Belles victoires en Ariège

Belles victoires en Ariège

Honneur : Quel match !

À VILLENEUVE DU PARÉAGE. – Revel bat Villeneuve Paréage 32 à 29 (mi-temps : 16-20)

Le RCR a répondu présent pour ce qui s’annonçait comme un match piège et qui restera comme une superbe après-midi de rugby. Les deux équipes ont proposé énormément de jeu pour une victoire revéloise par 5 essais à trois. En tête au score tout le match, le RCR n’a jamais réussi à distancer des locaux qui le privaient du bonus offensif dans les derniers instants. Bousculés devant à l’aller, les Lauragais ont su inverser la vapeur, réalisant de bons portés, proposant un jeu total et complet. Seule la réussite au pied a fait défaut.

Les Haut-Garonnais ont présenté une Équipe au jeu bien en place, même s'ils ont laissé en route quelques occasions d'essai par individualisme ou peut-être par suffisance. Bien approvisionnés en ballons par un pack propre en conquêtes (quatre ballons gagnés en touche) et forts en ballons portés, les arrières revelois ont mis le feu à la pelouse, alternant les redoublées et les attaques en première main autour des demis, Lemire et Escande, donnant parfois le tournis aux défenseurs villeneuvois.

Ne voulant pas être en reste, les joueurs de Villeneuve, avec leur fougue et leur vaillance habituelle, ont répondu du tac au tac par des percussions au ras Le dernier quart d'heure voit les Villeneuvois faire feu de tout bois mais, par précipitation et en oubliant de taper une pénalité, ils ne concrétisent pas les espoirs de victoire que l'essai de la 80e minute avait fait naître. Le bonus défensif est un moindre mal.

« Je crois que c’est bien et positif. Nous avons essayé de mettre du jeu en place, Villeneuve aussi. Nous avons eu des phases de jeu très intéressantes et derrière, il y a du relâchement, je ne sais pas pourquoi. Résultat : des fautes de main et nous les remettons chaque fois dans le coup. Il faut mettre plus de rigueur pour asseoir notre jeu mais dans l’ensemble, je pense que c’était bien. Nous avons rencontré une équipe valeureuse qui a démontré qu’elle pouvait accrocher beaucoup d’équipes ici, que ce soit par son jeu, son abnégation et son état d’esprit. Ils s’y sont filé et n’ont jamais fermé le jeu pour un match de rugby agréable. L’arbitre du Pays Catalan a été excellent et je crois que tout le monde retiendra une après-midi de rugby très plaisante et un spectacle que l’on aimerait voir tous les dimanche », confiait l’entraîneur Michel Blanc après les débats.

Avec la victoire 34-13 de Beaumont de Lomagne (1er, 28 points) sur La Saudrune (3e, 18 points), le RCR (2e, 25 points) a fait un grand pas vers la qualification, à trois journées de la fin de cette phase préliminaire.

Villeneuve-Paréage 29

Revel 32

Mi-temps : 16-20 ; 200 spectateurs ; arbitre : Jean-Louis Dufour (Pays Catalan).

Villeneuve du Paréage : Trois essais de R. Garcia (20), Linas (64) et Arigno (80); quatre pénalités et une transformation de Sandré.

Revel : Cinq essais de Gaillac (4), Escande(18), Bonne(34), Impérial (43) et Lemire (55); deux transformations et une pénalité de Bonne.

Evolution du score: 0-5, 3-5, 3-12, 10-12, 10-15, 13-15, 13-20, 16-20 / 16-25, 19-25, 19-32, 24-32, 29-32.

Villeneuve du Paréage : Secosan, Garcia R. ,Pédoussaut; Rouch L., Linas; Amouroux, Déjean L.,Izaac; Tougne (m; cap.) , Arigno (o); Garcia P. , Dumas , Sandré, Jausseran; Caléro. Remplaçants : Descoins , Boix Bo, Lavigne Th, , Théron, Benachka, Delbreil, Alonso. Entraîneurs : Tourtoulou et Isaac.

Revel : Lux, Morin, Mazur; Coustel, Pradelles; Ourliac, Gaillac, Gasc; Lemire (m), Escande (o); Suret, Impérial, Bonne, Raybaud; Samsus. Remplacants : M. Bemoum, Cabanel, Perruchet, Gras, Barnagaud, Chaffre, Filaquier. Entraîneurs : Lanta et Blanc.

Réserves Honneur

À VILLENEUVE DU PARÉAGE. – Revel bat Villeneuve Paréage 22 à 18 (mi-temps : 8-10).

Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 8-10 / 8-17, 11-17, 11-22, 18-22.

Le groupe revélois : Choren, Zara, Estieu, Collu ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Brun ; Gi. Fédou (cap.), Mignot ; Callejon, Labit, Sitko.

Sur le banc : Iung, Beauville, O. Perruchet, Roucaute, Muzzolini, Delord, Martins.

Pour les réserves du RCR, le scénario aura été le même que pour l’équipe fanion. Le match était plaisant et les Revélois auront été en tête toute la rencontre, obligeant les Ariègeois à la poursuite, pour un score final serré. Une nouvelle fois, la partie se jouait à 12, sans arrière ni troisième ligne aile, pour des périodes de 30 minutes. Les Villeneuvois ayant annoncé en début de saison qu’il en serait ainsi à tous les matchs. Ces derniers partaient donc avec un banc de touche réduit par rapport aux Revélois, le règlement stipulant qu’à partir de 18 joueurs, la rencontre doit se disputer à XV. Sans troisième ligne aile ni arrière, les espaces s’ouvrent plus rapidement et le mouvement est de mise. La recrue tardive, Terik Brun, faisait son apparition en 8, dans un effectif remanié comparé à Carmaux avec les absences de Marth, Daragon, Vila et Filaquier qui évoluait en Une.

À l’ouverture du score de Baptiste Ourliac sur pénalité (9), les locaux répondaient rapidement en égalisant (12). Estieu était le premier à trouver la faille pour une transformation de Choren (14). Le VP XV revenait par un essai (28) et Ourliac sortait sur carton blanc avant la pause. En infériorité, Fédou ajoutait toutefois un essai transformé par Rosales (31). Les locaux revenaient à la botte et Delord s’arrachait derrière la ligne, avant un dernier essai des Ariègeois en surnombre au large. La réserve est troisième (23 points), derrière La Saudrune (31) et Beaumont (25) ; devant Espalion (16).

J-M. R.

Photos associées : Villeneuve Paréage-RCR (16/11/14)