Le RCR assure l'essentiel

Le RCR assure l'essentiel

À REVEL. – Revel bat Grenade 19 à 11 (mi-temps : 12-3).

> L’ESSENTIEL

Le fait marquant du jour restera surtout le repas d’avant-match qui a réuni près de 300 anciens joueurs et dirigeants pour fêter le cinquantenaire du titre de champion de France de Troisième série des Revélois en 1968, ainsi que de nombreux officiels du rugby haut-garonnais. D’ailleurs, la rencontre avait même des allures de match de gala. La partie, un peu molle, se dispute sur un faux rythme et les deux formations produisent du rugby pour jouer au ballon mais pas vraiment plus. Quoi de plus normal finalement pour deux formations qui n’avaient pas à aller chercher la qualification ni assurer le maintien.

Belle journée que ce dimanche durant lequel les Revélois ont pratiquement assuré une place finale dans la première moitié du classement. Certes, l’objectif initial de qualification pour la phase finale ne sera pas atteint mais le RCR termine ses matchs à domicile par une victoire et la réserve a encore un coup à jouer. La journée était surtout chargée en émotion avec les retrouvailles des anciens et des champions de France 1968, tout comme le dernier match du talonneur et capitaine de devoir, Greg Morin (NDLR : nous y reviendrons dans de prochaines éditions). Sur la pelouse, les protagonistes n’auront pas forcément offert leur plus belle prestation de l’année mais la fin de saison pointant son nez, les organismes sont fatigués. De plus, les deux équipes n’avaient pas à aller chercher la qualification ni assurer leur maintien. Les Lauragais prennent le dessus et les points dès l’entame. Les visiteurs seront plus pressants durant le second acte mais la messe semblait être dite.

> LES HOMMES.

Le jeune issu de la formation revéloise, Paul Gayraud, sait décidemment tout faire. Initialement troisième ligne centre, il avait été replacé à l’arrière puis à l’aile pour ce match. Convaincant à chaque fois, il a même tapé sa première pénalité, de 55 mètres, qui a trouvé la cible. Du côté de Grenade, Quentin Davail a su prendre les intervalles pour faire avancer son équipe et une ligne arrière inspirée. Un physique peut-être pas impressionnant mais très fort rugbystiquement.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Très content de cette dernière à la maison. C’était important de bien finir l’année parce que nous avions mal commencé la saison ici. Surtout face à une belle équipe de Grenade qui propose beaucoup de jeu et restait sur six matchs probants. Je félicite les deux entraîneurs, Philippe Gordo et Pierre Pelissier qui travaillent avec ce groupe depuis les Bélascain. Nous avions à cœur de nous imposer pour finir à cette sixième place, pour Greg Morin qui jouait son dernier match et Rémy Fabre qui faisait opérer sa petite le lendemain. Une sixième place qui est l’objectif fixé depuis que nous avons vu qu’on ne pourrait pas espérer aller plus haut. Nous sommes contents du comportement des garçons, même si nous avons un peu manqué de gaz et de dynamique sur la seconde mi-temps. La première période a été aboutie en termes de jeu mais nous n’avons pas su occuper suffisamment le terrain et ça nous a mis en difficulté physiquement pour la seconde. Nous avons bien défendu à part cet essai casquette suite à un coup de pied long. Globalement, nous avons eu des attitudes positives. Nous sommes fiers de ce groupe qui est jeune et sur lequel nous allons continuer de construire. Aujourd’hui, nous n’avons pas été à fond, parce que c’est la fin de saison, parce que nous avions récupéré cinq joueurs qui étaient blessés et qui sont revenus directement. Nous avons aussi laissé travailler la réserve entre eux parce qu’ils ont besoin d’avancer et il faut féliciter Fabian Tournier et Nicolas Bonne parce qu’aujourd’hui, ils battent une équipe de Grenade qui est entre la première et deuxième place. Ils ont peu de défaites sur la saison et ils ont mis du rugby en place, de l’agressivité saine et du beau jeu. Aujourd’hui, nous sommes heureux parce que nous avons gagné les deux matchs ».

Philippe Gordo (entraîneur de Grenade) : « Clairement, nous étions venus pour gagner. Nous ne sommes pas loin mais nous faisons trop de fautes pour prétendre gagner à l’extérieur. Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs qui ont fait leur match mais nous avons été trop indisciplinés et nous avons tombé trop de ballons ».

REVEL 19

GRENADE 11

MT : 12 - 3 ; 850 spectateurs ; arbitre : Frédéric Ibos (Armagnac Bigorre).

Vainqueurs : 1 E du collectif (55) ; 1T et 4 P G. Mercier (5, 9, 31) et Gayraud (20). Vaincus : 1 E Gitareau (60) ; 2 P Margarit (39, 52).

Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 12-0, 12-3 / 12-6, 19-6, 19-11.

REVEL : M. Mercier ; Compagnon, Alberola, G. Mercier, Gayraud ; (o) Bousquet, (m) Sansus ; Poret, Gaillac, Ourliac (cap.) ; Antequera, Mackowiak ; Prax, Morin, Hamda. Sur le banc : Fabre, Pitton, Mbenoun, Maury, Durrieu, Hébrard, Raybaud. Carton jaune : Morin (24).

GRENADE : Delpech ; Aranda (cap), Vidoni, Gitareau, Serres ; (o) Crouzoulon, (m) Margarit ; Refloch, Davail, Boularan ; Roques, Rouxel ; Orsingher, Estampe, Bejna. Sur le banc : Lepinay, Roncandin, Faure, Gatti, Staat, Ospital, Marty.