Fin de saison pour le RCR

Fin de saison pour le RCR

À BEAUMONT DE LOMAGNE (stade Louis Roujan Gaston Vivas). – Floirac bat Revel 47 à 20 (mi-temps : 22-6).

> L’ESSENTIEL

Les Revélois réalisent une mauvaise entame et mettent du temps pour rentrer dans le match, équilibrent les débats mais le retard est déjà à rattraper, avec un essai encaissé suite à une pénalité sur le poteau qui se transforme en passe décisive. À la reprise, les Lauragais occupent mais encaissent deux contres de 60 mètres. Il devient difficile d’y croire et Floirac enchaine. Leur alignement est sans faille mais Revel donnera tout jusqu’au bout, pour deux essais en fin d’un match plaisant, durant lequel les deux équipes ont pratiqué du jeu de mouvement. On comptait un seul porté de part et d’autre.

> LES HOMMES.

Le résultat impose des girondins aux honneurs. Le capitaine et seconde ligne, Mamy, tenait la baraque devant et ça enchainait parfaitement derrière. L’ouvreur, Ferreira était l’auteur de bons lancements et même s’il ratait deux transformations en coin et une pénalité, son compteur pied affichait 17 points. L’arrière, Joubert y allait d’un triplé en se montrant incisif tout le match. Le centre au physique de pilier, Vulakoro piquait par deux fois en faisant de la place.

> ILS ONT DIT.

Michel Blanc (entraineur de Revel) : « Nous n’y étions pas aujourd’hui. Des problèmes d’effectif nous donnaient encore le doute pour un 9 ce matin. Après, on sait qu’en championnat de France, il faut être à 200%. Cela n’a pas été le cas et on le sentait déjà avant le match et à l’échauffement ».

Fabrice Nivard (entraineur de Floirac) : « Je suis très satisfait de la prestation des joueurs. On lâche peut-être un peu à la fin et on prend deux essais mais bon. C’est les phases finales, on ne savait pas trop où on allait face à cette équipe qu’on savait organisée devant avec des arrières véloces. Nos joueurs ont abordé le match de la meilleure des façons dès l’entame et dès l’échauffement même. Ça nous a permis d’être performants ».

L’aventure des Revélois en championnat de France s’arrête donc en 32e de finale, pour un dimanche qui n’aura pas sourit aux clubs de Midi-Pyrénées, particulièrement aux équipes qu’a éliminé le RCR durant les phases finales régionales. Après la défaite de la Vallée du Girou (battue en quart par Revel 24-23) en barrage face à Saint-Lary Soulan, ils étaient cinq clubs de la région à intégrer la compétition nationale. Après ce premier tour, ils ne seront plus que deux. Le champion, Salvetat-Plaisance, s’est incliné 14 à 10 face à Plages d’Orb sur la pelouse de Bram. Les Tarnais de Sor-Agout (éliminés 9-8 par le RCR) s’inclinaient 31-19 face aux Gersois de Riscle, à Gimont. Laroque-Bélesta, dernier qualifié de la poule de play-off partagée avec les Revélois passent Layrac, 19-13, à Tournefeuille. Saint-Gaudens, vainqueur de Uzerche, 50-0 à Caussade, continue également sa route.

Sur la pelouse de Beaumont de Lomagne, les Revélois n’étaient pas dans un bon jour. Les phases finales Midi-Pyrénées ont laissé des traces et des bobos. L’effectif était encore incertain le matin même et le troisième ligne, Guillaume Gras, se retrouvait à l’aile pour pallier des absences. Floirac a su bonifier ses temps forts, alors Revel n’y parvenait pas, encaissant deux contres de 60 mètres. Le puissant centre, Vulakoro, perçait par deux fois. Le RCR ne lâchait rien pour autant jusqu’au bout du match, pour deux essais d’Escande et Impérial durant les dernières minutes.

Cadets et juniors éliminés.

Les jeunes du RCR n’ont pas connu un meilleur sort. Les cadets s’inclinent 48-7 à Mazamet et les juniors, 29-10 face à Mazères-Cazères, en barrages Midi-Pyrénées.

Revel 20

Floirac 47

MT: 6 - 22 ; 300 spectateurs ; arbitre : Éric Doria, assisté de Jean-Pierre Murguet et Éric Tortajade (Languedoc).

Vainqueurs : 6 E Vulakoro (3, 37), Joubert (30, 56, 71), Cheroute (58) ; 4 T (3, 37, 56, 58) et 3 P (1, 45, 55) Ferreira. Vaincus : 2 E Escande (76), Imperial (80) ; 2T Escande ; 2 P Faucon (7, 36).

Evolution du score : 0-3, 0-10, 3-10, 3-15, 6-15, 6-22 / 6-25, 6-28, 6-35, 6-42, 6-47, 13-47, 20-47.

Revel : Bonne ; G. Gras, Barnagaud, Impérial, Raybaud ; (o) Escande, (m) Faucon ; A. Ourliac (cap.), F.Gasc, Alibert ; Pradelles, Coustel ; Mazur, Morin, Lux. Sur le banc : Mbenoun, Tournier, Cabanel, Perruchet, M. Gras, Sansus, A. Gasc. Carton Jaune : Perruchet (68).

Floirac : Joubert ; Rey, J.Hardy, Vulakoro, Cheroute ; (o) Ferreira, (m) Ardouin ; Djellil, Moreau, Aupetit ; Mamy (cap.), Cabanes ; Gardillou, Marroc, Piandon. Sur le banc: Jepiral, S. Hardy, Carre, Plagnot, Grimaldi, Bouquet, Lakta Deparis.

Photos associées : RCR - Floirac

32e de finale du championnat de France Honneur 2014-2015