Bonne entame face à Layrac

Bonne entame face à Layrac

Le RCR n'a pas raté son début de championnat et arrache la victoire dans la dernière minute. La réserve s'incline en commetant trop de fautes individuelles et collectives.

Fédérale 3 - Revel avec les tripes.

À REVEL. – Revel bat Layrac 16 à 12 (mi-temps : 3-3).

> L’ESSENTIEL

Chaude entame de championnat pour un résultat qui se sera inversé à la dernière seconde. Le fil de la rencontre se résumera essentiellement à une course poursuite entre buteurs qui trouveront chacun le poteau une fois. Favorite sur le papier, l’équipe de Layrac concède trop de pénalités et souffre sur les ballons portés. Il faut ajouter à cela une équipe de Revel redoutable en touche. Les locaux remportaient tous leurs lancés et en prenaient 5 à leurs adversaires. Par abnégation, les Lauragais arrachent la victoire par le seul essai du match, dans les dernières secondes. Leur jeu de mouvement n’étant pas encore bien huilé, ils ont privilégié le jeu au pied, la pression et l’occupation.

> LES HOMMES.

Côté revélois, on retiendra l’essai victorieux inscrit à la dernière minute par Chaffre. Au bout d’un ballon porté de 30 mètres, le paquet se trouve au sol à 5 mètres de la ligne. Il vient de sa position de trois-quart centre pour extirper le ballon et enfoncer la défense pour applatir. À Layrac, difficile de ne pas retenir l’ouvreur, Decottignies, qui a inscrit tous les points de son équipe. Damien Cler, de retour du Brésil avec la sélection nationale à 7, a fait le boulot en troisième ligne aile.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraineur de Revel) : « Fier d’être l’entraîneur de cette équipe qui a gagné aujourd’hui. Fier avec Rémy Fabre, Lilian Cancian et Nicolas Bonne, de cette victoire et du travail fourni depuis toutes ces semaines d’entraînements. Surtout heureux pour ce groupe qui avait besoin de confiance et qui part sur de bonnes bases. Ca va nous aider pour travailler plus sereinement et avec plus de maturité. Nous sommes allés chercher cette victoire tous ensemble. Les remplaçants ont apporté ce qu’ils devaient apporter. C’est très important. Aujourd’hui, nous avons démontré que c’était le départ d’une aventure et d’un groupe. C’est une juste récompense du travail acharné aux entrainements. Réduits à 13, nous nous sommes resserrés pour défendre, c’est très positif. Il faut de belles victoires et celle-ci en est une. »

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : « Satisfait de cette victoire. C’était l’essentiel. Pour un premier match à la maison, c’est important de prendre des points d’entrée. Nous avons vu des choses intéressantes au niveau du jeu. Notamment au niveau de la défense et de la touche. Nous avons peut-être beaucoup joué au pied mais c’était les consignes, vu que notre jeu de mouvement n’est pas encore en place. Nous avons donc pratiquer un jeu simple, de pression et d’occupation. Satisfait de l’état d’esprit du groupe parce que nous n’avons rien lâcher et on gagne juste à la fin. C’était la priorité et la manière va faire du bien psychologiquement. Les remplaçants ont apporté."

Eric Bourdeilh (entraineur de Layrac) : « Forcément frustrés parce que toute l’énergie que nous avons mise aujourd’hui a été gâchée par l’indiscipline. Nous avons beaucoup de travail et de remise en question parce qu’on ne peut pas jouer comme ça tous les dimanches, en étant autant indisciplinés. Quand on est pénalisé 18 ou 20 fois, on ne peut pas gagner un match. S’il n’y a pas de volonté individuelle et collective de corriger ce point noir, ce sera difficile ».

J-M. Rouire

Revel 16

Layrac 12

MT : 3 - 3 ; 500 spectateurs ; arbitre : Florent Perisse Gonzalez (Pays Catalan).

Vainqueurs : 1 E Chaffre (80) ; 1 T et 3 P Mercier (9, 59, 62).

Vaincus : 4 P Decottignies (16, 42, 64, 73).

Evolution du score : 3-0, 3-3 / 3-6, 6-6, 9-6, 9-9, 9-12, 16-12.

Revel : Faucon ; Raybaud, Mercier, Alquier, Vidal ; (o) Rallier, (m) Barrau ; Ourliac, Coustel, Y. Poret ; Antequera-Atoch, Mackowiak ; Mbenoun, Morin (cap.), Prax. Sur le banc : Bourrel, Pitton, Piquemal, Péchard, Chaffre, Sansus, Estieu. Carton blanc : Mackowiak (21), Cartons jaunes : Morin (53), Alquier (55).

Layrac: Mula ; Quittard, Solal, Gilard, Crosetta ; (o) Decottignies, (m) Inigo ; Cler, Pedron, Riviere ; Trocyez, De Carli (cap.); Escuraing, Planque, Rigal. Sur le banc: Bernos, Symphorien, Clayrac, Lacan, Barthelemy, Lazaro, Gaffard. Cartons blancs : Pedron (38), Trocyez (56), Lazaro (77).

Réserves : RCR 8 – 16 ASL.