Le RCR stoppé dans son élan à Thuir.

Le RCR stoppé dans son élan à Thuir.

À THUIR. – Thuir bat Revel 25 à 16 (mi-temps : 17-10).

> L‘ESSENTIEL.

Les Revélois se déplaçaient en nouveau leader chez des Thuirinois sixièmes, avec 12 points de moins mais encore deux matchs de retard à rattraper. Au final, les Catalans reviennent à portée de canon. Ils inscrivent deux essais rapidement et resteront maîtres face à des Lauragais qui n’auront pas assez joué au pied depuis leur camp, en voulant tout relancer à la main. Ces derniers ont bien essayé de mettre du rythme mais ont parfois fait preuve de suffisance. Irréguliers défensivement, ils n’ont pas mis l’engagement et la vitesse nécessaire, contrairement aux locaux qui s’imposent logiquement. Au-delà du résultat, c’est la manière qui reste décevante pour des Lauragais dominés dans de nombreux secteurs de jeu, sauf leurs ballons portés qui restent redoutables. Pézenas (59 points) victorieux 23-0 sur Rivesaltes reprend la tête devant le RCR (55 points) qui recevra Saverdun (3e, 54 points, deux matchs en retard) dimanche prochain.

On retiendra l’ailier catalan, Porical, qui passe deux fois la ligne après une longue course. Le capitaine, Nicolas Majoral et la charnière Pech-Tondut ont été très en vue, comme le centre Rémi Cristofol. Côté revélois, on retrouve également le capitaine, Potente. À l’ouverture, Hendricks a fait sentir quelques courants d’air à la défense adverse.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « On a vu que l’on savait jouer au rugby mais par moment, quand on est dans notre camp, il aurait peut-être fallu jouer davantage au pied pour aller chez l’adversaire et inverser les pressions. Nous avons essayé de mettre beaucoup de rythme mais il a manqué de l’engagement »

Christophe Fontana (entraîneur de Thuir) : « Nous avons fait une grosse partie et nous avons remis les choses dans l’ordre comparé à il y a quinze jours et au match aller où nous avions été ridicules. Nous avons toujours visé le haut du tableau et il nous manque deux matchs en retard. Maintenant, nous ne jouons que des équipes qui sont devant nous et il va falloir sortir ce genre de prestation chaque fois pour se qualifier ».

Anthony Potente (capitaine de Revel) : « Il a manqué beaucoup de choses aujourd’hui. Il a manqué de l’agressivité en défense, de la gestion, de la tenue de balle, un peu de tout pour pouvoir rivaliser avec cette belle équipe de Thuir. Après, il n’y a pas péril en la demeure. Je pense que c’est une défaite qui va nous servir pour la suite et rebondir la semaine prochaine à la maison contre Saverdun.»

Lukas Cancian (talonneur de Revel) : « On fait une bonne saison cette année mais nous avons deux visages. Nous sommes capables du meilleur comme du pire et aujourd’hui, c’était le pire. Nous pouvons prétendre faire une bonne saison cette année et viser les phases finales ».

THUIR 25

REVEL 16

MT : 17-10. Arbitre : Mathieu Hanna (Gard) ; 400 spectateurs.

Vainqueurs : 3 E R. Majoral (5), Porical (13, 80) ; 2 T (5, 13) et 2 P (34, 49) D. Cristofol. Vaincus : 1 E Passoni (23) ; 1 T et 3 P (32, 61, 76) Hebrard.

Évolution du score : 7-0, 14-0, 14-7, 14-10, 17-10 / 20-10, 20-13, 20-16, 25-16.

THUIR : D. Cristofol ; Porical, R. Cristofol, Paloffis, Santias ; (o) Tondut, (m) Pech ; N. Majoral (cap.), R. Majoral, Vilanova ; Raynaud, Britz ; Roger, Drevet, Labeyrie. Sur le banc : Vaquer, Alsina, Heredia, Puntunet, Covet, Caufape, Maury. Cartons jaunes : Paloffis (30), Vilanova (62), Alsina (68).

REVEL : M. Mercier ; Compagnon, Amans, Alberola, Passoni ; (o) Hendricks, (m) Hebrard ; Nerocan, Pechard, Maurel ; Potente (cap.), Antequera ; Mbenoun, Fabre, Hamda. Sur le banc : Cancian, Laporte, Coustel, Maury, Durrieu, Rigal, Gayraud. Carton jaune : Maury (67).

Photos associées : THUIR - RCR • 03/03