Le RCR à sa main

Le RCR à sa main

À REVEL. – Revel bat Laroque-Bélesta 29 à 9 (mi-temps : 16-6).

> L’ESSENTIEL

Après un bain de boue à Saint-Sulpice où le Rugby Club Revélois avait démontré de bonnes intentions de jeu, les Lauragais ont obtenu leur succès le plus probant de la saison. Avec deux points d’avance sur Laroque-Bélesta pour les Revélois au coup d’envoi, il était clair que la rencontre était déterminante pour le maintien. Le début de match est fermé puis les locaux, plus forts en conquête vont progressivement asseoir leur domination face à des Ariégeois qui auront encore fait preuve de leurs valeurs. Trop d’imprécisions pénaliseront ces derniers qui ont toutefois passé du temps dans le camp de Revel mais en restant stériles, alors que les Lauragais ont fait preuve de pragmatisme.

> LES HOMMES.

La jeunesse revéloise a encore frappé avec deux superbes essais au long cours des « deux Paul » : Compagnon et Gayraud. Mignot a livré une belle prestation en deuxième ligne, aux côtés de Maury. Gérald Mercier, qui était en manque de réussite au pied depuis deux rencontres, a pu se rassurer avec un sans-faute. Concernant Laroque-Bélesta, on retiendra la générosité de l’effectif. Le capitaine, Despaux, a souvent joué en restant debout et en permettant au collectif d’avancer.

> ILS ONT DIT.

Rémy Fabre (entraîneur de Revel) : « La victoire est logique et nous pouvons être satisfaits du contenu. Nous avons déplacé le ballon et mis du rythme. Je suis très content du match parce que nous avons vu des choses intéressantes. Il y a encore des imperfections à corriger mais ça fait du bien. On va pouvoir construire sur ce dimanche un peu plus serein à la maison ».

Stéphane Sanchez (entraîneur de Laroque-Bélesta) : « Je pense que le score ne reflète pas la partie. Les plus réalistes et les plus efficaces ont gagné et c’est logique. Nous commettons des fautes qui offrent les essais. Je pense au dernier où nous jouons une pénalité rapidement alors que nous avons quatre joueurs au sol. On fait n’importe quoi, on perd le ballon et on prend un essai. Je pense qu’il y a eu une somme d’imprécisions qui ont fait que nous n’avons pas assisté à une grande partie. Nous avons passé du temps dans le camp de Revel mais nous restons stériles. Ça n’a pas été un match à sens unique mais dans la gestion et l’alternance, nous n’avons pas été précis et encore une fois, c’est l’équipe la plus réaliste et organisée qui s’est imposée. Je pense que nous aurions pu faire mieux en allant chercher un bonus défensif que l’on peut regretter ».

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Nous avions bien préparé ce match, sur le terrain et dans les têtes. Aujourd’hui, nous avons vu un vrai groupe de joueurs, que ce soient les quinze qui ont démarré le match ou les sept remplaçants qui sont rentré et ont apporté beaucoup de fraîcheur. Nous avions quand même à cœur de gagner ce match, sachant que c’était un match important pour le maintien. Ils étaient deux points derrière nous et aujourd’hui, ils ne prennent pas le bonus défensif et nous, nous prenons quatre points. La première mi-temps était un peu fermée, parce que nous avons trouvé une équipe de Laroque-Bélesta qui avait beaucoup d’envie, qui nous a demandé beaucoup de travail pour avancer. En deuxième mi-temps, on a vu plus de jeu et des essais. C’est dommage qu’on ne prenne pas le bonus offensif mais très sincèrement, on va se contenter de cette victoire dans laquelle nous avons mis du rugby en place. Nous avons joué, nous avons avancé et nous avons vu beaucoup de joueurs s’exprimer sur les largeurs. Paul Compagnon, Paul Gayraud, Mathieu Mercier, Gérald Mercier. Nous avons un bon état d’esprit, personne ne veut rien lâcher. Aujourd’hui, nous gagnons 29 à 9 parce que nous avons une grosse envie. Bien sûr, nous faisons quelques fautes mais nous sommes assez patients pour pouvoir regagner des ballons et repartir chez eux. Nous avons été propres en conquête et il faut tirer un chapeau à cette équipe de Laroque-Bélesta qui a beaucoup de valeurs. C’est parce que nous les avons respectés du début à la fin que nous avons pu obtenir cette victoire ».

REVEL 29

LAROQUE-BÉLESTA 9

MT : 16-6 ; 300 spectateurs ; arbitre : Hervé Delaleux (Languedoc).

Vainqueurs : 2 E Compagnon (26), Gayraud (70) ; 2 T et 5 P G. Mercier (8, 21, 39, 47, 55) Vaincus : 3 P T. Bendrell (24, 40), Picheric (50).

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 13-3, 16-3, 16-6 / 19-6, 19-9, 22-9, 29-9.

REVEL : Gayraud ; Compagnon, M. Mercier, Albérola, Raybaud ; (o) Bousquet, (m) G. Mercier ; Ourliac, Durrieu, Cancian ; Mignot, Maury ; Mbenoun, Morin (cap.), Hamda. Sur le banc : Fabre, Pitton, Mackowiak, Poret, Gaillac, Gomez, Rallier. Cartons blancs : Morin (40), Cancian (77).

LAROQUE-BÉLESTA : T. Bendrell ; Vradilov, Dumay, J. Siret, D. Tartie ; (o) Cathala, (m) T. Munoz ; Rivière, K. Despaux (cap.), J. Tartie ; C. Vidal, Vuillen ; Barthez, Chaubet, Magnac. Sur le banc : L. Brendell, Craissat, Rouja, Pech, Picheric, Mico Cartons blancs : Magnac (20), J. Tartie (47), Cathala (55).

Photos associées : RCR - LAROQUE-BÉLESTA - 28/01