sept. 2014

Championnat Honneur : RCR - Carmaux

Le dimanche 14 sept. 2014, de 14h à 18h
Lieu : 31250 Revel

Première journée de championnat Honneur. Le RCR recoit le relégué Camaux.

À REVEL. — Dimanche 14 septembre à 15 h 30 : Revel reçoit Carmaux (match des réserves à 14 heures).

Ce dimanche voit le premier match d'un championnat qui débute tôt, contre un relégué de Fédérale 3. C'est encore une compétition très compliquée avec des poules de 6 pour 3 qualifiés.

Nouvelle formule. Pour l'entraîneur Michel Blanc, le RCR est déjà dans une logique de phase finale. «C'est vrai que c'est vite arrivé puisque nous avons repris après le 15 août. Beaucoup de nouveaux sont arrivés dans le groupe donc il y a eu beaucoup de travail de mise en place pour intégrer tous ces nouveaux joueurs. On se doit de remporter ce match pour espérer pouvoir finir dans les trois premiers parce que ça va aller très vite», explique-t-il. «La préparation a suivi son cours avec des entraînements tous les deux jours. Nous avons eu deux matchs avec des interrogations et des confirmations. On attaque cette rencontre avec confiance et détermination».

Tout reste à faire. Les prestations face à Sor Agout et au TUC ont fait parler mais l'entraîneur revélois tient à relativiser. «Ce n'est pas significatif. Je ne tire pas d'enseignement sur des résultats de matchs amicaux. Nous ne sommes pas dans de la compétition réelle. On est dans du jeu et il n'y a pas cet état d'esprit de compétition. Ce dimanche, on y est dedans donc les cartes sont redistribuées. Il y a tout à faire. Les matchs amicaux sont des matchs amicaux. Nous avons tiré des conclusions sur les résultats par rapport à ce qui avait été demandé. Il y a de bons éléments mais la cohésion est perfectible».

L'adversaire du jour. L'Union Sportive Carmausine, a une riche histoire. Les Tarnais ont remporté cinq titres de Champion de France. De 4e série en 1923 suivi d'une place de finaliste 3e série en 1924, Champion de France 2e série en 1926 mais la saison 1950-1951 fut celle de la consécration suprême puisque l'US Carmaux devient Champion de France de 1re division (Top 14 actuellement) face à Tarbes. L'équipe remporte le titre de Champion de France 2e division en 1972, de 3e division en 1995. Malgré un effectif de qualité, la saison 2013-2014 a été catastrophique avec une seule victoire et la descente en Honneur. L'objectif avancé cette saison est de terminer dans les trois premiers de la première phase, pour stabiliser le club et préparer une remontée en fédérale dans un délai convenable et dans les meilleures conditions.

Jean-Michel Rouire

RCR