Le RCR et son air de famille

Le RCR et son air de famille

Après une saison de Fédérale 3 où l’équipe s’est classée troisième de poule derrière Rieumes et Tournefeuille qui ont rejoint l’échelon supérieur, les Revélois connaissent une phase aller compliquée. Les défaites se sont souvent jouées à des détails mais ce qu’il faut retenir du nouveau Revel, c’est la part donnée à la jeunesse et aux joueurs issus de la formation. « Il est important que les jeunes perpétuent l’âme du club et assurent la continuité. Nous misons tout là-dessus. Il faut être patient et prendre le temps de faire bosser ces jeunes qui apporteront les victoires parce qu’ils ont l’amour du maillot », explique l’entraîneur, David Bégu. On ne peut pas lui donner tort sur ce point lorsque l’on constate que neuf joueurs de l’équipe senior sont à ce jour éducateurs à l’école de rugby et passent le diplôme fédéral d’entraîneur. Dans les rangs pour les chaperonner, Yannick Poret qui à 38 ans est le flanker que tout le monde voudrait avoir. Des jeunes formés à l’école de rugby qui ont parfois fait un crochet par les Espoirs de clubs pro comme Edwin Péchard à l’USAP ou Lukas Cancian et Paul Compagnon au CO, avant de revenir dans leur club formateur où leurs pères avaient déjà brillé.

Souvenirs ...

Passé par le XIII à Carcassonne et le FCV, le père « Popol » Compagnon a connu les belles années revéloises et la montée en Deuxième Division au début des années 90 après avoir joué au grand Graulhet avec Vincent Moscato, Bernard Laporte et Sam Revailler. À cette époque, la charnière revéloise était constituée de l’actuel arbitre vidéo de TOP 14, Jean-Pierre Pellaprat, et de Benoît Charot. Le « Wilkinson du Lauragais » passé aussi par Albi et Balma qui suit aujourd’hui son fils, Robin, tout juste promu des juniors et qui a pris place comme ouvreur et buteur de l’équipe réserve. Lukas Cancian, le fils du talonneur de devoir, Lilian, qui est aujourd’hui entraîneur est souvent l’homme du match avec un gaz incroyable pour un petit gabarit. Qu’il soit talonneur, troisième ligne, trois-quart centre ou ailier, ses adversaires se souviendront d’avoir reculé que ce soit sur plaquage ou percussion. Paul Gayraud, Alexandre Gomez, Florian Pitton, Fabien Mignot, Louis Muzzolini ou les juniors Enzo Leboucher et Oscar Brousse dont père et grand-père ont participé à l’histoire du Stade Toulousain sont attendus. Revel s’est enfin retourné vers son clocher et son beffroi.