Le RCR s'impose en leader contre Espalion

Le RCR s'impose en leader contre Espalion

Honneur

À REVEL. dimanche 23 novembre – Revel bat Espalion 26 à 3 (mi-temps : 12-3)

L'essentiel.

Le RCR a répondu présent après le bon coup réalisé à Villeneuve du Paréage. En s’imposant au terme d’un match limpide que Les Lauragais auront dominé dans tous les secteurs de jeu, les Revélois sont mathématiquement qualifiés pour le play-off. Mieux encore, ils prennent la place de premier de poule suite à la victoire surprise de Carmaux sur le leader beaumontois, 24 à 22. Les tarnais, qui n’avaient jusqu’à présent remporté aucun match, ont été bien inspirés de se réveiller ce dimanche. On retiendra un match satisfaisant, vu les conditions difficiles au départ. Le RCR a fait ce qu’il fallait pour s’imposer avec le bonus offensif grâce à quatre essais d’Escande, Chaffre, Impérial et Lemire. De plus, pas de blessé à déplorer sur la rencontre, à l’inverse de nombreux dimanches précédents. Dominateurs face au vent en première période, les Revélois virent à la pause avec un avantage significatif, pour obtenir le bonus rapidement. Si on croyait se diriger vers une avalanche d’essais, il n’en fût rien. Malgré une occupation totale, le RCR ne marquera pas plus de points durant la dernière demi-heure.

Ils ont dit

Michel Blanc, coentraîneur de Revel : « Il est regrettable que l’on ne marque pas ces deux ou trois occasions qu’il semblait pourtant simple de mettre au fond. Après, vu les conditions, c’est un match où on a respecté ce qui avait été demandé donc c’est agréable de ce côté là. Le point négatif, c’est ces coups que nous n’avons pas terminé et qu’il faudra amener au bout au fur et à mesure que la compétition va monter de niveau ».

Adrien Ourliac, troisième ligne aile et capitaine de Revel : « Mathématiquement qualifiés, aujourd’hui premiers grâce à un faux pas de Beaumont, inattendu à Carmaux quand même. Ça fait plaisir mais pas d’euphorie particulière ce soir, compte tenu des objectifs de la saison. Nous remportons cette victoire bonifiée, c’est un plus et j’espère que nous garderons la première place jusqu’à Noël. Nous avons un relâchement dans les 30 dernières minutes, sans points marqués mais nous avons fait une grosse première mi-temps durant laquelle le boulot a été fait, contre le vent en plus. Donc on gère la rencontre mais je sens bien cette montée en puissance du groupe. Il faudra confirmer à La Saudrune et nous irons là-bas pour gagner de toute façon. Nous défendrons notre première place jusqu’au bout ».

Revel 26

Espalion 3

MT: 12-3 ; 300 spectateurs ; arbitre : Albert Llopis (Midi-Pyrénées).

Revel : 4 E Escande (5), Chaffre (35), Impérial (47), Lemire (53) ; 3 T Escande (5, 47, 53).

Espalion : 1 P Palazy (11).

Evolution du score: 7-0, 7-3, 12-3 / 19-3, 26-3.

Revel : Bonne ; Chaffre, Barnagaud, Impérial, Raybaud ; (o) Escande, (m) Lemire ; A. Ourliac (cap.), F. Gasc, Gaillac ; Pradelles, M. Perruchet ; Mbenoun, Morin, Lux. Sur le banc : S.Cabanel, Sitko, Mignot, Coustel, M.Gras, Sansus, Filaquier.

Espalion : Loustaut ; L.Miquel, Viguier, Rocagel, Palazy ; (o) Tierra, (m) Bonnaud ; Hibert, Merlhe (cap.), Pouillac ; Viguié, Orsal ; Belet, Veron, Fontanier. Sur le banc: Domergue, Barrié, Frayssou, Boyer, Montes, P. Miquel. Exclu. Tempo. : Veron (31, carton jaune), Tierra (62, carton blanc), Domergue (64, carton jaune).

Réserves Honneur

À REVEL. dimanche 23 novembre – Revel bat Espalion 24 à 0 (mi-temps 5-0)

Évolution du score : 5-0 / 10-0 - 17-0, 24-0.

Revel : 4 E Choren (30), Marth (50), Zara (56), Roucaute (68), 2 T B.Ourliac (56), Choren (68).

Le groupe revélois : Muzzolini ; Choren, Zara, Estieu, M.Cabanel ; (o) B. Ourliac, (m) Rosales ; Vila, Brun, Gi. Fédou (cap.) ; Martins, Beauville ; Marth, Iung, Chevalier. Sur le banc : Labit, Pitton, Roucaute, Bancal, Casanova, Oustric, Dou.

Enfin un match joué à XV et non à XII pour la réserve du RCR qui a étrillé Espalion, dimanche dernier, dans des conditions de jeu normales et avec une météo exécrable qui rythmait les débats. Virant en tête à la pause, les réservistes revélois ont déroulé pour s’imposer avec le bonus offensif. « La première mi-temps, contre le vent, est disputée en respectant les consignes, avec beaucoup de jeu autour du 9 et du 10, sans grandes envolées mais avec beaucoup de soutien des avants », soulignait l’entraîneur, Patrice Labit. Il est vrai qu’avec beaucoup de collectif et de vaillance, les Revélois ont su mettre les bonnes cartes de leur côté rapidement.

Tenant bien le ballon, le RCR est parvenu à faire reculer la ligne de défense adverse en première main et, par la même, mettre tous les ingrédients pour la victoire. Laurent Marth inscrivant même un essai collectif avant l’heure de jeu. « En seconde période, nous avons su encore jouer juste, proches des avants et écartant au large quand il le fallait ».  L’arbitre refusera deux essais sur les extérieurs, pour des en avants discutables mais l’essentiel est là. « On retiendra surtout l’implication des joueurs et le respect des consignes pour un bon résultat, dans des conditions loin d’être évidentes », soulignait le coach lauragais. La réserve, qui gardera ses points acquis pour la seconde phase, conserve sa place sur le podium.

Prochain rendez-vous à La Saudrune, le 14 décembre, avant la réception de Beaumont de Lomagne pour finir, le 21 décembre.

J-M. R. (pour la Dépêche du Midi et rugbyamateur.fr)