Le RCR en leader

Le RCR en leader

Fédérale 3 : Le RCR premier de poule. À REVEL. – Revel bat Pézenas 35 à 16 (mi-temps : 10-16).

> L‘ESSENTIEL.

C’était une sorte de « match à 8 points » entre le leader Pézenas et son dauphin revélois, pointant à 4 points derrière au classement, qui accueillait cette rencontre. Une opposition entre deux équipes au profil similaire, joueuses, avec un gros pack et cherchant vite le large. Avec l’appui d’un vent soutenu, les visiteurs virent en tête en exploitant les erreurs de l’adversaire. Revel prendra le dessus devant en seconde mi-temps et sera beaucoup plus dans l’avancée. Difficile de se replacer en reculant face à une équipe qui libère les ballons rapidement pour aller chercher les extérieurs. Le dernier essai des Revélois au terme du match leur donnait le bonus et la première place.

> LES HOMMES.

Si toute l’équipe revéloise est à féliciter, on notera la prestation de la charnière Lecocq-Hendricks qui a accéléré le jeu, ainsi que la troisième ligne très jeune et inexpérimentée, qui a fait du gros boulot derrière un cinq de devant imperturbable. Côté héraultais, la charnière a également mis beaucoup de vitesse mais la marche était trop haute.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) :

« J’ai l’impression d’être dans un rêve. Les dimanches commencent à se ressembler en fait et ça devient intéressant. L’état d’esprit du groupe est vraiment très positif. Cet état d’esprit de travail, de continuer à progresser, de vouloir jouer ensemble tout le temps. On a vu une bonne première période défensivement. On ne perd que 16 à 10 contre le vent. On s’est peut-être affolé sur quelques coups que l’on pouvait jouer plus proprement. À la mi-temps, j’ai juste dit que nous allions avoir le vent et donc, occuper un petit peu plus au pied. Chose que l’on fait très rarement quand-même. Mais aussi que nous allions continuer à leur mettre la pression chez eux, chose qu’ils ont fait en première mi-temps. Surtout, jouer les extérieurs en prenant plus de profondeur.

C’est ce que l’on a vu le reste du match. Je pense que l’on a passé 35 minutes à jouer au rugby et marquer cet essai du bonus qui est vraiment un plus pour les joueurs. Dans mon discours, il n’a jamais été question de bonus mais de rester humble. Les joueurs le sont et ont vraiment envie d’avancer. Aujourd’hui, on a vu une équipe qui avait envie d’aller chercher quelque chose de plus. Ils sont allé chercher la première place et je suis vraiment très fier de ce travail accompli. Maintenant, il reste cinq matchs. Nous n’avons encore rien fait».

Laurent Cutillas (entraîneur de Pézenas) :

« Nous sommes fortement déçus parce que je trouve que nous avons manqué de caractère. Nous sommes devant à la pause et on s’écroule. Nous n’avons pas eu la volonté de tenir le match et de se mettre à un niveau de phase finale. Nous avons été dépassés par les événements et c’est ce qui nous déçoit le plus ».

REVEL 35 – PEZENAS 16

MT : 10-16 ; 800 spectateurs ; arbitre : Guillaume Deauze (Armagnac-Bigorre)

Vainqueurs : 4 E Pechard (19), Hebrard (47), Amans (64), Antequera (78) ; 3 T (19, 64, 78) et 3 P (3, 43, 58) Hebrard. Vaincus : 1 E Carayon (31, 54) ; 1 T et 3 P (7, 23, 35) Cabanel.

Évolution du score : 3-0, 3-3, 10-3, 10-6, 10-13, 10-16 / 13-16, 18-16, 21-16, 28-16, 35-16.

REVEL : Hebrard ; Compagnon, Amans, Alberola, Passoni ; (o) Hendricks, Lecocq (m) ; Pechard, Durrieu, Maurel ; Potente (cap.), Antequera ; Mbenoun, Cancian, Hamda. Sur le banc : Fabre, Coustel, Laporte, Gourdon, Nerocan, Rigal, Cluscart. Carton jaune : Coustel (76).

PEZENAS : Calvi ; Hassane, Peytavi, Delher, Carayon ; (o) Cabanel, (m) Guionnet ; Landron, Mauc, Mouysset ; Alabarbe, Changeat ; Ochoa-Amador, Rivière (cap.), Marinier. Sur le banc : Dizerens, Esgun, Gabel, Bonnaric, Thibault-Pierre, Soula, Lacas. Carton jaune : Changeat (76).

Photos associées : RCR - PEZENAS • 17/02