Un non-match pour le RCR à Saverdun.

Un non-match pour le RCR à Saverdun.

(fédérale 3) : À SAVERDUN. - Saverdun bat Revel 58 à 6 (mi-temps : 37-6).

Arbitre : Julien Cidre (Occitanie) ; 350 spectateurs.

Vainqueurs : 8 E El Bechir (2), Caunes (12), Toffolo (23), Guichou (28, 36), Gambin (58), Bezard (65, Rigal (80) ; 6 T Séguéla (12, 23, 28), Guichou (58, 65, 80) ; 2 P Séguéla (15, 17).

Vaincus : 1 D Hendricks (6) ; 1 P Séguier (26).

Évolution du score : 5-0, 5-3, 12-3, 15-3, 18-3, 25-3, 25-6, 32-6, 37-6 / 44-6, 51-6, 58-6.

SAVERDUN : Guichou ; Gambin, Bonnaud, Toffolo, Marfaing ; (o) Séguéla, (m) Rigal ; Sentenac (cap.), Caunes, Peyrefitte ; El Bechir, Dejean ; Fournié, Frogier, Balonas.

Sur le banc : Bareilles, Chemssi, Lochoshvili, Lacoste, Limouzy, Bezard, Bouffil.

Carton jaune : Balonas (60).

REVEL : Séguier ; Raybaud, Compagnon, Cluscart, Muzzolini ; (o) Hendricks, (m) Cals ; Vila, Fioret, Jouve (cap.) ; Antequera, Lapeyre ; Pitton, Coustel, Cissé.

Sur le banc : Bonnet, Mbenoun, Maury, Rodriguez, Peron, Bourdet, Hébrard.

Carton jaune : Lapeyre (17).

Réserves : UAS 34 - RCR 3

Revel reste dans le vestiaire.

> L‘ESSENTIEL.

Après une bonne série, les Revélois se déplaçaient à Saverdun avec 3 points de moins au classement. Le score étriqué des rencontres lors des dernières saisons laissait entrevoir un choc déterminant entre les deux formations. Il n’en fût rien tellement la partie a été en sens unique. Revel entame avec l’appui d’un vent violent, se fait surprendre rapidement puis va tout rater. Manque d’engagement, placages ratés, en-avants, près de 80% de lancers perdus et un pack en difficulté. Privés de ballon, les Lauragais auront été spectateurs d’Ariégeois en état de grâce.

Difficile de retenir un Revélois dans cette débâcle. Tout le collectif ariégeois a produit une grosse prestation mais l’ouvreur, Bastien Séguéla, est toujours précieux au pied. Gauthier Rigal à la mêlée est intéressant, pour une charnière impeccable dans l’animation.

Serge Jouve (capitaine de Revel) : « C’est la fin d’une série de matchs positifs pour nous. On revient de loin, on remonte à la huitième place après trois matchs où l’on pousse et patatra sur le quatrième. On prend zéro point et on galvanise l’équipe qui était juste devant nous. Nous ne sommes pas la grosse équipe du championnat mais celle qui veut se battre. Aujourd’hui, c’est un joker qu’on laisse en route. À nous de nous ressaisir pour montrer la semaine prochaine que nous avons les valeurs pour nous maintenir ».

Grégory Morin (entraîneur de Revel) : « Sale journée comme souvent à l’extérieur malheureusement. Là, on en prend 60, c’est compliqué. 30-6 au bout de 25 minutes de jeu, ils écartent quatre fois et on prend quatre essais en première main. Nous essayons d’enchaîner les matchs en donnant du temps de jeu à des gens qui jouent un peu moins ou qu’on récompense aussi pour leur bon match en réserve. On voit quand même qu’en Fédérale 3 à l’extérieur, si on n’aligne pas chaque fois des grosses équipes, c’est dur. On va continuer notre petit bonhomme de chemin et vite basculer sur la réception de Pézenas dimanche qui est importante. On va cravacher dur pour rester invaincus à la maison en 2020. C’est un petit coup d’arrêt quand même parce que nous ne sommes pas dans la continuité des choses. Après, nous sommes tombés sur une ligne de trois-quarts qui je pense, est un ton au-dessus de nous et de certains gros clubs de la poule quand ils sont au complet. Ils sont meilleurs que nous, il n’y a pas photo. Après, je n’ai pas pour habitude de le dire mais je trouve que notre ami en vert au milieu n’a pas été non-plus au niveau d’un match de Fédérale 3. Ceci dit, on ne perd pas à cause de ça. On perd en plus Bastien Bonnet sur commotion, c’est un dimanche sans. À ce jour, nous avons 23 blessés. On va faire le dos rond et il faut passer à autre chose et ne pas s’arrêter sur ça ».

Sébastien Descons (entraîneur de Saverdun) : « Le résultat est idéal. Nous avons fait ce qu’il fallait et nous avons bien joué contre le vent. Les garçons ont appliqué exactement les consignes avec de beaxu enchainements donc tout est bon pour nous ce soir. Nous avions fait le nécessaire à la mi-temps donc nous n’avons eu surtout de la gestion en seconde avec le vent. Revel a vite baissé pavillon donc ça nous a facilité la tâche ».

Photos associées : SAVERDUN - RCR • 16/10