32e aller perdu à domicile.

32e aller perdu à domicile.

À REVEL. – Étoile Sportive Catalane bat Revel 29 à 14 (mi-temps : 7-15).

> L’ESSENTIEL

Le Rugby Club Revélois est tombé sur une belle équipe de l’Étoile Sportive Catalane. Les Revélois font une entame timide et les Catalans inscrivent rapidement deux essais en dominant la conquête et en bousculant les locaux en mêlée et sur des ballons portés. Les Lauragais ne rentreront vraiment dans le match qu’après 20 minutes de jeu. Ils enfoncent une mêlée, inversent la tendance et occupent. Ils parviendront à marquer puis les débats s’équilibrent. L’ES Catalane franchit la ligne dès la reprise puis à l’heure de jeu lors d’une supériorité numérique. Malgré un second carton, les Revélois font preuve d’abnégation et poussent. Stoppés une première fois sur la ligne, ils reviennent presser et en sont récompensés par un essai transformé à la dernière minute.

Avec Benassis, Moréno et Delonca, c’est toute la troisième ligne catalane qui a pesé sur le match. Malé ne connaissait qu’un échec au pied et l’ouvreur, Bastardy, a été efficace à la manoeuvre. Côté revélois, Poret et Morin sont des leaders de jeu, de touche et de conquête. Le cinq de devant a fait un gros travail en mêlée.

Rémy Fabre (entraîneur de Revel) : « Difficile retour sur terre après le match du week-end dernier. En face, nous avions quand même une grosse équipe. Après, on ne rentre pas dans le match et on prend deux essais casquette. Ça les met en confiance et on joue un peu sur le reculoir. On a du mal à revenir. Il y a du positif et du négatif mais c’est surtout l’entame. Il faut monter en agressivité. Pour moi, ce n’est pas le même Revel que dimanche dernier. C’est la différence entre jouer en avançant et jouer en reculant ».

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Aujourd’hui, on mesure qu’il faut être prêt pour aborder ces 32e de finale où il n’y a que des grosses équipes. Ça nous permet aussi de voir le pallier que nous avons à franchir pour pouvoir rivaliser avec cette équipe et des joueurs qui jouent ensemble depuis quatre à cinq ans. Rappelons qu’ils étaient venus s’imposer 39 à 6 la saison dernière. Bon là, on est à 29-14 avec un arbitrage que je trouve très limite. Surtout sur les ballons portés où on a dominé en touche, on a dominé la mêlée. Et malgré tout, sur la conquête directe en ayant dominé, on n’est pas récompensé. On a quand même les crocs par rapport à ça. Maintenant, il y a trois arbitres, il faut les respecter. Je pense que c’est vraiment important de pouvoir continuer à travailler cette semaine et ne pas se dire qu’on perd à cause d’eux. Pas du tout. On va se remettre au travail. Ils ont marqué 4 points, nous on a 0. Ben on va y aller la semaine prochaine pour jouer un grand match de rugby. Il faut que l’on arrive à trouver de la régularité dans notre intensité sur chaque match. C’est vrai que depuis le début de la saison, c’est là que nous avons pêché sur certains matchs. On travaille en mêlée depuis quelques temps et on voit que le travail paye parce qu’aujourd’hui, on a vu de la domination, également en touche et malgré tout, ça ne suffit pas ».

Raymond Enrique (entraîneur de l’Étoile Sportive Catalane) : « C’est la victoire qui compte avant tout. Nous avons fait un bon début de première mi-temps où nous avons été bons en conquête et dans la conservation ce qui nous permet de marquer deux essais. Ensuite, ils reviennent mais on attaque la seconde mi-temps avec plus de sérieux. Sur la fin, ils ont été meilleurs finisseurs que nous ».

J-M. R.

REVEL 14

ES CATALANE 29

MT : 7-15 ; 700 spectateurs ; arbitre : Denis Caussanel, assisté de Frédéric Vachal et Frédéric Figuier (Limousin).

Vainqueurs : 4 E Palau (9), Malé (17), Delonca (42), Benassis (57) ; 1 P (29) et 3 T (9, 42, 57) Malé. Vaincus : 2 E Raybaud (32), Cancian (80) ; 2 T Mercier (32), Alquier (80).

Evolution du score : 0-7, 0-12, 0-15, 7-15 / 7-22, 7-29, 14-29.

REVEL : Mercier ; Faucon, Cancian, Barnagaud, Raybaud ; (o) Rallier, (m) Barrau ; Ourliac, Péchard, Poret ; Coustel, Mackowiak ; Mbenoun, Morin (cap.), Prax. Sur le banc : Pitton, Perruchet, Gayraud, Mignot, Chaffre, Alquier. Cartons blancs : Pitton (52), Barnagaud (64).

ES CATALANE : Malé ; Challier, Bonnet, Palau, Rousset ; (o) Bastardy, (m) Hubert ; Benassis, Moréno (cap.), Delonca ; Froget, Boulhimas ; Six-Jacob, Stroniarz, Ducassy. Sur le banc : Enrique, Evrat, Langevin, Flament, Venzal, Calls, Sanz. Carton blanc : Palau (76)

Photos associées : 32e aller : RCR - ES Catalane