Pas de miracle à Layrac

Pas de miracle à Layrac

Fédérale 3.

À LAYRAC. – Layrac bat Revel 14 à 0 (mi-temps : 6-0).

Les Revélois savaient que la rencontre serait difficile sur une pelouse où les locaux n’ont plus perdu depuis trois saisons. De plus, les Layracais les talonnaient de deux points au classement et avaient coché ce match qui aura été compliqué par les conditions de jeu. L’international layracais de rugby à VII, Damien Cler, était positionné à l'arrière et allumait une première mèche. Les avants haut-garonnais se montraient organisés sur les ballons portés mais dominés en mêlée fermée et mis sous pression dans le jeu. Rallier permettait d’occuper au pied. Ce fut par la suite une partie de ping-pong rugby pour mettre à la faute. Les locaux inscrivaient deux pénalités avant la pause. À la reprise, la charnière layracaise prenait la direction des opérations en alternant le jeu dans un match à l'ancienne marqué par une bagarre. Damien Clerc faisait parler sa puissance pour marquer le seul essai du match à l’heure de jeu. Layrac corsait l'addition au pied peu après. Le RCR connaît sa première défaite sans bonus défensif et descend à la cinquième place (28 points). Il garde tout de même 7 points d’avance sur son poursuivant, Nérac.

J-M.R.

> Ils ont dit…

Grégory Morin (capitaine de Revel)

«On s'attendait à un combat surtout avec le mauvais temps. C'était un match de reprise où ça a été compliqué pour nous. On a un déficit de conquête en mêlée, un déficit de puissance sur un terrain gras. Ça nous a joué des tours. Aujourd'hui, ce n'était pas un match de rugby. En fédérale 3, on était revenu dans un rugby d'antan.»

David Bégu (entraîneur de Revel)

«J'ai sermonné mes avants à la mi-temps parce que je pensais qu'on n'était entré dans le match sincèrement face à une équipe de Layrac qui y a cru sur tous les ballons qu'elle a joués. On savait cette équipe très agressive chez eux, un peu trop. On est déçu par rapport aux sanctions. Après, on peut s'en prendre qu'à nous-mêmes car nous avons eu des ballons et on a été fébriles à certains moments. Nous avons un groupe très jeune. Nous continuons à travailler avec beaucoup d'humilité pour avancer. Félicitations à l'équipe de Layrac qui a montré du rugby de village.»

Rémi Fabre (entraîneur de Revel)

«À mon avis, nous n'avons pas forcément répondu de la meilleure des manières dans ce rugby rugueux. Nous n'étions pas armés pour répondre à ce jeu-là.»

Marc Benezet (président de Revel)

«Jusqu'à maintenant, nous avions toujours pris un point à l'extérieur. Nous sommes déçus. Nous sommes peut-être un peu trop attentistes en première mi-temps. Layrac mérite la victoire au vu du match mais nous aurions pu marquer. Nous avons peut-être manqué d'agressivité. Layrac nous passe devant au classement. Il nous faut battre Tournefeuille chez nous…»

Romain Deccotignies (capitaine de Layrac)

«Au niveau comptable, c'est plutôt satisfaisant. Revel repart avec 0 point. Nous leur passons devant au classement. Après, voilà, c'était un match à l'ancienne avec des conditions exécrables. Nos avants ont fait le travail. Revel est une équipe solide sur les bases, aussi nous craignions ce match de reprise à domicile. Nous avons été présents dans l'engagement.»

Mathieu de Carli (entraîneur-joueur de Layrac)

«C'était une saison qui redémarrait face à une équipe devant nous au classement. Nous avions une pression supplémentaire à domicile. Nous avons parlé d'envie dans les discours d'avant-match, l'envie de vouloir rester invaincus, de vouloir gagner, de vouloir avancer. Ça a été respecté de la 1re à la 80e minute. Bravo à nos joueurs pour cet état d'esprit. Nous parlerons rugby dans les semaines à venir.»

Eric Bourdeilh (entraîneur de Layrac)

«La deuxième partie de la saison est lancée par une victoire. Après un mois et demi de coupure, c'est toujours difficile. Nous avons bien abordé ce match. Nous y avons mis tout ce qu'il fallait pour le gagner. L'état du terrain n'a pas pu permettre de développer le jeu. Nous avons recentré sur le paquet d'avants et tout le monde a été au diapason pour remporter ce match important.»

Patrick Manias (président de Layrac)

«Match de reprise, terrain merdique pour les deux équipes. Pour nous, c'était compliqué de recevoir. La victoire est là. C'est bien. Nous allons retenir ça. Nous avons dominé mais il y a beaucoup de fautes de mains dues aux conditions de jeu et un adversaire pas facile à jouer.»

Layrac 14

Revel 0

M.-T. : 6-0. Arbitre : M. Soupre (CBL), directeur : M. Valla (AB).

Vainqueurs : 1 E Cler (57), 3 P Decottignies (18,26,64).

Evolution du score : 3-0,6-0 / 11-0, 14-0.

LAYRAC : Cler ; Quittard, Mazak, Gilard, Solal ; (o) Decottignies (cap.), (m) Inigo ; Basquet, Pédron, Rivière ; Trocmez, De Carli ; Escuraing, Garens, Rigal. Entrés en jeu : Bernos, Claysac, Massardi, Mula, Whiteley. Carton jaune : De Carli (50).

REVEL : Mercier ; Raybaud, Cancian, Alquier, Gasc ; (o) Rallier, (m) Barrau ; Péchard, Poret, Ourliac ; Antequera, Mackowiak ; Pitton, Morin (cap), Prax. Entrés en jeu : Hamda, Mbenoun, Coustel, Gayraud, Samsus, Estieu, Chaffre. Carton blanc Morin (26) ; jaune Rallier (50).

Réserves : ASL 10 - RCR 10