Le RCR s'impose sur Tournon au finish

Le RCR s'impose sur Tournon au finish

Fédérale 3 - La « remontada » du RCR. À REVEL. – Revel bat Tournon 19 à 13 (mi-temps : 3-13).

> L’ESSENTIEL

Le public avait boudé cette rencontre pourtant indécise entre des Revélois qui ne s’étaient toujours pas imposés à domicile et des Tournonnais qui ne s’étaient pas encore imposés à l’extérieur. Ces derniers prendront les commandes par beaucoup de jeu au pied (peut-être trop au final) et une défense qui monte vite, leur offrant un essai de 90 mètres sur une interception. De quoi refroidir des locaux qui reviendront avec d’autres intentions à la reprise face à des visiteurs peut-être fébriles en seconde mi-temps parce qu’ils n’ont pas cherché à jouer, alors que Revel n’avait rien à perdre et a envoyé du jeu pour aller inscrire ses essais.

> LES HOMMES.

S’il faut désigner l’homme du match, c’est sans aucune hésitation le troisième ligne centre revélois, Jérémy Durrieu, redoutable en défense et dans ses remontées de ballon. Sylvin Antequera a amené à bien le pack. Le talonneur, Gaël Fabre, a apporté beaucoup de percussion. Toute la première ligne a fait du boulot en mêlée et en conquête. Du côté de Tournon, Max Carabignac a eu une très bonne gestion au pied et dans le jeu mais insuffisante dans la déconfiture collective. Il faut dire que l'ancien demi de mêlée d'Agen, d'Albi et de Colomiers, passé par le championnat néo-zélandais à Glenfield et revenu à Tournon la saison dernière, garde de grosses qualités à 30 ans.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraineur de Revel) : « Quand on voit la première mi-temps et quand on voit le résultat final, c’est sûr que nous avons des questions à nous poser. Maintenant, nous avons rendu beaucoup trop de ballons au pied en première période. Nous avons fait énormément de fautes à la main dans les liaisons entre devant-derrière. Ceci dit et comme souvent quand cette équipe est dans l’adversité, comme menée 13 à 3 aujourd’hui, elle a la force et le mental pour revenir chaque fois, pour envoyer du jeu, pour conserver et pour essayer d’aller marquer des essais. C’est ce qui a été fait et ce groupe mérite sincèrement la victoire sur la seconde mi-temps. Nous avons parfois du mal à rentrer dans les matchs et aujourd’hui, ça s’est encore vu mais ce groupe a envie de progresser collectivement. Il faut arriver à être plus sérieux sur ce qui est demandé avant le match et essayer de respecter les consignes le plus possible. Nous avions beaucoup de pression parce que ça faisait quatre fois de suite que l’on perdait à la maison, entre la réception des trois gros de la poule cette saison et la défaite contre l’ES Catalane en 32e de finale la saison dernière. Nous nous devions de gagner aujourd’hui. Ça va nous soulager. On a encore vu de bons ballons portés, des mecs qui ont du cœur et c’est bien. Bon courage à Paul Gayraud, notre petit jeune qui s’est malheureusement blessé à l’épaule à la dernière seconde aujourd’hui. »

Sylvin Antequera (deuxième ligne et capitaine du RCR) : « Le début de match a été difficile. Un peu comme d’habitude en fait. Nous nous précipitons, nous leur rendons les ballons au pied et nous leur donnons tous les points en fait. On prend un contre sur interception. On arrive à avoir de bons lancements de jeu mais à chaque fois, on fait un en-avant par maladresse ou perte au contact. En seconde mi-temps, nous avons réussi à garder le ballon, avancer et ça a payé au final. Deux victoires consécutives, ça fait du bien. »

Olivier Sverzut (entraineur de Tournon) : « Nous faisons une première mi-temps à peu près convenable pour mener au score et en seconde, nous passons complètement à côté. Nous nous sommes trompés dans beaucoup de choix. On ne met pas les ingrédients qu’il faut, on rate les premiers plaquages. »

Revel 19 - Tournon 13

MT : 3 - 13 ; 300 spectateurs ; arbitre : Cédric Dumont (Languedoc).

Vainqueurs : 2 E Compagnon (60), Faucon (78) ; 3 P Mercier (11, 56, 70). Vaincus : 1 E Salles (25) ; 1 T et 2 P Estrada (7, 38).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 3-13 / 6-13, 11-13, 14-13, 19-13.

Revel : Mercier ; Compagnon, Cancian, Barnagaud, Sansus ; (o) Rallier, (m) Hébrard ; Poret, Durrieu, Pechard ; Antequera (cap), Maury ; Mbenoun, Fabre, Hamda. Sur le banc : Prax, Pitton, Mackowiak, Gayraud, Ourliac, Faucon, Muzzolini.

Tournon : Estrada ; Ba. Bouchet, Fornasier, Perez, Salles ; (o) Conduche, (m) Carabignac ; J. Jeannot, Gazaud, Zidani ; Paulard, Call ; Ferre, Tarrit (cap.), Veyrac. Sur le banc : Pigagnol, Rabe, Cornut, Thillard, Da Fonseca, Derrick, Belotti. Carton jaune : Call (47).

Photos associées : RCR - TOURNON 10/12