Cinq minutes fatales à Revel

Cinq minutes fatales à Revel

Fédérale 3 : Mauvais départ pour le RCR À REVEL. - Salanque Côte Radieuse bat Revel 35 à 26 (mi-temps : 13-14).

REVEL 26 – SALANQUE CÔTE RADIEUSE 35

MT : 13-14. Arbitre : Jérôme Martignago (Nouvelle Aquitaine) ; 350 spectateurs.

Vainqueurs : 5 E Bled (21), Monreal (35), Montgaillard (58), Journo (75), Reynes (79) ; 5 T Marty (21, 35, 58) et Nouzières (75, 79). Vaincus : 2 E du collectif (12) et de pénalité (80) ; 1 T (12) et 3 P (29, 40, 54) Hébrard, 1 D Hendricks (48).

Évolution du score : 7-0, 7-7, 10-7, 10-14, 13-14 / 16-14, 19-14, 19-21, 19-28, 19-35, 26-35.

REVEL : Hébrard ; Raybaud, Bourdet, Zara, Cals ; (o) Hendricks, (m) Gomez ; Jouve (cap.), Coustel, Azzoug ; Maury, Antequera ; Mbenoun, Bonnet, Laporte. Sur le banc : Dollé, Molinier, Perruchet, Andrieu, Vila, Delord, Choren. Carton blanc : Maury (57).

SALANQUE CÔTE RADIEUSE : Martrette ; Garcia, Sanchez, Reynes, Journo ; (o) M. Marty, (m) Montgaillard (cap.) ; Bled, Boix, Farre ; Picheyre, Espiritusanto ; Ion, Monreal, Perez. Sur le banc : Metlaine, Dos Santos, Respecte, Aulet, Garino, Nouzières, Hugou. Cartons jaunes : Sanchez (8), Garcia (14), Dos Santos (58), Respecte (78).

Réserves : RCR 5 – 55 SCR

> L‘ESSENTIEL.

D’entrée, les Catalans montre de bonnes intentions de jeu mais c’est Revel qui met la pression sur ballons portés et en conquête pour un premier essai. Les visiteurs égalisent pour leur première intrusion, revoient leur défense en touche et virent en tête à la pause. Face au vent qui prend de l’intensité les locaux parviennent à reprendre les devants avant que les Catalans en fassent autant en cherchant le large. En fin de partie et alors que la partie est indécise, ils inscrivent deux essais coup sur coup, suite à des placages ratés, qui tuent le match.

Au terme du premier bloc de trois rencontres et avant un week-end de repos avant la réception de Saverdun, le RCR qui a pourtant dominé les débats dimanche dernier, compte 0 point au classement, comme Rivesaltes, Jacou et Quillan-Limoux. Mené 19-21 à 10 minutes du terme mais dans le coup, on pensait même revivre le scenario de France-Argentine en coupe du Monde. Sauf que la pénalité fuit les perches et que les ailiers catalans transpercent deux fois en cinq minutes pour finir entre les perches, après des remontées de 60 mètres.

> LES HOMMES.

Avec ses jambes de feu, l’ailier gauche catalan Journo a dynamité les lignes et la charnière a bien animé les débats. Devant, Farre et Picheyre ont tenu la baraque. Côté revélois, tout le pack est à créditer d’une belle prestation avec une troisième ligne omniprésente défensivement, à l’image de Jouve et du jeune Azzoug issu du club. Les ballons portés ont été une nouvelle fois le point satisfaisant des Revélois.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Les joueurs se sont investis. On a vu que nous avons essayé de faire des choses. Après, nous avons ses lacunes défensives individuelles sur l’homme dans le jeu au large. Aujourd’hui, ça nous coute cher parce que nous avons dominé dans le jeu. Nous avons essayé d’alterner, nous avons conservé le ballon et on les a poussés à la faute. On a tapé des pénalités face aux barres qu’on ne met pas, alors ça nous fait un peu mal à la tête. On fait un gros travail devant et on les met à mal sur les ballons portés. Après, on ne peut pas en vouloir aux autres parce que le placage est difficile avec les nouvelles règles. On nous demande de passer d’une phase de placage en haut à se baisser maintenant pour plaquer en bas. C’est vrai qu’on a plus de mal à placer cette règle en place, notamment sur le jeu au large. On va essayer de trouver une solution, essayer de modifier. On voit que de match en match, il y a des progrès donc c’est bien. Maintenant, il y a aussi 20 joueurs de l’équipe première de la saison dernière qui sont partis donc on reconstruit avec beaucoup de jeunes qui ont envie de progresser ».

Laurent Pous (entraîneur de Salanque Côte Radieuse) : « Nous avons le bonheur d’avoir le bonus offensif, avec tous nos points inscrits par des essais. Nous avons réglé nos soucis en touche après une demi-heure, ce qui leur a donné moins de cartouches et nous avons pu exploiter nos ballons avec beaucoup de mouvement sur la largeur. On savait que c’était très massif devant et il fallait les déplacer à tout prix. On a manqué de patience en première mi-temps. Après, le banc a fait du bien. Ça nous a amené de la sérénité avec trois joueurs d’expérience ».

Photos associées : RCR - SALANQUE • 29/09