Le RCR était tout proche.

Le RCR était tout proche.

Fédérale 3.

À RIEUMES. – Rieumes bat Revel 22 à 15 (mi-temps : 10-9).

> L’ESSENTIEL

Dans ce duel entre les dauphins de Tournefeuille, les Revélois tenaient une première victoire à l’extérieur jusqu’à un quart d’heure du terme. Ils tenaient presque une place de leader même, compte tenu de la défaite de Tournefeuille à Layrac (23-12). Pendant une heure, ils malmènent les locaux en conquête pour remonter de 10-3 à 10-15. Puis, avec deux occasions au pied ratées après un sans-faute et l’entrée d’un banc de touche puissant du côté de Rieumes, le RCR perd le contrôle du match. Il encaisse deux essais et repart avec le bonus défensif, pour une quatrième place qui vient conclure l’année et la phase aller. Les Rieumois auront eu bien du mal à se sortir des pinces de l’équipe de Revel. Seul un essai en débordement leur permet de virer en tête après un premier acte où les Lauragais les mettront souvent à la faute pour grapiller des points progressivement. Cela se confirme à la reprise avec des visiteurs qui enferment leur adversaire et semblent assommer la rencontre. Deux échecs au pied changeront la donne à un quart d’heure du terme et l’entrée d’un banc puissant de Rieumes qui bonifie le travail de sape. Par abnégation, ils inversaient la situation pour une conclusion inespérée avec cette victoire bonifiée. Toutefois, les Revélois ont réalisé un très gros match dans le contenu

> LES HOMMES.

Si tous les acteurs de la rencontre ont eu un rendement uniforme, ceux de la conquête directe et de la touche revéloise ont posé bien des soucis aux locaux durant une heure. Faucon tenait un sans-faute au pied jusqu’aux deux dernières tentatives. Côté rieumois, Cazanave jouait rapidement une pénalité proche de la ligne pour un essai qui relançait les siens.

> ILS ONT DIT.

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : «  Bon match à l’extérieur contre une grosse équipe, satisfait de la prestation, ça se joue à des détails. Une ou deux pénalités qui passent, ça change peut-être la physionomie du match. Content du groupe et de l’équipe qui a respecté les consignes, qui a été vaillante. On a touché du doigt que quand on respecte le cadre et l’état d’esprit, on pouvait gagner à l’extérieur. Satisfait malgré la défaite et un bon point de pris. "

David Bégu (entraineur de Revel) : « Un bon match de rugby aujourd’hui. Déçus de ne pas être allé chercher plus qu’un point de bonus puisque jusqu’à 10 minutes du terme, nous avions la victoire qui nous tendait les bras. On loupe ces deux pénalités qui pour moi, sont assez simples à mettre et on ne les met pas. Rieumes a des qualités, ils font rentrer un banc avec des joueurs solides, ils nous remettent de la pression. Après, on fait encore des erreurs de jeunesse qui nous coutent cher. Sinon, on les a embêtés en touche, en conquête, on a récupéré des ballons. Nous sommes sûrs de nos forces donc on continue à progresser, on continue à avancer avec ce groupe jeune et on est vraiment très fier parce qu’aujourd’hui, on a montré le vrai visage de Revel. Ça fait quelques matchs qu’on commence à enchaîner les bonnes prestations. Maintenant, nous allons continuer de travailler. Il n’y a que ça de vrai. Continuer d’avancer ensemble et dans le même état d’esprit ".

Stéphane Bohn (entraineur de Rieumes) : «  On prend 5 points aujourd’hui parce qu’on met 3 essais à rien mais c’est un miracle. J’avais dit à mes gars avant que c’était une équipe qui mérite amplement son haut de classement, qui travaille tout le temps, qui travaille pendant 80 minutes et qui travaille de manière sérieuse et rigoureuse. Ben voilà, on est tombé là-dessus et nous, on a fait du hourra rugby en première mi-temps. Dès qu’on a resserré le jeu comme on l’avait demandé, c’est à dire venir chercher cette zone arbitre, venir chercher sur les épaules intérieures des premiers défenseurs, nous avons été plus efficaces. Mais nous avons été moyens en conquête directe, moyens en mêlée et puis surtout et je tiens à le dire, on est tombé sur une très belle équipe de Revel qui bosse tout le temps, qui ne s’arrête jamais, qui s’accroche, qui est très courageuse et qui va faire douter plus d’une équipe. Ça c’est sûr et certain. Tout le monde a apporté et nous avons bénéficié du travail de sape sur la fin avec l’entrée d’éléments qui ont permis de stabiliser la conquête. Maintenant, nous avons un mois et demi pour travailler. On gagne, aujourd’hui, on prend les 5 points, ok comptablement, ça c’est important. Par contre, le reste, c’est autre chose après et ça se réglera en portes closes ».

J-M. Rouire

RIEUMES 22 - REVEL 15

MT : 10 - 9 ; 450 spectateurs ; arbitre : Mickael Fouret (Limousin).

Vainqueurs : 3 E Dupont (25), Cazanave (63), collectif (75) ; 2 T Delahaye (25), Conduche (75) ; 1 P Delahaye (4). Vaincus : 5 P Faucon (6, 13, 32, 45, 51).

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 10-6, 10-9 / 10-12, 10-15, 15-15, 22-15.

RIEUMES : Lièvremont ; Dupont, Conduche, Dos Santos, Lannes ; (o) Delahaye, (m) Cazanave (cap.) ; Beyne, Pierre, Solyga ; Bleys, Aka ; Pons, Sentous, Bousses. Sur le banc : Barrière, Marcellin, Koita, Nakobukobua, Segarra, Gerometta, Floch.

REVEL : Faucon ; Raybaud, Cancian, Bonne, Vidal ; (o) Rallier, (m) Barrau ; Ourliac, Péchard, Poret ; Antequera-Atoch, Mackowiak ; Pitton, Morin (cap.), Hamda. Sur le banc : Bourrel, Prax, Coustel, Gayraud, Roucaute, Alquier, Mercier. Cartons blancs : Vidal (4), Raybaud (36).

Réserves : Rieumes 36 – 5 Revel.

Photos associées : Rieumes - RCR 27/11