le haut du tableau. Cette fois, c’était les visiteurs qui le visent dans cette division et le point de bonus défensif vient récompenser une prestation lauragaise empreinte de générosité dans l’effort. Dans un effectif handicapé par de nombreuses absences et blessures, les locaux se sont montrés présents au combat et ont démontré qu’ils avaient leur place à ce niveau, comme le soulignait l’entraîneur, Jean-Christophe Lanta. « Déçu par le résultat mais pas par le comportement des joueurs. Je pense que ce match arrive trois semaines trop tôt. On a manqué d’effectif durant toute la préparation. Maintenant, il faut se mettre sérieusement au boulot mais je pense que si on garde le groupe bien soudé, on peut faire quelque chose parce que le cœur de ce groupe est bon. Depuis que nous sommes là avec Michel Blanc et avec les dirigeants, nous ne recrutons pas sur les seules qualités rugbystiques mais sur l’état d’esprit et la capacité à se fondre dans le moule », souligne-t-il.

Un qui semble bien se fondre dans ce moule, c’est le demi de mêlée, Gérald Mercier, arrivé de Castelnaudary. Venu combler l’absence du phénomène Kevin Lemire, il signe un 100% de réussite au pied et s’est montré incisif dans les lignes. Au talon, Lukas Cancian, le fils de Lilian, qui est coach en réserve et adjoint en équipe fanion, a trouvé une place de titulaire en revenant de la formation du Castres Olympique. Outre des qualités indéniables, ce groupe a du cœur. S’il le garde avec humilité, il y aura de quoi faire quelque chose.

J-M.R.

Revel 15

Tournefeuille 21

MT: 6 - 8 ; 800 spectateurs ; arbitre : Frédéric Fourcade (Armagnac Bigorre).

Vainqueurs : 3 E Teillol (4), Lyet (52), Pinède (57) ; 2 P Gratton (26, 47).

Vaincus : 5 P Mercier (13, 18, 42, 67, 71).

Evolution du score: 0-5, 3-5, 6-5, 6-8 / 9-8, 9-11, 9-16, 9-21, 12-21, 15-21.

Revel : Faucon ; Debeaux, Chaffre, Barnagaud, M.Cabanel ; (o) Impérial, (m) Mercier ; A. Ourliac (cap.), F.Gasc, Mackowiak ; Mignot, Tournier ; S.Cabanel, Cancian, Lux. Sur le banc : Puech, Morin, Daragon, Fabre, Gaillac, Truchard, Estieu. Cartons blancs : Ourliac (38), Impérial (46).

Tournefeuille : Lyet ; Pinède, Desprez, Pinarello, Teillol ; (o) Gratton, (m) Arif (cap.) ; Guiral, Berdja, Coudrais ; Garaud, Tremolieres ; Saliba, Richard, Marty. Sur le banc: Bousquet, Possamai, Gonzalez, Boistard, Katz, Eridia, Abadie. Carton blanc : Berdja (17).

Le fil du match sur rugbyamateur.fr

Photos associées : RCR-Tournefeuille

Première journée de Fédérale 3, 20 septembre 2015