sept. 2021

RCR - Tournefeuille

RCR - Tournefeuille

Le vendredi 03 sept. 2021, de 20h15 à 23h

À REVEL. – Vendredi 3 septembre à 20h15 : Revel reçoit Tournefeuille.

Le RCR retrouve le terrain avec cet amical, avant un stage à Brassac et un dernier amical face à Leguevin le dimanche 19, pour une entame de championnat à Servian, le 26 septembre. Un nouveau départ avec de nouvelles règles. Le ressenti des entraîneurs.

Règle dite du 50/22 : Si l’équipe en possession du ballon botte celui-ci de l’intérieur de sa propre moitié de terrain indirectement en touche à l’intérieur des 22 m adverses, elle bénéficiera du lancer.

On va s’adapter au fur et à mesure parce qu’on ne va pas changer de voir les choses à notre niveau. C’est tenir le ballon un maximum donc oui, on s’adaptera à ça. On ne voit pas encore ce que cela va vraiment changer mais des coups de pieds comme ça, on n’en voit pas tous les dimanches.

Drop de renvoi sur la ligne de but : Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un toucher dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi n’importe où le long de la ligne de but.

Nous allons essayer de mettre des choses en place. C’est nouveau et on a pu voir un peu à la télé ce que cela donne. On va voir mais sans plus.

Coin volant : Il s’agit d’interdire la pratique des petits groupes de trois joueurs pré-liés avant de recevoir le ballon.

Nous, on ne va pas rentrer là-dedans. Travaillé un peu en technique mais ça ne change pas grand-chose. On peut toujours essayer de jouer avec la règle.

Déblayage et sécurité du gratteur : les déblayages qui ciblent les membres inférieurs ou si un déblayeur laisse tomber son poids sur les membres inférieurs de l’adversaire sera désormais sanctionné.

Ça c’est logique. C’est protéger l’intégrité physique du joueur. Solide sur ses appuis avec un joueur qui vient se jeter sur le genou, c’est rupture des ligaments croisés. Toutes ces règles vont dans le sens d’un rugby de mouvement. Si des équipes font descendre 3 joueurs en fond de terrain pour le 50/22, il y aura moins de contacts et de monde en premier rideau

Recueilli par J-M. Rouire

Résultat