oct. 2018

PEZENAS - RCR

PEZENAS - RCR

Le dimanche 21 oct. 2018, de 15h à 16h45

À PÉZENAS. – Dimanche 21 octobre à 15 heures : Pézenas reçoit Revel (match des réserves à 13h30).

Après un début de championnat qui peine à dégager les suprématies de la poule, le Rugby Club Revélois (2e, 15 points) se rend dans la cité riche à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière : Pézenas (9e, 9 points, deux matchs en moins). Cela se passera au stade municipal de l’avenue de Plaisance. C'est en 1919 que nait le Stade Piscenois mais le rugby à Pézenas connut ses premiers pas en 1914, grâce à une poignée d'étudiants. Le club a connu ses plus belles heures de gloire dans les années 30. En 1932, il fut demi-finaliste du championnat de France Excellence (le plus haut niveau à cette époque), battu par Lyon 6 à 3 qui fut champion de France la semaine suivante. C’était la grande époque des Seiller, Alranq, Vacassy, Delmas, Sidou, Fabre, Frayssinet et encore bien d'autres. La guerre de 39-45 disloque cette équipe. Le club redémarre au bas de l'échelle pour devenir enfin champion de France de division Honneur en 1956, niveau très respectable à l'époque qui correspondrait à la Fédérale 2 aujourd'hui. En 1981, le club accède à la Première Division groupe B et y demeure quatre ans, l'emblématique Marc Llari figurant déjà dans cette équipe de copains, entraînée par l'incontournable magicien « Lolo » Puech qui fait de ces jeunes, des joueurs de niveau élite. En 1986 et entraînée par les deux grands techniciens, Louis Carme et André Riviere, une superbe équipe juniors décroche le titre de champion de France Crabos. Ces jeunes allaient faire la gloire du Stade Piscenois durant  plus d'une décennie.

En 1996, ce fut l'apothéose avec le titre de champion de France de Deuxième Division (Fédérale 2). De nos jours, le Stade Piscénois est reconnu comme un club de référence au niveau fédéral, tant pour ses résultats que pour sa formation florissante et s'enorgueillit de présenter une grande majorité de joueurs issus de son école de rugby au sein de son effectif seniors.

J-M.R.

Résultat