Le RCR se casse les dents sur Pézenas.

Le RCR se casse les dents sur Pézenas.

(fédérale 3) : À PÉZENAS. – Pézenas bat Revel 24 à 9 (mi-temps : 11-3).

PEZENAS 24 – REVEL 9

MT : 11-3 ; 250 spectateurs ; arbitre : Jean Perez (Occitanie, Pays Catalan)

Vainqueurs : 3 E Carayon (30), Peytavi (53), Cavaillé (71) ; 3 P Llorente (25, 34, 43). Vaincus : 3 P Séguier (22, 55, 60).

Évolution du score : 0-3, 3-3, 8-3, 11-3 / 14-3, 19-3, 19-6, 19-9, 24-9.

PEZENAS : Carayon ; Fleury, Peytavi, Blasquez, Lacas ; (o) Cabanel, (m) Llorente ; Cayuela (cap.), Durand, Landron ; Offner, Rippol ; Dizerens, Toulouse, Esgun. Sur le banc : Ochoa, Changeat, Cavaillé, Mauc, Tressalé, Goudal, Delher. Carton jaune : Toulouse (21).

REVEL : Cals ; Delord, Muzzolini, Rodriguez, Passoni ; (o) Séguier, (m) Hendricks ; Jouve (cap.), Antequera, Azzoug ; Maury, Perruchet ; Coustel, Dollé, Lapeyre. Sur le banc : Bonnet, Laporte, Mbenoun, Vila, Zara, Choren. Cartons jaunes : Antequera (21), Passoni (66).

> L‘ESSENTIEL.

Revigorés après leur premier succès face à Saverdun, les Revélois se déplaçaient chez des Héraultais au début de saison en demi-teinte, avec un dernier match à domicile perdu face à Elne. Ces derniers ont mis tous les ingrédients pour repartir du bon pied. Avec un vent favorable aux locaux, les deux équipes s’imposent un gros combat au ras et fait rare, Revel est bousculé en mêlée fermée. Avec 8 points à remonter à la pause avec un vent favorable à venir et une nouvelle première ligne plus lourde, on se dit que les Lauragais ont toutes leurs chances. Sauf que Pézenas score de suite, s’en tient à un temps de jeu au ras avant d’aller rapidement vers le large, remonte tous les ballons pour finir en coin, face à des Revélois souvent proches de la terre promise, sans succès.

À Pézenas, Damien Landron a vraiment été au-dessus du lot, que ce soit en portant les ballons ou en défense. Le 8, Cédric Durand a su relancer des ballons lents dus aux conditions, avec une charnière précieuse à l’animation. Côté lauragais, Quentin Séguier a fait mouche au pied de 4O mètres en bord de touche. Le jeune Azzoug, troisième ligne issu du club, a été impitoyable défensivement.

David Bégu (entraîneur de Revel) : «  La défaite est lourde parce que l’investissement de tous dans le combat et l’agressivité y était. Ça c’est plutôt positif.Après, nous avons été sur courant alternatif, avec des imprécisions sur des moments fatidiques, une fois sur les 22 mètres, une autre sur les 40 mètres, des touches perdues. Ce groupe apprend petit à petit. On voit tout de même que comparé aux premiers matchs, il y a beaucoup de progrès et d’évolution. Défensivement, on se fait encore prendre deux fois sur les extérieurs donc on va le travailler pour être plus performant. Aujourd’hui, on avait un groupe compétitif face à une équipe de Pézenas qui avait besoin de points et avait perdu à la maison contre Elne, comme nous. Ils ont joué avec beaucoup d’envie et nous, avec nos armes et beaucoup de jeunes. Je suis plutôt satisfait du comportement mais nous avons un gros travail de technique collective et individuelle. Je trouve que nous avons été très pénalisés en première mi-temps. En seconde, on avance avec leur mêlée qui se relève et jamais pénalisée mais nous avons surtout fait des erreurs, en-avants, petites fautes. Les joueurs ont été présents jusqu’à la fin mais Pézenas a un effectif de qualité et dans la continuité alors que nous, nous rebâtissons ».

Jean-Baptiste Cuq (entraîneur de Pézenas) : « Ça fait énormément de bien. La défaite contre Elne nous a fait mal et nous étions fébriles en début de match. Après, on a fait le boulot, on attendait les garçons sur l’envie de se dépasser et je pense que l’équipe qui avait le plus envie a gagné aujourd’hui ».

Photos associées : PEZENAS - RCR • 20/10