Revel prend une option

Revel prend une option

(fédérale 3, 32 de finale, match aller) : Le RCR a fait le boulot. À REVEL. Revel bat Gimont 26 à 13 (mi-temps : 19-13).

> L‘ESSENTIEL.

Les Revélois ont plutôt bien négocier ce match aller avec un bonus offensif. De l’autre côté, Gimont n’a pas montré son vrai visage et peut nourrir des regrets. Les Gersois payent leur indiscipline. La faute aussi à des locaux conquérants avec un pack solide qui a énormément pesé sur le match. Revel marque vite puis se rapproche une nouvelle fois de la ligne. Une interception permet à Gimont de remonter tout le terrain pour un essai qui aurait pu être un tournant. Quand Revel va arriver à se structurer sur les portés, ça va faire très mal. Deux cartons jaunes en 5 minutes pour Gimont puis un blanc à l’heure de jeu. Des infériorités payées cash avec autant d’essais encaissés. Les visiteurs plient en seconde période mais ne rompent pas. À 10 minutes du terme, ils échouent sur la ligne de Revel alors qu’un essai aurait changer la donne. Le RCR a fait ce qu’il fallait faire dans ce match aller du 32e de finale du championnat de France. Un avantage de 13 points qui est forcément bon à prendre mais qui n’est pas le plus déterminant. Effectivement, la priorité pour se qualifier passe par ce que l’on appelle les « points terrain ». Les points que l’on marque habituellement au classement. C’est sur cet aspect que les Revélois ont obtenu un bon résultat car en ayant inscrit quatre essais pour un bonus offensif, ils gagnent en réalité par 5-0 avant le match retour. Gimont devra au minimum gagner avec le bonus tout en privant Revel du bonus défensif.

> LES HOMMES.

Le capitaine revélois, Potente, a toujours été dans l’avancée. Cancian, dynamique et vif, fidèle à lui-même, au talon puis à l’aile. Le jeune Gomez a bien suppléé Lecocq à la mêlée. Côté gimontois, les deux troisième ligne aile, Tejedor et Mendez n’ont jamais rien lâché et ont été accrocheurs partout. Puydupin a réalisé une belle interception pour un essai de 90 mètres.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Forcément satisfait du résultat. Gagner 26-13, prendre le bonus offensif, quand on joue un match aller de phase finale, c’est important. Maintenant, il faut louer beaucoup de choses à cette équipe qui n’a jamais rien lâché et qui a envoyé du jeu. On est resté solides en défense, fidèles à nous même depuis le début de la saison. Nous avons réussi à gagner le duel devant et les joueurs ont montré qu’ils voulaient aller le plus loin possible. Après, nous sommes à 10 mètres de la ligne, on veut écarter trop vite, on se fait intercepter et on prend un contre de 90 mètres. Ça fait un peu mal mais jamais on ne se désuni. On reste dans l’envie d’avancer et je pense qu’aujourd’hui, les joueurs ont montré qu’ils voulaient aller le plus loin possible. Cette équipe est venue avec beaucoup d’ambitions. C’est une équipe qui descend de Fédérale 2 et chaque point va compter. Nous allons aller dimanche prochain sur un terrain qu’on ne connaît pas. Maintenant, on connaît cette équipe donc nous allons pouvoir bien travailler cette semaine pour accrocher une qualification en restant humbles. Il y a deux ans, quand nous sommes sortis en 32e de finale par l’Étoile Sportive Catalane, on avait encaissé 30 points chez nous. Ça montre aujourd’hui les progrès de notre équipe et de notre club. Nous voulons continuer de progresser. Maintenant, adviendra ce qu’il adviendra, nous allons continuer de travailler ».

Jonathan Elgoyhen (entraîneur de Gimont) : « Le sentiment est amer. Pas pour négliger la performance de Revel qui a été de qualité mais la notre. Nous avons rendu le plus mauvais match de la saison. Nous avons commis beaucoup trop de fautes. Revel a su être pragmatique donc bravo. Maintenant, il va falloir que l’on montre un tout autre visage le week-end prochain et je sais que nous en sommes capables. Il n’y aura pas de souci avec ça ».

Sylvin Antequera (troisième ligne centre de Revel) : « Nous avons joué ce match comme nous l’avions préparé, nous avons été morts de faim dans les rucks, sur les plaquages. Nous avons joué sur nos points forts avec des ballons portés. Nous savions qu’il fallait s’appuyer sur ça pour créer des fautes et provoquer des cartons. Ça a bien marché et gagner avec le bonus nous donne un avantage. Il va falloir rester sur cette dynamique car ils n’ont rien lâché et étaient encore là à la fin pour gratter des ballons ».

REVEL 26

GIMONT 13

MT : 19-13. Arbitre : Jérémy Veyssiere assisté de Nicolas Coianiz et Guillaume Rome (Nouvelle Aquitaine) ; 800 spectateurs.

Vainqueurs : 4 E Potente (3), Gomez (30), A. Bousquet (39), Cancian (62) ; 3 T Hébrard (3, 30, 63). Vaincus : 1 E Puydupin (22) ; 1 T et 2 P (10, 18) Pene.

Évolution du score : 7-0, 7-3, 7-6, 7-13, 14-13, 19-13 / 26-13.

REVEL : Hébrard ; Passoni, Amans, Alberola, Rigal ; (o) Hendricks, (m) Gomez ; Nerocan, Antequera, Durrieu ; Potente (cap.), Maury ; A. Bousquet, Cancian, Hamda. Sur le banc : Fabre, Laporte, Mbenoun, Pechard, Coustel, Maurel, Cluscart.

GIMONT : Lacome ; Dallies, Loraschi, Lafond, Puydupin ; (o) Pene, (m) Rambeau ; Tejedor, Larrieu, Mendez ; Daubas, Lesage (cap.) ; Laurent, Birot, Villemur. Sur le banc : Busato, Labadie, Doutre, Zucchetti, Caseau, Massaglia, Capdeville. Carton blanc : Mendez (62). Cartons jaunes : Villemur (27), Labadie (33).

Photos associées : 32e : Revel - Gimont • 28/04