50 ans du club : aux origines des féminines.

50 ans du club : aux origines des féminines.

Le club fête ses 50 ans cette année et rendez-vous est pris pour début septembre.

En 1965, Aimé "Tonton" Fabre, le docteur Alberny et le regretté Irénée Latger créaient le RCR. 10 ans plus tard, c'était la création de l'école de rugby, l'une des premières labellisée FFR par la suite. À cette époque, le Père Vincent de l'abbaye d'En Calcat créait la première équipe féminine du Rugby Club Revélois.

Abandonné par la suite, le RCRF a pu renaitre durant ces dernières années, sous l'impulsion de Stéphanie Madaule, rejointe plus tard par Sylvie Bros. Cette dernière, aujourd'hui arbitre au niveau fédéral masculin, est responsable du rugby féminin au coeur du comité Midi-Pyrénées de rugby. Jean-François Ferret veille aujourd'hui avec brio à la destinée de cette équipe féminine dont la contribution à la vie du club s'est imposée comme indispensable.

Un grand merci à Marie Simon, dont la mère était de cette première équipe féminine, pour nous avoir transmis ces photos.

J-M.R.

Photos associées : Féminines 1974-1976

MICHEL PETIT, le samedi 20 juin à 01:47

Bonjour au Rugby Club Revélois - Juste pour vous préciser que dans votre article datant de cinq jours vous dites que l école de rugby du RCR a été créée en 1975 - C'est une erreur j'avais 8 ans en 1967 et je jouais en poussin (je n'vais pas pu jouer plus tôt car il n'y avait pas d'équipe mini-poussin et je m'étais inscrit 2 ans au foot en attendant impatiemment de jouer au rugby) - En 1975 j'étais en équipe cadette et à l'époque nous étions en poule avec Montauban, le Stade Toulousain, Carcassonne, Mazamet, Lavaur, Villefranche de lauragais. Nous n'avions pas un gros effectif (*) mais un coeur énorme et malgré les tolles prises contre les grosses équipes que nous devions affronter (le club étant en seconde division), nous ne baissions jamais les bras. En benjamins/minimes, nous avions des entraîneurs-éducateurs super sympas (qui nous arrivaient de Toulouse) Gérard Mancet, Michel Petit (mon homonyme !) qui sont plus tard partis faire les beaux jours du club de Kronembourg qui deviendra par la suite Strasbourg. L'équipe féminine je m'en rappelle un peu ! Le Père Ferras nous avaient emmenés à Agen voir Albert Ferasse et jouer à Montech un match ou j'ai pu jouer en face du frère du roi Hassan II, en visite dans la région et qui s'intéressait au rugby ("qui faisait ses premiers pas au Maroc"). Les féminines c'était bien à cette époque et je me rappelle de Vincent qui les trimballaient, dans sa diane citroën. Cela me rappelle de bons souvenirs !!!

(*) Notre entraîneur s'appellait Doumeng (il était un 3ème ligne de l'équipe fanion) - Un super entraîneur qui nous apprenait les valeurs du rugby. Nous avions un faible effectif (18 joueurs) cela ne l'a pas empêché, un dimanche matin, après avoir envoyé chercher notre buteur qui habitait pas loin du stade et qui avait le réveil difficile d'attendre que ce dernier ait fini d'enfiler sa tenue, puis devant nous qui étions revenus de l'échauffement de déchirer sa licence et de lui dire qu'il pouvait retourner chez lui devant nos yeux incrédules alors que nous n'avions même pas assez de joueurs pour remplir totalement la feuille de match. Nous avons finis la saison à 18 joueurs ... il ne manquait plus personne aux matches !!!

Bonne saison 2015-2016 et BON ANNIVERSAIRE au RCR

Avec mes amitiés sportives.

Michel Petit  ( pitchounnet@ool.fr )