Le RCR a du répondant.

Le RCR a du répondant.

(fédérale 3) : La bonne réaction du RCR. À REVEL. – Revel bat Côte Vermeille 36 à 19 (mi-temps : 14-19).

> L'ESSENTIEL

Comme on pouvait s’y attendre, les Revélois (42 points) ont conservé leur troisième place avec cette victoire bonifiée longue à se dessiner. En effet, Pézenas (1er, 45 points) n’a pas eu de mal à se défaire de Quillan-Limoux (10e, 23 points) tout comme Saverdun (2e, 43 points) de Rives d’Orb (12e, 5 points). La surprise est venue de l’affiche de la journée avec la victoire d’Elne (4e, 38 points) à Palavas (7e, 34 points) qui vient au pied de la Montagne Noire dimanche prochain. Après une contre-performance à Vendres-Lespignan et une première période en demi-teinte, les Revélois ont trouvé les ressources pour remplir le contrat.

Il n’y aura pas eu de round d’observation dans cette rencontre où les deux formations envoient du jeu d’entrée. Revel s’entête à jouer autour des rucks où les Catalans sont bien en place. Ces derniers empêchent les locaux de franchir et tiennent la distance en exploitant parfaitement leurs ballons pour virer en tête à la pause. Après la soufflante de rigueur, les Lauragais reviennent sur la pelouse avec d’autres intentions et lancent le rouleau compresseur qui met au supplice l’adversaire sur les mêlées fermées et les portés. Ils mettent plus de vitesse dans le jeu en libérant les ballons plus rapidement pour pouvoir aller chercher les extérieurs. S’en suit quatre essais pour un bonus incontestable.

> LES HOMMES

Le jeune revélois, Maurel a été au four et au moulin en troisième-ligne. Cancian, tantôt ailier, tantôt talonneur, inscrit deux essais. Compagnon est insaisissable à l’arrière. À noter que la ligne de trois-quarts avait entre 20 et 22 ans. Côté catalan, l’ouvreur et buteur, Marty, réalise un 100% de réussite au pied. Namy a mis le feu par quelques débordements.

> ILS ONT DIT

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Heureux de cette victoire parce qu’aujourd’hui, le rugby l’a emporté. On se souvient de la façon dont nous avons été reçus au match aller avec du rugby d’il y a 25 ans. Aujourd’hui, nous étions focalisés sur le jeu, ce que nous avons fait. C’était plus compliqué en première mi-temps parce que nous sommes restés à les affronter autour des rucks, là où cette équipe était bien en place. En deuxième mi-temps, nous avons écarté les ballons et on a vu le résultat. Ça montre l’état d’esprit des joueurs. Il faut souligner le travail du club, le travail du groupe. Ce n’est pas facile, c’est la première fois que l’on joue sans talonneur. Les deux étaient blessés et c’était le demi de mêlée et un ailier qui lançaient. Nous sommes menés 14-19 à la pause et nous gagnons 36-19 avec le bonus offensif. Ça montre que le groupe a du répondant, qu’il entend ce qu’on lui dit, aime stratégiquement ce que l’on propose. Maintenant, il faut se remettre les idées au clair après ce match difficile à Vendres Lespignan le week-end dernier. Nous avions besoin de nous retrouver sur nos valeurs et nous l’avons fait ».

Laurent Rovira (entraîneur de Côte Vermeille) : « Les gars ont été valeureux pendant une mi-temps. On vire en tête mais après, face à une équipe comme ça, on ne peut pas rivaliser par la suite. Nous n’avons pas le banc qu’il faut. Nous venons diminués à Revel qui est lourd, épais, qui met du volume de jeu. Au final, il n’y a rien à dire ».

REVEL 36

CÔTE VERMEILLE 19

M-T : 14-19 ; Arbitre : Jonathan Gouzenne (Languedoc). 500 spectateurs.

Vainqueurs : 5 E Gayraud (18), Cancian (41, 60), Hendricks (48), Compagnon (55) ; 1 T (48) et 3 P (5, 8, 12) Hébrard. Vaincus : 1 E Dagneaux (40) ; 1 T et 4 P (2, 18, 22, 36) Marty.

Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 9-3, 14-3, 14-6, 14-9, 14-12, 14-19 / 19-19, 26-19, 31-19, 36-19.

REVEL : Compagnon ; Gayraud, Amans, Cluscart, Cancian ; (o) Hendricks, (m) Hébrard ; Gourdon, Péchard, Maurel ; Potente (cap.), Antequera ; Bousquet, Hamda, Laporte. Sur le banc : Mbenoun, Maury, Durrieu, Nerocan, Alberola, Lecocq, Rigal. Cartons blancs : Cluscart (38), Hamda (67).

CÔTE VERMEILLE : Namy ; Meghdouri, B. Lopez, Soubielle, Baills ; (o) Marty, (m) Schuster (cap.) ; Roque, Dagneaux, L’Hote ; Fabresse, Beauviel ; Grisot, Roura, Langevin. Sur le banc : Addamiano, Sagoly, Trousseu, Rofes, Padern, Grieu. Carton blanc : Fabresse (51).

Photos associées : RCR - CÔTE VERMEILLE • 20/01