Rieumes plus fort que Revel

Rieumes plus fort que Revel

fédérale 3 : Première défaite à domicile pour le RCR.

À REVEL. – Rieumes bat Revel 30 à 16 (mi-temps : 6-6).

> L’ESSENTIEL

Rieumes qui s’était imposé à l’arrachée au match aller aura finalement était la seule équipe à faire chuter Revel à domicile. Si la première période est équilibrée, les visiteurs seront quand même poussés en touche deux fois à un mètre de la ligne. Ils réalisaient un travail de sape par une maîtrise parfaite des fondamentaux. Fait rare, Revel allait être déficient en conquête et particulièrement en touche, un habituel point fort. En seconde période, Rieumes passait la ligne après 10 minutes et allait dérouler avec deux essais supplémentaires. Revel aura un regain final et inscrira le sien peu avant le terme, avant de manquer de peu le second pour accrocher le bonus défensif.

Les Revélois n’ont pas à rougir de cette défaite face au leader. Ils auront lutté à armes égales durant une mi-temps, avant de céder face à une formation bien trop forte qui semble promise à un bel avenir. En finissant troisième, le RCR jouera le barrage contre le sixième de sa poule, Nérac, dès dimanche prochain avec le match retour à domicile. Bien que les Lauragais aient réalisé d’ores et déjà une belle saison et rempli l’objectif de la qualification, la déception était palpable au terme de la rencontre.

Moments d’émotion.

Dans un stade plein à craquer, Michel Daragon, capitaine et pilier de la réserve, a reçu une grande ovation lors de sa sortie à 5 minutes de la fin du match. Il disputait son second dernier match. En effet, celui qui avait annoncé son arrêt pour le dernier match à Elne la saison dernière avait rempilé cette saison. Le match de l’équipe fanion était précédé d’une longue minute de silence en l’honneur du décès de la mère de Mathieu Perruchet dans la semaine. Il était titularisé en seconde ligne et a fait son match.

> LES HOMMES.

Difficile de dégager des individualités de cette rencontre où tout le monde s’est donné au maximum mais Delahaye aura été un grand artisan de la victoire rieumoise avec un essai et cinq réalisations au pied pour un seul échec. Côté revélois, Mercier faisait encore un sans-faute sur ses tentatives.

> ILS ONT DIT.

Stéphane Bohn (entraineur de Rieumes) : « Je pense qu’on mérite la victoire sur l’ensemble du match. On savait que Revel était une belle équipe qui n’avait jamais perdu à domicile de toute la saison. Ils pouvaient encore aller chercher Tournefeuille pour la deuxième place. C’était notre dernier match, chez une équipe qualifiée, avant la phase finale donc il n’était pas question de le galvauder. Dans la mesure où on a 15 jours de coupure, c’était le dernier match qu’il nous restait donc nous l’avons préparé très sérieusement. Les garçons ont répondu présent malgré quelques absences que nous avions. Je pense qu’on a travaillé dur en première mi-temps et ça s’est décanté en seconde mais en première mi-temps, on a bossé. On a une équipe qui bosse. Je pense qu’aujourd’hui, on a cette place de leader pour ça. Une place importante pour nous puisqu’elle témoigne d’une progression constante du club. C’est dans la durée. On n’est pas dans une réalité de résultats mais de performances. Il y a trois ans, on est monté, on a fini cinquième. La saison dernière, on finit troisième et cette année, on finit leader de la phase régulière. Pour moi, c’est quelque chose de très bien. ».

Rémy Fabre (entraineur de Revel) : « Je crois qu’on a vu pourquoi Rieumes était premier. On fait une première mi-temps correcte je pense. On arrive à tenir, peut-être aussi parce qu’on a le vent. Après, il n’y a plus de rythme, un jeu au pied défaillant comme la touche et le match tourne. On est quand même tombé sur une grosse équipe. Maintenant, il faut continuer à bosser et on va attendre la prochaine échéance. C’est quand même dommage de finir par une défaite à la maison pour une saison correcte ».

David Bégu (coentraîneur de Revel) : C’est la première défaite à la maison face au leader de poule qui est venu avec les crocs, beaucoup d’envie et d’agressivité. Nous, on fait une première mi-temps à leur niveau et la deuxième à 9-9, on se fait contrer dans nos 22 pour cet essai qui nous fait du mal. On a fait énormément d’erreurs et on leur a rendu beaucoup de ballons. Puis surtout, nous n’avons pas été bons en conquête aujourd’hui comme habituellement. Nous avons perdu des ballons en touche, nous les avons à peine contrés. Nous sommes très déçus. Nous avons eu une semaine très mouvementée avec des blessés, nous savions que ça allait être difficile et ça s’est confirmé. Maintenant, on va relever la tête parce que nous sommes qualifiés et on va jouer cette phase finale à fond. On espère récupérer des blessés mais la saison commence à être longue ».

Jean-Michel Rouire

REVEL 16 - RIEUMES 30

MT : 6 - 6 ; 800 spectateurs ; arbitre : Henri Massaud (Périgord-Agenais).

Vainqueurs : 3 E Cazanave (48), Segarra (64), Delahaye (74) ; 3 T et 2 P (29, 59) Delahaye ; 1 D Segarra (14). Vaincus : 1 E collectif (78) ; 1 T et 2 P (19, 44) Mercier ; 1 D Alquier (24).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6 / 9-6, 9-13, 9-16, 9-23, 9-30, 16-30.

REVEL : Mercier ; Faucon, Cancian, Chaffre, Raybaud ; (o) Alquier, (m) Sansus ; Ourliac, Péchard, Poret ; Coustel, Perruchet ; Mbenoun, Morin (cap.), Hamda. Sur le banc : Prax, Pitton, Mackowiak, Gayraud, Mignot, Bonne, A. Gasc. Carton jaune : Alquier (5).

RIEUMES : Lièvremont ; Maret, Conduche, Delahaye, Dupont ; (o) Segarra, (m) Cazanave (cap.) ; Solyga, Dutrain, Nakobukobua ; Bleys, Aka ; Pons, Viallard, Bousses. Sur le banc : Barrière, Marcellin, Bourdet, Beyne, Sentous, Lannes, Floch. Carton jaune : Conduche (5).

Réserves : Revel 10 – Rieumes 20.