Tout bonus pour Revel

Tout bonus pour Revel

Fédérale 3 - Le RCR sort de la zone rouge.

À REVEL. – Revel bat Côte Vermeille 40 à 21 (mi-temps : 14-9).

Le Rugby Club Revélois a passé avec succès la seconde étape de ce bloc de trois matchs décisifs pour la seconde partie de classement. Après Elne, c’est Côte Vermeille qui a chuté au pied de la Montagne Noire pour une victoire bonifiée qui permet aux Lauragais de passer devant leur adversaire du jour qui venait avec quatre points de plus au classement. Mieux encore, les Revélois passent de l’avant dernière place à la cinquième, à égalité avec l’Avenir Bleu et Blanc. Il ne faut pas s’y tromper toutefois, les positions restent fragiles car le premier relégable, Elne, n’est qu’à trois points derrière.

La partie fut plaisante et totalement maîtrisée par un RCR dominateur dans tous les compartiments du jeu. Débordés, les Catalans, décidaient d’avancer d’autres arguments avant l’heure de jeu en déclenchant une bagarre générale. Côte Vermeille inscrira deux essais en 10 minutes pour revenir dangereusement. Le RCR réagit et en fait autant en fin de match.

> L’ESSENTIEL

Avec cette victoire bonifiée, les Lauragais dépassent Côte Vermeille et bondissent de l’avant dernière place à la cinquième. Les visiteurs débutent avec le vent mais Revel prend le dessus en mêlée, portés et met l’adversaire à la faute. Pénalisée, la Côte subit et encaisse deux essais. À la reprise et avec l’appui du vent, Revel occupe, alternant jeu au pied et mouvement au large. Après une bagarre générale à l’heure de jeu, chaque camp écope d’un rouge et la bonne entrée du banc catalan leur permet d’inscrire deux essais en 10 minutes pour sortir les locaux du bonus offensif et prendre le défensif. Rebondissement à venir ? Non, puisque Revel reprend sa domination et en fait autant dans les dernières minutes pour reprendre son bien, puis enfoncer le clou.

> LES HOMMES.

Côté revélois, Le paquet d’avants s’est montré très valeureux avec le capitaine, Fabien Gasc, en tête. Faucon réalisait deux longs raids sur son aile pour finir au pied des poteaux. Mercier, était en réussite au pied et y allait de son essai. Chez les Catalans, la rentrée de Rofes a fait du bien. Metlaine a assuré au talon et Roques, en seconde ligne. Côté trois-quarts, Namy a été précieux défensivement.

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (coentraineur de Revel) : « Match sympa puisqu’on prend le bonus offensif et ça faisait un moment que nous n’avions pas marqué autant d’essais. Le match était agréable mais c’est dommage d’avoir eu ce passage à vide de 10 minutes en milieu de seconde mi-temps où nous n’y sommes plus du tout. On retiendra que les choses se mettent en place donc c’est positif. Il faut continuer comme ça ».

Jean-Christophe Lanta (coentraineur de Revel) : « Nous avons tenu le match d’un bout à l’autre à part ces 10 minutes après le carton rouge de Mackowiak qui nous désorganise un peu. Il faut encore une fois féliciter l’état d’esprit du groupe, avec l’effectif restreint que nous avons. On arrive à répondre présent à partir du moment où on ne se consacre qu’à jouer au rugby, sans répondre aux mauvais gestes. Simplement jouer au rugby. L’essentiel est acquis puisque nous avions comme objectif de remporter deux victoires sur les deux matchs que nous venons de jouer. Maintenant, l’avenir nous dira ce que peut devenir le RCR et dimanche prochain sera une première échéance. Ca fait deux matchs que le 8 de devant se retrouve. On prend confiance, on travaille bien aux entrainements. C’est l’assiduité aux séances qui commence à payer. Nous savons très bien que nous n’avons pas un effectif très large mais si on continu à être assidu, on pourra répondre présent en fin de saison ».

Alexandre Bonnin (entraineur de Côte Vermeille) : « On a vu une équipe de Revel très intéressante. J’ai bien aimé leur dynamisme, leur envie de jouer et de bien faire. C’était une belle opposition, il n’y avait pas de surnombre parce que nous avions bien travaillé le replacement défensif. Ils sont passé sur de l’individuel au cas par cas, des plaquages ratés et à la fin, l’addition est lourde. On avait la clé du match avec des mauls pénétrants et nous n’avons pas su le faire, à part un quart d’heure mais ça ne suffit pas. C’était les consignes avant le match et les joueurs ne les ont pas respectées. Ils ont voulu faire un peu comme ils voulaient et nous l’avons payé ».

Revel 40 - Côte Vermeille 21

MT: 14 - 9 ; 600 spectateurs ; arbitre : Mickael Fouret (Limousin).

Vainqueurs : 6 E Faucon (10, 75), Barnagaud (30, 50), Mercier (49), Pechard (80) ; 5 T Mercier (10, 30, 49, 50, 75). Vaincus : 2 E Desclaux (64), Agasse (69) ; 3 P (6, 18, 35) et 1 T (64) Agasse.

Evolution du score: 0-3, 7-3, 7-6, 14-6, 14-9 / 21-9, 28-9, 28-16, 28-21, 35-21, 40-21.

Revel : Nistor ; Faucon, Barnagaud, Impérial, Compagnon ; (o) Rallier, (m) Mercier ; A. Ourliac, F. Gasc (cap.), Lugan ; Tournier, Mackowiak ; De Souza, Cancian, Lux. Sur le banc : Taillades, Mayor, F. Gaillac, Laziri, Péchard, Rosales, M. Cabanel. Carton blanc : Taillades (58) Carton Rouge : Mackowiak (54).

Côte Vermeille : Agasse ; Namy, Schunter, Gonzo, Brahim ; (o) Desclaux, (m) Gonzo ; Fabre, Aulet, Roques ; Triaire, Ollie ; Gonzo, Metlaine, Gibert. Sur le banc: Rofes, Flurisson, Cappallère, Guilhem, Fioricci, Tenadas, Barba. Carton jaune : Fabre (23), Carton Rouge : Guilhem (54).

J-M.R. (pour la Dépêche du Midi, Voix du Midi, L'Indépendant, rugbyamateur.fr-

Photos associées : RCR - Côte Vermeille 6/12/2015