Au mois de mai dernier Le Rugby Club Revélois conscient de l’importance que revêt la formation des jeunes pour l’avenir du club, avec l’aide et l’implication de Fabian TOURNIER, chargé de ce dossier par la Direction du RC Revel, ancien joueur du club, possédant déjà une expérience sur ce type de démarche, déposait auprès des instances concernées une demande de labellisation de l’Ecole De Rugby du RC Revel.

L’école de rugby sur un parcours de labellisation.

L’Ecole De Rugby du RC REVEL bénéficiait déjà par le passé d’une labellisation mais la perdait suite à la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement.

L’attribution du label sera le symbole de la reconnaissance par la Fédération Française de Rugby de l’Ecole de Rugby du RC Revel, dans sa démarche de qualité engagée dans les domaines suivants : l’accueil, l’accompagnement et la formation des joueurs ainsi que le développement de l’activité. Cette distinction augmentera l’attractivité auprès des joueurs, des parents et des éducateurs. Le label permettra aussi à l’Ecole de Rugby du RC Revel, de valoriser son engagement auprès des institutions publiques, et des partenaires privés.

Labellisation d’une Ecole de Rugby long parcours ? Oui et non

  • Oui car la démarche prend du temps surtout pour le montage du dossier.

  • Non lorsque le dossier monté répond aux critères exigés.
    La labellisation a un coût ? Oui mais elle reste un investissement très important voire incontournable

    pour l’avenir du club.
    Déroulement d’une procédure de labellisation
    :

    La commission Ecole de Rugby départementale après réception du dossier s’assure de sa conformité aux vues des documents transmis. Elle planifie une visite d’évaluation à l’issue de laquelle elle émet éventuellement des préconisations d’amélioration.

    Ensuite la ligue après avoir donné son avis sur le dossier, le transmet complet à la FFR pour qu’il soit validé en comité directeur selon le calendrier établi. Une fois validé, la FFR officialisera la labellisation et son niveau pour 4 ans en faisant parvenir au club, un courrier de confirmation.

    Dans les 6 mois qui précèdent la date anniversaire des 2 ans de Label une visite de contrôle est effectuée par la commission départementale, si l’Ecole de Rugby ne remplit plus les conditions exigées dans la grille de labellisation pour le niveau de labellisation en cours et/ou ne respecte pas les engagements sportifs, la commission se réserve le droit de supprimer le niveau de label atteint ou de rétrograder à un niveau inférieur.

   

Tous les 4 ans le club devra renouveler son label et pourra à cette occasion postuler pour un niveau de label supérieur ou se voir requalifier pour un niveau inférieur.

Vous en conviendrez cette démarche de Labellisation nécessite, cela nous parait tout à fait normal, une attention et des compétences particulières.

Mais les Dirigeants du RC Revel ne se contentent pas de cette seule démarche pour relever le niveau de sa formation des très jeunes joueurs :

Un dispositif devrait voir le jours dans les semaines à venir visant entre autres à établir des contacts avec les milieux scolaires locaux afin d’intéresser un plus grand nombre de jeunes à la pratique du Rugby dans notre bassin de vie.

Des discussions en cours avec la Ligue Occitanie permettraient la formation localement de nouveaux Educateurs qui renforceront les staffs déjà en place.

Pour la saison 2020-2021 Marc Benezeth, membre du Conseil d’administration du RC Revel, ancien joueur du club, ancien Président dirige l’Ecole de Rugby du RC Revel. Chaque année plus de 100 jeunes revélois fréquentent lEcole de Rugby du RC Revel encadrés par plus de 20 bénévoles et/ou éducateurs. Il convient ici de remercier particulièrement tous ceux qui prennent sur leur temps afin daccueillir dans les meilleurs conditions tous les jeunes licenciés garçons ou filles. La Municipalité et ses services techniques fournissent un soutien logistique des plus important et participent ainsi très largement à la vie de cette Ecole de Rugby à laquelle tout le RC Revel reste très attaché ; lavenir du club se prépare là !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.