Un RCR victorieux mais poussif face à Vic

Un RCR victorieux mais poussif face à Vic

Fédérale 3

À REVEL. – Revel bat Vic Fezensac 28 à 24 (mi-temps : 21-10).

> L’ESSENTIEL

Le promu gersois n’a pas à rougir après cette défaite, tant les « Tangos » ont fait preuve de générosité et d’envie de produire du jeu toute la rencontre. Beaucoup de monde attendait une victoire à 5 points face au promu de Vic Fezensac, lanterne rouge. Pourtant, la physionomie de la rencontre aura été surprenante. Dès l’entame, les locaux attentistes subissent la fougue et l’occupation des Vicois mais semblent gérer. Le RCR fait le dos rond et gère son écart par la botte de Mercier. Les Revélois ne rentreront réellement dans la partie qu’après 20 minutes. Ils prennent la domination à leur compte avec deux essais et semblent s’envoler vers un bonus offensif. Pourtant, la suite se traduira par un relâchement coupable face à des Vicois généreux qui ne lâcheront rien jusqu’au bout. À la reprise, c’est Vic Fezensac qui se montrera progressivement dépositaire du jeu avec des Lauragais multipliant les erreurs et les fautes. L’UAV finira tambour battant avec deux essais transformés dans les dernières minutes pour arracher un bonus défensif inespéré et largement mérité.

> LES HOMMES.

Côté revélois, l’entrée de Gaillac a amené un plus. Il inscrit le troisième essai lancé dans l’axe en déchirant le rideau défensif. Ourliac est toujours aussi régulier. Concernant Vic Fezensac, c’est le collectif dans sa globalité qui a fait preuve de générosité toute la partie, même distancés, pour revenir au contact.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraineur de Revel) : « Aujourd’hui, on va retenir uniquement la victoire parce que quand on mène à la maison 21-3, 21-10 puis 28-10, on se doit de continuer à avancer, continuer à proposer du rugby avec de l’envie et de l’agressivité. Chose qu’on n’a plus vu en seconde mi-temps et nous avons laissé revenir cette équipe qui meurt à quatre points de nous. Alors, nous sommes déçus parce que nous voulions aller chercher plus mais nous avons quand même la victoire donc il faut continuer à travailler là-dessus. Nous avons 15 jours pour continuer à mettre en place les choses, petit à petit. Il n’y a que le travail qui va payer. »

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : « On retiendra qu’on a gagné. Après, dans la manière et la façon de jouer, on a tout fait à l’envers donc très loin d’être satisfait par la prestation que nous avons faite. Dès qu’on a pris de l’avance, on a cru que c’était gagné et on a vu une belle équipe en face, qui avait envie, qui n’a rien lâché avec un super état d’esprit. J’espère qu’on retiendra la leçon pour les prochains matchs parce que face à des gros, un match comme ça, on en prend plus de 30 à la maison. »

Nicolas Bach (entraineur de Vic-Fezensac) : « Nous sommes arrivés avec très peu de certitudes et nous nous sommes aperçu au fil des minutes qu’en produisant du jeu, il y avait de la place. Malheureusement, on a ce passage à vide en milieu de première mi-temps où on prend deux essais. C’est une défaite mais nous ramenons un bonus. Quand on voit la prestation de dimanche dernier, on ne pensait pas une seconde prendre un bonus ici. Maintenant, les joueurs voient qu’il a la possibilité de faire, avec un groupe qui ne s’est pas beaucoup élargi à l’intersaison. Mais il y a de bons joueurs et de la place pour aller se maintenir. Il faut y croire de toute façon et des matchs comme ça nous encourage à être en plein dedans et continuer à travailler ».

Jean-Michel Rouire

Revel 28

Vic-Fezensac 24

MT : 21 - 10 ; 400 spectateurs ; arbitre : Jeremy Veyssière (Limousin).

Vainqueurs : 3 E Faucon (24), de pénalité (30), Gaillac (53) ; 2 T (30, 53) et 3 P (2, 13, 18) Mercier. Vaincus : 3 E Klaus (37), Cassagne (75), Raimondi (80) ; 3 T Laudon (37, 75) et Tomasella (80) ; 1 P Laudon (15).

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 9-3, 14-3, 21-3, 21-10 / 28-10, 28-17, 28-24.

Revel : Faucon ; Vidal, Mercier, Alquier, Sansus ; (o) Rallier, (m) Barrau ; Ourliac, Péchard, Y. Poret ; Antequera-Atoch, Coustel ; Mbenoun, Morin (cap.), Prax. Sur le banc : Bourrel, Hamda, Piquemal, Gaillac, Chaffre, Raybaud, Estieu. Cartons blancs : Morin (61), Gaillac (65).

Vic-Fezensac : Tomasella ; Lafargue, Klaus, Laudon, Monget ; (o) Lasbats, (m) Jaffrès ; Saint Martin, Pagnac (cap.), Massarotto ; De Nadaï, Gallon ; Perna, Gibrac, T. Reynès. Sur le banc : Guilbert, Cassagne, Gangi, Caubet, Betbéder, Raimondi, Cenzon. Cartons jaunes : Saint Martin (42), Lafargue (52).

Photos associées : RCR - VIC-FEZENSAC 2/10/16