Envie de participer ?

«Tonton» Aimé Fabre nous a quitté.

Publié il y a 5 ans par

«Tonton» Aimé Fabre nous a quitté.

C’est le dimanche 10 mars au matin qu’Aimé Fabre, connu sous le surnom de « Tonton » et un des fondateurs du club en 1965, est décédé à l’âge de 90 ans.

Aimé Fabre était une figure emblématique de Revel et du Lauragais, tant pour son activité dans le milieu associatif qu'au sein de la municipalité ou à la paroisse. Né à Belleserre, Aimé Fabre est devenu Revélois en 1950 par son entrée professionnelle à la Banque Courtois où il fut employé et cadre jusqu'en 1989. Son activité sur la commune débute en 1951 lorsqu'il devient trésorier du Moto Club Revélois. Ce surnom de « tonton » date de 1960 où il acquit sa première voiture et transportait sa nièce et ses copines dans les fêtes et bals des environs. Les jeunes qui les fréquentaient prirent l'habitude de l'appeler « tonton », ce qui s'est confirmé par son entrée au club de rugby, puis s'est généralisé dans tout Revel par sa participation dans beaucoup d'associations de jeunesse.

Aimé est un des fondateurs du Rugby club revélois, en 1965. Il en assurait la trésorerie sous la présidence du docteur Alberny avec Irénée Latger, secrétaire général. En 1972, il devient membre du Comité Régional Midi-Pyrénées puis sera également vice-président du Comité départemental de la Haute-Garonne de Rugby. Au début des années 80, il cède sa place de trésorier du club de Revel pour celle de vice-président durant deux ans puis en assurera la présidence, un an. Il deviendra plus tard secrétaire général du club et poursuivra ce poste jusqu'en 2002. Il y restera actif durant de nombreuses années.

Simultanément, il prend le poste de trésorier du syndicat d'initiative de 1953 à 1991, année de son élection au poste de conseiller municipal ; les deux charges ne pouvant être cumulées. En 1989, il assume aussi la gestion financière de la paroisse avec Jean Martin, organiste, à la demande du père Chautard. Il continuera de participer aux finances de la paroisse en collaboration avec M. Dussel. Il participait activement à la préparation de l’office hebdomadaire de sa maison de retraite. Mais sa messe préférée était celle qui se joue le dimanche après-midi et pour laquelle il n'aurait jamais raté un match de ses "rouge et noir".

toute l'association

Commentaires

Jean-Michel Rouire, le dimanche 31 mars à 00:55

Et oui, c'était bien sa soeur qui vous faisait à manger. Elise, ma grand-mère

P-H Marty, le jeudi 14 mars à 13:57

La disparition de M. Aimé Fabre, incontournable "Tonton" de tant de générations de gars ayant porté le "paletot" rouge et noir, m'a touché et je sais que je n'ai pas dû être le seul dans ce cas... Je me souviens de bon nombre de souvenirs partagés avec lui. Il était venu me contacter au printemps 78 à Barral. Il était venu me voir sur mon lieu de travail, accompagné de Michel Balayé, et j'avais trouvé l'homme affable et sympathique... Je me souviens plus particulièrement de ces repas sportifs d'avant match mitonnés par sa soeur, me semble-t-il, que nous prenions chez lui avant chaque match à domicile... Je n'oublierai pas notre dernière rencontre lors du rassemblement organisé l'an passé pour les 50 ans du titre du RCR : nous nous étions remémorés quelques anecdotes illustrant la décennie 80 que j'avais passée à Revel : d'un match retour à Pézenas où les frères Roux avaient fait le ménage, jusqu'aux réceptions musclées à Portet , Bédarieux ou Espéraza... Il m'avait même gentiment chambré à propos de quelques frais de déplacement...mais près de 40 ans après, il y avait bien prescription. Que dire de plus sinon que le RCR a perdu en la personne d'Aimé Fabre l'une des figures emblématiques du club. Nous ne l'oublierons pas... Au revoir "Tonton".