Le RCR assure l'essentiel face à Laroque.

Le RCR assure l'essentiel face à Laroque.

Fédérale 3 : Le RCR sur la seconde marche.

À REVEL. – Revel bat Laroque-Bélesta 18 à 14 (score acquis à la pause).

> L’ESSENTIEL

Le promu ariégeois n’a pas à rougir après cette défaite et aura même fait l’essentiel du jeu. Un jeu simple et efficace : fort en conquête, une passe et percussion. Très solidaires, ils ont très bien fait ce qu’ils maîtrisent. C’est propre et ils n’ont rien lâché. Les Revélois non-plus d’ailleurs. Bien que l’arrivée d’un nouveau duo d’entraîneurs demande du temps pour dégager un jeu bien huilé, ils ont été solides et ont su prendre les points quand il fallait les prendre. Dans un match indécis, chaque équipe était stoppée à quelques centimètres à deux reprises. Après quatre journées, le Rugby Club Revélois est deuxième de sa poule de Fédérale 3, à égalité avec Tournon (13 points) mais un meilleur goal average. À cette étape la saison dernière, il était dernier. Un point à ne pas occulter pour ceux qui auront peut-être été déçus de la prestation proposée face au promu ariégeois dimanche dernier. Alors effectivement, il faut savoir que quand on grimpe de niveau en fédérale, plus le jeu est restrictif, plus on se donne des chances de gagner. Les Revélois l’ont d’ailleurs subi la saison dernière lors de nombreuses confrontations. L’efficacité est là et c’est bien l’essentiel. Si le fond semble déjà en place, nul doute que la forme suivra.

> LES HOMMES.

Côté revélois, l’entrée de Roucaute a apporté de l’agressivité défensive. Celles de Jean Bourrel et Guillaume Vibert, 18 ans, ont démontré qu’on peut monter de juniors Phliponeau et avoir sa place en Fédérale 3. Concernant Laroque-Bélesta, c’est la générosité d’un effectif dans le dur, avec 13 blessés, qu’il faut souligner. Seulement 5 joueurs étaient alignés sur le banc de touche.

> ILS ONT DIT.

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : « Encore une fois, on va se satisfaire des 4 points. C’était la base et ils sont là. Après au niveau du jeu, il faut qu’on se mette au boulot. Un coup, ce sont les avants qui sont dans le rythme et les trois-quarts dépassés, un autre coup ce sont les trois-quarts qui font du positif et on est à la rue devant. On alterne le chaud et le froid et ça devient compliqué. Les 4 points de la victoire permettent quand même de travailler dans la sérénité. On n’a pas le feu à la maison non-plus (NDLR : Revel est deuxième à égalité avec Tournon mais avec un meilleur goal average). Il faut continuer. Après, on a un groupe qui ne lâche rien et ça c’est positif. Laroque-Bélesta a eu un jeu simple et efficace : forts en conquête, une passe et percussion. Très solidaires, ils font très bien ce qu’ils maîtrisent. C’est propre, ils ne lâchent rien. Et puis, il faut reconnaître que s’ils avaient marqué à la fin, qu’est-ce qu’on aurait pu dire ? Certainement pas crier au scandale. Collectivement, nous n’y sommes pas encore et c’est collectivement qu’on s’en sortira. »

David Bégu Fabre (entraineur de Revel) : « Il faut tirer un coup de chapeau à cette équipe qui est venue avec beaucoup d’ambitions. Nous savions que c’était un tournant pour eux et pour nous puisque Laroque vient ici pour jouer un match de maintien et nous pour continuer à avancer. On savait que ça allait être très dur et il faut vraiment être respectueux de cette équipe qui nous a montré beaucoup de valeurs. Nous, en tant qu’entraîneurs, on peut aussi être fiers des valeurs des joueurs de Revel parce qu’on a montré qu’on ne voulait rien lâcher, on a montré qu’on voulait aller jusqu’au bout des choses. Des actions ratées de chaque côté avec deux qui pouvaient aller au bout de part et d’autre. On aurait pu le payer cher mais aujourd’hui on gagne. C’est un soulagement mais il faut savoir qu’au bout de 4 matchs, il y en a 3 de gagnés et c’est très positif pour nous. Ça va nous permettre de continuer à avancer. Nous sommes arrivés en début de saison pour mettre du jeu en place et ça va se faire petit à petit. Pour l’instant, il n’y a que des bribes de jeu et on s’excuse auprès du public mais l’important c’était de gagner. C’est fait, sans la manière mais nous commençons à voir des choses positives. »

Stéphane Sanchez (entraineur de Laroque-Bélesta) : « Des regrets pour le résultat mais nous avons le point de bonus. Nous étions venus chercher quelque chose mais vu la physionomie du match, cette partie ne devait pas nous échapper. Je crois que la configuration de la seconde mi-temps le montre. Nous avons dû passer 70% du temps dans le camp de Revel. On a fait le jeu, on est mal payé mais c’est le cas depuis le début de la saison. Ça ne veut pas sourire. Félicitations à cette équipe de Revel qui a su être réaliste et mettre les points quand il le fallait. Nous sommes dans le dur au niveau de l’effectif avec 13 blessés mais tout le monde fait preuve de générosité. L’équipe réserve a la pénalité de la gagne et meurt à un point, nous, à 4. On bricole avec 5 joueurs alignés sur le banc de touche. »

Revel 18

Laroque-Bélesta 14

MT : 18 - 14 ; 800 spectateurs ; arbitre : Pascal Fayet (Languedoc).

Vainqueurs : 2 E Antequera (23), Péchard (32) ; 1 T (32) et 2 P (2, 15) Mercier. Vaincus : 1 E Guenec (19) ; 3 P Pichéric (6, 12, 35).

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 6-6, 6-11, 11-11, 18-11, 18-14.

Revel : Faucon ; Sansus, Rallier, Chaffre, Vidal ; (o) Barrau, (m) Mercier ; Ourliac, Péchard, Y. Poret ; Antequera, Piquemal ; Mbenoun, Morin (cap.), Prax. Sur le banc : Bourrel, Vibert, Coustel, Mackowiak, Roucaute, Alquier, A. Gasc. Cartons blancs : Ourliac (35), Prax (54).

Laroque-Bélesta : Cathala ; Guenec, Tami-Bérézigua, Siret, Collado ; (o) Pichéric, (m) Biscay ; Soler, Puigserver (cap.), J. Tartié ; Craissat, Riveslange ; Barthez, Chaubet, Magnac. Sur le banc : Alcaraz, Bendrell, Dhenin, Gallego, D. Tartié. Cartons jaunes : Soler (54).

Jean-Michel Rouire

Photos associées : RCR - Laroque 16/10/16