Tout sur la poule du RCR

Tout sur la poule du RCR

Cette année encore, on devrait voir du beau jeu sur la pelouse revéloise et à l’extérieur. Toutefois, l’objectif de qualification sera plus compliqué à atteindre que la saison dernière puisque les poules de fédérales sont passées de 10 à 12 clubs et que seulement 4 clubs seront qualifiés pour les phases finales, contre 6 avant. Parmi les réformes rapidement engagées après son élection à la présidence de la FFR, Bernard Laporte avait annoncé un regroupement régional. C’est bien le cas car les 9 clubs de Midi-Pyrénées se retrouvent dans cette poule 12. Deux clubs du Périgord-Agenais (Tournon, Bon Encontre Boé) et un du Languedoc (Quillan-Limoux) viennent compléter la liste.

Si l’on se base sur les classements de la saison passée, Revel (3e) serait dans le wagon de tête avec le RC Montauban (2e), Saint-Sulpice-la-Pointe (3e), Tournon-Agenais et Nègrepelisse (4e). Les autres équipes sont Beaumont-de-Lomagne (5e), Laroque-Bélesta (7e), Quillan-Limoux (8e). Grenade (9e) et Bon Encontre Boé (10e) auraient dû être relégués mais ont été maintenus par le passage de 10 à 12 clubs. De ce fait, il n’y a pas de relégués de Fédérale 2 dans les poules. Deux promus bien connus des Revélois vennaient compléter la poule. Il s’agit de la Vallée du Girou, champion Honneur Midi-Pyrénées en titre et du finaliste, Montesquieu-Volvestre. Mais ce dernier ne sera finalement pas pas dans ce championnat mais en Promotion Honneur, ne pouvant aligner une équipe réserve. C'est donc 11 clubs qui seront opposés dans cette poule.

On aurait pu imaginer que le regroupement régional serait passé par la nouvelle grande région Occitanie et que le RCR serait parti vers la Méditerranée. Le point positif, c’est qu’à part les déplacements à Tournon-Agenais, Bon Encontre et Beaumont-de-Lomagne, les Revélois devraient être sur place en moins de 2 heures. Pour les deux clubs du Périgord-Agenais, la poule doit paraitre moins plaisante sur ce point.