Le RCR montre un nouveau visage malgré les défaites.

Le RCR montre un nouveau visage malgré les défaites.

(fédérale 3) : À ELNE. Elne-Latour-Théza bat Revel 31 à 16 (mi-temps : 12-9) • (excellence B) : À ELNE. - Elne-Latour-Théza bat Revel 40 à 6 (mi-temps : 14-6).

ELNE 31 - REVEL 16

MT : 12-9. Arbitre : Marvin Benitez (Occitanie) ; 250 spectateurs.

Vainqueurs : 5 E N. Garcia (6), A. Carrasco (21, 61), G. Carrasco (57), Bonneau (71) ; 3 T A. Carrasco (6, 57, 71). Vaincus : 1 E Muzzolini (51) ; 1 T (34) et 1 P (3) Seguier ; 2 D Seguier (15), Hébrard (31).

Évolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 12-6, 12-9 / 12-16, 19-16, 24-16, 31-16.

ELNE : N. Garcia ; A. Carrasco, Venes, Aufort, G. Albafouille ; (o) Pull, (m) Valero ; Castelvi (cap.), Padern, Barcia ; Nou, Barry ; J. Albafouille, Costa, Lapasset.

Sur le banc : Stroniarz, Giraldo, Bonneau, Vidal, G. Carrasco, Redondo, L. Garcia.

Cartons jaunes : Lapasset (39), G. Albafouille (46).

REVEL : Bourdet ; Gayraud, Muzzolini, Compagnon, Terorohauepa ; (o) Seguier, (m) Hébrard ; Bonnet, Esteban, Jouve (cap.) ; J-B. Lapeyre, Fioret ; Pitton, Bourrel, Cissé.

Sur le banc : Mbenoun, Coustel, Charot, Vila, Cals, Passoni, Choren.

> L‘ESSENTIEL.

On ne donnait pas cher de la peau du premier relégable en déplacement chez le second, invaincu à domicile depuis trois ans et pourtant, Revel n’aura jamais été aussi proche d’une victoire à l’extérieur cette saison. Les Catalans auront dû attendre le dernier quart d’heure pour se mettre à l’abri face à un RCR qui n’a pas démérité. Elne fait valoir son jeu tranchant et virevoltant en allant vite au large mais les visiteurs affichent une défense de fer, restent au contact, terminent le premier acte plus fort et prennent l’avantage à la reprise. Les Lauragais ne parviennent pas à gérer la situation et les locaux repassent devant et déroulent. Les Revélois auront surtout perdu beaucoup trop de ballons sur leurs lancers. Ce qui aura été positif, c’est l’attitude affichée par les « rouge et noir » et leur sang frais, conforme à ce qu’avait annoncé l’entraîneur, Greg Morin, avant la rencontre. Statuquo au niveau du classement, les six dernières équipes du classement s’étant inclinées contre les six premières.

> LES HOMMES.

Avec deux essais et trois coups de pied, l’ailier catalan Carrasco est l’homme du match sans contestation possible. Garcia, et Pull ont énormément animé une ligne arrière brillante. Le pack a contrarié le paquet d’avants revélois dans lequel le jeune Enzo Fioret a bien tenu sa place. Sur une interception, Louis Muzzolini s’envolait sur 70 mètres pour donner l’avantage au club du Lauragais.

> ILS ONT DIT.

Gregory Morin (co-entraîneur de Revel) : « Aujourd’hui, on ne passe pas loin. Ce qui est sûr, c’est que nous avons notre meilleur match à l’extérieur. On mène au score en début de seconde mi-temps et à l’heure de jeu, nous sommes toujours dans les clous. On prend 14 points sur des ballons de récupération mais aujourd’hui, nous avons retrouvé nos valeurs et notre force de caractère, avec beaucoup d’intentions. On avait annoncé ici sur l’Indépendant que nous allions vivre l’enfer mais je pense qu’on les a bien fait douter et il faut continuer sur ça. Le score est lourd par rapport au match. Après, nous avons commencé avec beaucoup de jeunes et c’est une bonne chose. Nous n’avons pas encore l’habitude de gérer ce genre de rencontre à l’extérieur où on mène au score. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la réception de Vendres-Lespignan dimanche prochain qui sera un match capital pour nous. Aujourd’hui, tout le groupe est à féliciter et a été homogène ».

Frédéric Cadène (co-entraîneur de Elne-Latour-Théza) : « Il aura fallu attendre mais on s’en doutait pour un match de reprise. Il y a eu des approximations et nous n’avons pas mis les ingrédients et les choses dans l’ordre pour pratiquer ce sport, comme l’agressivité et le combat. Quand nous sommes montés en intensité, nous avons réussi à conserver les ballons et scorer. C’est un bon avertissement mais l’objectif est atteint avec le bonus offensif et nous allons continuer de travailler comme on le fait depuis le début de saison ».

La réserve du RCR subit la loi des Catalans.

Évolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 14-6 / 19-6, 26-6, 33-6, 40-6.

Pour Elne-Latour-Théza : 6 E (16, 34, 43, 46, 68, 80) ; 5 T (16, 34, 46, 68, 80).

Pour Revel : 2 P (11, 20) ; 1 CJ (33).

Le groupe revélois : Estieu ; Raybaud, Lamarque, Filaquier, Briols ; (o) Perron, (m) Vilotte ; Cumul, Dollé, Vila ; Cordonnier, Charot ; Ferré, Diaz, Moreau. Sur le banc : Faure, Coustel, Laidet, Sicard, Ourliac, Choren, Delord.

L’équipe réserve du RCR (11e, 7 points, 10 matchs joués) aura fait illusion durant la première période face à Elne-Latour-Théza (3e, 36 points, 12 matchs joués), comme c’était le cas à Thuir (6e, 30 points, 11 matchs joués) avant la trêve. Pourtant, l’équipe ratera deux occasions nettes de prendre l’ascendant durant l’entame, pendant que les Illibériens font mouche à chaque fois. Ces derniers déroulent en seconde période face à des Lauragais obligés de faire sortir des joueurs cadres au moment des citrons, pour les aligner dans l’effectif de l’équipe fanion. Plusieurs cassures sont effectuées dans ce championnat et si le premier qualifiable, Saverdun, compte 31 points, Revel et Jacou (12e, 5 points, 11 matchs joués) ferment la marche derrière Rivesaltes-Bompas (10e, 13 points, 12 matchs joués).

Un match encore une fois à deux visages pour l’entraîneur, Fabian Tournier. « On va encore dire dommage, comme à Thuir. Nous faisons une superbe première mi-temps durant laquelle nous les tenons. Après en seconde mi-temps, c’est compliqué parce que tout le monde ne vient pas à l’entraînement donc le banc est forcément un peu perdu. On notera toutefois du positif dans la défense et dans l’état d’esprit, parce qu’on s’est quand même envoyé pendant 80 minutes », expliquait-t-il après les débats.

Photos associées : ELNE LATOUR THÉZA - RCR • 12/01