Le RCR s'impose sur le fil à Laroque.

Le RCR s'impose sur le fil à Laroque.

Fédérale 3

À LAROQUE D'OLMES. – Revel bat Laroque-Bélesta 18 à 13 (mi-temps : 6-13).

> L’ESSENTIEL

Les Revélois décrochent un second succès à l’extérieur au terme d’un match disputé avec un vent tournant violent. Dès l’entame, Laroque-Bélesta emballent le match mais ce sont les visiteurs qui marquent un essai rapidement. Le match va tomber dans un faux rythme avec des équipes qui se prennent devant pour du travail de sape et s’observent pour voir qui va craquer le premier. Beaucoup de jeu au pied aussi. Revel prend le large mais écope de deux cartons blancs à 10 minutes d’intervalle. Les locaux reviennent à égalité mais le RCR inscrit l’essai de la victoire peu avant le dénouement.

> LES HOMMES.

Le Revélois, Cancian, a mis les siens sur les bons rails en perçant les rideaux pour finir entre les perches, au début du match. Le reste des points étaient inscrits par Mercier. D’abord au pied puis par l’essai de la victoire à 5 minutes du terme. Revel hérite d’une pénalité aux 22 ariégeois. Il la joue vite et file le long de la touche pour aplatir. Concernant Laroque-Bélesta, c’est la générosité d’un effectif dans le dur qu’il faut souligner.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (coentraîneur de Revel) : « On s’était dit avant le match qu’il fallait respecter ces joueurs, cette équipe et ce village pour venir gagner. Il fallait mettre du combat, être prêt sur l’agressivité et en défense, ne pas se sortir. Nous avons un groupe qui se construit et au fur et à mesure que les semaines passent, depuis le début, avec une cinquantaine de joueurs aux entraînements. Aujourd’hui, je suis très fier d’eux parce qu’il ne faut pas oublier que c’est un groupe très jeune qui se construit petit à petit, qui travaille pour avancer. Maintenant, Revel est un club qui veut progresser et avancer avec beaucoup de respect et d’humilité. Nous sommes toujours restés devant au score puis nous nous sommes faits rattrapés. Il y a eu beaucoup de pénalités contre nous mais on est resté dans le match. La seconde mi-temps n’a pas du tout été en notre faveur mais c’est comme ça, on le sait, c’est un match à l’extérieur. Je voudrais dédicacer cette victoire à Rémy Fabre, mon collègue, qui traverse une période difficile. Lui dire qu’on va s’en sortir tous ensemble ».

Kevin Despaux (troisième ligne centre de Laroque-Bélesta) : « C’était compliqué, On a mis de l’engagement et ce qu’il faut durant les 25 premières minutes. On essaye de prendre le jeu à notre compte mais on est trop pressés. On fait des petites erreurs de cadets, on pêche dans la finition et je pense qu’on s’est réveillé un peu trop tard en nous disant qu’il fallait prendre les points pour recoller au score. Il y avait des pénalités largement dans nos cordes. En première période, on s’observait pour voir qui allait craquer le premier. On faisait du travail de sape devant. Beaucoup de jeu au pied aussi avec un vent fort qui avantageait les plus habiles. Il y a eu comme un faux rythme en première mi-temps. Ça tapait fort mais ça se relevait doucement. Dans les vestiaires à la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait mettre encore plus d’intensité. De toute façon, nous étions derrière au score, nous sommes avant dernier donc on joue tout maintenant ».

Grégory Morin (talonneur et capitaine de Revel) : « Ça fait deux matchs à l’extérieur qu’on voulait gagner pour préparer les phases finales, vu que c’est l’objectif. On prend ces matchs là comme des matchs de phases finales avec élimination directe. Ça fait deux fois qu’on fait le boulot. On fait de bonnes semaines d’entraînements, on reste sur la dynamique. Il va falloir concrétiser tout ça par une victoire sur Nérac dimanche prochain à la maison. On avait vu une belle équipe là-bas qui nous avait vraiment embêté donc on va avoir à cœur de remettre les pendules à l’heure. Sur le contenu aujourd’hui et le résultat c’est bien. C’est une victoire qui nous tenait à cœur avec une grosse pensée pour Rémy Fabre qui ne pouvait pas être avec nous aujourd’hui ».

Jean-Claude Bertrand (président de Laroque-Bélesta) : « On prend un essai d’entrée qui nous met dans le trou sur un plaquage raté. Après, on subit mais sur le match, on manque de maîtrise. Revel a bien mérité sa victoire pour moi. Maintenant, c’était un peu la survie pour nous et on va à Vic-Fezensac dimanche. Il faudra faire quelque chose là-bas pour les supporters, pour tout le monde. Nous sommes dans le creux, à nous de réagir. Par rapport à Revel, c’est deux matchs différents. À l’aller, on aurait dû gagner là-bas et eux gagnent ici et c’est mérité. C’est comme ça … ».

Le fil du match sur rugbyamateur.fr en cliquant ici

J-M. Rouire

LAROQUE-BÉLESTA 13

REVEL 18

MT : 6 - 13 ; 500 spectateurs ; arbitre : Hervé Delaleux (Languedoc).

Vainqueurs : 2 E Cancian (5), Mercier (75) ; 1 T (5) et 2 P (10, 35) Mercier. Vaincus : 1 E de pénalité (56) ; 1 T et 2 P Picheric (4, 40).

Evolution du score : 3-0, 3-7, 3-10, 3-13, 6-13 / 13-13, 13-18.

LAROQUE-BÉLESTA : Cathala (cap.) ; Rouger, Siret, Gallego, Collado ; (o) Picheric, (m) Tami ; Rivière, Despaux, J. Tartie ; Riveslange, Dhenin ; Barthez, Chaubet, Magnac. Sur le banc : Alcaraz, Manenti, Guenec, D. Tartie, C. Vidal, Bendrell.

REVEL : Mercier ; Faucon, Barnagaud, Cancian, Raybaud ; (o) Rallier, (m) Sansus ; Ourliac, Gayraud, Poret ; Antequera-Atoch, Mackowiak ; Mbenoun, Morin (cap.), Prax. Sur le banc : Hamda, Pitton, Piquemal, Mignot, Alquier, Péchard, Chaffre, Alquier. Cartons blancs : Poret (40), Ourliac (56).

Photos associées : Laroque - RCR 12/02