Le RCR s’incline à la fin à Limoux

Le RCR s’incline à la fin à Limoux

fédérale 3 : Le RCR s’incline à la fin. À LIMOUX. – Quillan-Limoux bat Revel 9 à 6 (mi-temps : 3-3). Ce dimanche, le Rugby Club Revélois avait un déplacement délicat à négocier entre mal classés. Dès l’entame, il prenait les commandes du match mais comme il fallait s’y attendre, on avait préparé un service d’accueil du côté des locaux.

> L’ESSENTIEL

Cette rencontre déterminante entre mal classés, disputée dans la pluie et le vent, se jouait dans le stade du XIII Limouxin. Fallait-il y voir un signe ? En tout cas, les équipes n’auront pas joué à XV bien longtemps. Ponctuée par une première bagarre après 5 minutes de jeu, l’entame voit des Revélois prendre le match à leur compte avant une violente générale au quart d’heure. L’arbitre expulse les deux capitaines et sort un jaune pour les locaux. Émoustillés, les visiteurs ne se démobilisent pas pour autant. La défense sera héroïque sur sa ligne durant 10 minutes en fin de match. Deux pénalités dans les derniers instants priveront Revel de la victoire. La partie aura été équilibrée et hachée du fait des conditions.

> LES HOMMES.

Si la pluie et le vent ont nivelé les qualités techniques de chacun, l’ouvreur et buteur audois a bien orienté son équipe pour des percussions proches des points de rencontre. Ses pénalités de fin de match ont été décisives. Côté Revélois, le troisième-ligne aile, Poret, a fait un gros boulot défensif. La charnière inédite, Bousquet-Alberola, a montré des choses intéressantes.

> ILS ONT DIT.

Rémy Fabre (entraîneur de Revel) : « Quand ça veut pas, ça veut pas. C’est dommage parce que je pense qu’on fait une bonne entame. On rentre bien dans le match contre le vent, en gardant bien le ballon et en multipliant les temps de jeu. Après, les aléas d’un rugby à l’ancienne font qu’on se retrouve à 14. Nous avons baissé un peu dans l’intensité et l’engagement. Puis, des conditions très difficiles pour jouer entre le vent et la pluie. Ça se joue à pas grand-chose. On était bien pour un match à l’extérieur mais trop de fautes en deuxième mi-temps ».

Emil Florea (co-entraîneur de Quillan-Limoux) : « Les deux équipes avaient besoin de tous les points. Nous avons eu des difficultés à mettre en place notre jeu. C’était un match vraiment haché et sans rythme. Nous y avons cru jusqu’au bout et nous avons pu concrétiser à la fin grâce à l’engagement de tous ».

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Déçus parce que nous avions le match en main de bout en bout puis nous prenons cette pénalité à la dernière seconde. On échoue à trois points de cette victoire qui nous tendait les bras. On a fait deux petites erreurs qui nous ont couté cher, notamment une touche à 20 mètres de leur ligne qu’on doit prendre et qu’on ne prend pas, alors que nous avons été bons en conquête aujourd’hui. En touche justement, nous avons eu nos ballons et nous leur en avons pris. Nous avons souffert en m^élée et sur des ballons portés. Ça se joue à pas grand-chose, c’est un match à l’extérieur. Après, ce que je regrette, c’est que nous soyons sanctionnés d’un carton rouge alors qu’on sait bien ce qu’il s’est passé. On respecte ces joueurs, on respecte ce village qui a beaucoup de valeurs et voilà. L’arbitre a décidé de sortir un carton rouge de chaque côté. Ça a été compliqué après mais on retient quand même l’enthousiasme des joueurs qui n’ont jamais voulu lâcher la ligne pendant dix minutes. Nous avons été aculés et nous n’avons rien lâché. Puis voilà. Nous sommes très déçus. Nous allons continuer nos matchs à l’extérieur sans pression et en essayant de gagner le plus de points possibles. Continuer à travailler. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes de Revel étaient sur le terrain donc c’est une fierté pour nous, entraîneurs. On veut continuer dans cet axe là et faire progresser tout le monde. Il ne faut pas oublier que c’était un match à l’extérieur et qu’on échoue à la dernière minute. On va prendre le positif et gommer le négatif pour continuer d’avancer avec trois semaines de travail, vu qu’on ne joue pas pendant deux week-ends".