sportsregions
Envie de participer ?

La Saudrune sous le joug Revélois

Publié il y a 9 ans par

La Saudrune sous le joug Revélois

Rugby Honneur

À CUGNAUX. – Revel bat La Saudrune 41 à 10 (mi-temps : 3-3)

L’ESSENTIEL

Un point suffisait à La Saudrune pour valider sa place en play-off mais il faudra attendre encore un peu. Avec un effectif amputé de joueurs cadres et une profondeur de banc moins conséquente que l’adversaire du jour qui se déplaçait en leader, l’illusion n’aura duré que 40 minutes. Des minutes durant lesquelles les locaux s’emploient dans la bataille, peut-être trop pour tenir le coup. En face : une équipe de Revel patiente et appliquée qui aura attendu le bon moment pour tirer ses cartouches, dès la reprise, et une farandole d’essais qui ne viendront pas de fautes de placements mais par des plaquages ratés et des face à face perdus.

LES HOMMES

À l’avant, La Saudrune n’a pas vraiment de choses à se reprocher avec un pack qui a fait le boulot, Pascal Chauvet en 8 et Julien Quintard au talon, en tête. Côté Revélois, difficile de dégager des lauréats tellement la victoire fût collective, avec des remplaçants qui auront tous apporté quelque chose. Toutefois, on retiendra les trois percées d’Aurélien Impérial qui offrait autant d’essais, l’entrée d’Arnaud Faucon qui dynamitait ses arrières.

ILS ONT DIT

Thierry Saint-Romas (entraineur de La Saudrune) : « Une deuxième mi-temps difficile, alors que nous tournons à 3-3 à la pause. On savait que ça allait être difficile contre le premier de poule. En plus, nous avions des absences avec une paire de centres toute nouvelle. Revel a bien joué le coup avec trois essais en 10 minutes. Le break était fait mais on retiendra que nous avons fait jeu égal durant 40 minutes. Nous avons essayé de produire du jeu mais c’était compliqué ».

Michel Blanc (entraineur de Revel) : « C’est une belle victoire. Nous ne nous attendions pas à ça. Nous avons été un peu malmenés en première mi-temps où ils ont été plus fringants que nous. On les a un peu regardé mais nous ne nous sommes jamais affolé. Cette sérénité est le point positif à retenir pour la suite. En seconde, nous faisons la différence pour un score que je trouve quand même flatteur. Ce résultat est vraiment bon pour nous ».

Le RCR attendait ce déplacement comme un test, le voilà plus que réussi. La Saudrune n’avait besoin que d’un point pour assurer mathématiquement sa place en play-off. Ils devront attendre la dernière journée et le déplacement chez la lanterne rouge, Carmaux, pour tenter de l’obtenir. Les locaux avaient des absences de taille dans sa ligne de trois-quarts, particulièrement au centre. Un secteur que les Revélois vont transpercer durant le second acte. La physionomie de la rencontre et le score à la pause n’auraient jamais présagé d’un tel carton au terme des débats. Presque malmenés en première période, les Revélois ne s’affolent pas et canalisent l’adversaire qui mettait toutes ses forces dans la bataille. Après les citrons, le RCR passe la vitesse supérieure et va littéralement assassiner les locaux, avec trois essais en 10 minutes. Bien qu’incomplets avec les absences de Nathan Reggiani, Jason Suret ou Fabien Gaillac, les Lauragais, qui enregistraient le retour des frères Gras et du 8 et gare de triage, Fabien Gasc, ont pu compter sur les 22 acteurs pour construire leur succès.

Le centre Cédric Barnagaud aura marqué la rencontre de son aura. Associé à un Impérial qui aura bien porté son nom, il inscrivait deux essais mais s’illustrait également sur le travail défensif. Alors que le demi de mêlée, Kevin Lemire, s’affichait encore comme virtuose à la baguette, Arnaud Faucon marquait son retour par une entrée à la reprise et un drop de 40 mètres, puis 5 transformations, finissant au poste de 9.

Au retour, le bus marquait un arrêt au Oxford Pub de Ramonville et partenaire du club, malgré la distance. Habituellement fermé le dimanche, Michèle et Stéphane avaient ouvert spécialement pour fêter cette belle victoire.

La Saudrune 10

Revel 41

MT: 3-3 ; 300 spectateurs ; arbitre : Matthieu Flores (Midi-Pyrénées).

La Saudrune: 1 E Carci (77), 1 T Gonzalez, 1P De Sa Pinheiro (8).

Revel : 5 E Barnagaud (45, 52), Faucon (48), G.Gras (63), Choren (76), 5 T et 1 D (43) Faucon, 1 P Escande (1).

Evolution du score: 0-3, 3-3 / 3-6, 3-13, 3-20, 3-27, 3-34, 3-41, 10-41.

La Saudrune : Fromont ; Jurado, Carci, Plagnol, De Sa Pinhero ; (o) Poloni, (m) Lasseube ; Soler, Chauvet (cap.), Saint-Amans ; Cugno, Brigard ; Pac, Quintard, Meyer. Sur le banc: Massonnier, Mahieu, Moisset, Soncourt, Gonzalez, Lendormy, Fernandes Da Silva. Exclu. Tempo. : De Sa Pinheiro (32, carton jaune).

Revel : Sansus ; Chaffre, Impérial, Barnagaud, Raybaud ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F.Gasc, M.Gras ; Pradelles, M. Perruchet ; Mbenoun, Lux, S.Cabanel. Sur le banc : O.Mazur, Morin, Coustel, G.Gras, Choren, Filaquier, Faucon. Exclu. Tempo. : Lux (18, carton jaune), A. Ourliac (32, carton jaune).

 

La Réserve passe de peu à côté de l'exploit.

Rugby Réserves Honneur

À CUGNAUX. – La Saudrune bat Revel 15 à 10 (mi-temps : 3-0)

Évolution du score : 3-0 / 10-0, 10-3, 10-10, 15-10.

Le groupe revélois : Muzzolini ; Collu, Zara, Estieu, Choren ; (o) B.Ourliac, (m) Rosales ; Roucaute, Gi. Fédou, G.Gras ; Beauville, Marth (cap.) ; Teipoarii, Daragon, Chevalier. Sur le banc : Labit, Sitko, Martins, O.Perruchet, Fargues, M. Cabanel, Oustric.

La réserve du RCR, troisième, effectuait un déplacement difficile chez le leader invaincu qui le restait toujours au terme de la rencontre. Les Lauragais font pourtant jeu égal et virent à la pause avec peu de retard. Fédou écopait d’un carton blanc dès la reprise et les locaux en profitaient pour inscrire un essai transformé. Baptiste Ourliac ouvrait le compteur revélois sur pénalité (52e) puis le RCR enchaînait sur un long porté, conclu par un essai du seconde ligne et capitaine, Laurent Marth. Il en marque pratiquement à chaque match d’ailleurs. Revel mettait la pression mais c’était La Saudrune qui aplatissait en coin sur un ballon de contre, pour le gain du match. 

« On va dire qu’on fait un bon match devant. C’est plus compliqué pour construire à l’arrière. La défaite est logique mais nous prenons le bonus défensif, c’est important. Sur la physionomie, nous partons de zéro et nous revenons à 10-10 mais par la suite, nous nous précipitons en faisant de mauvais choix. Nous jouons un peu trop vite, c’est la jeunesse aussi qui fait ça. Nous manquons de maturité sur certains coups et c’est ce qui nous coûte ce contre à la fin sur lequel on encaisse un essai », expliquait Laurent Marth après les débats.

La Saudrune reste en tête (40 points) devant Beaumont (35 points) victorieux 45-3 sur Espalion. Revel est troisième avec 29 points, 13 points devant son poursuivant aveyronnais et loin devant les suivants.

J-M. R.

toute l'association

Commentaires